Salut,
je prépare un exposé et un sous-titre s'occupe de l'exploitation minière. Mais est-ce que je peut ecrire "exploitation minière" ou plutot "exploitation des mines"?
P.S. Je suis allemand
exploitation minière signifie plutôt exploitation des mines en général et "exploitation des mines" des mines dans un pays ou un bassin houiller
Mais tout dépend du contenu de ta sous-partie, par exemple est-ce l'exploitation minière en Chine (sens générique) ou "exploitation des mines du Nord-Pas-de-Calais" (sens restreint)
Merci beaucoup.
J'ai encore une autre question:
Est-ce que c'est possible d'écrire: "l'exploitation minière: occupe 10% de la population active"?
Ou y'a t-il une autre expression qui correspond mieux?
Dans quel contexte ? situe un peu mieux, stp
Bonjour
définition du terme EXPLOITATION :
Action d’exploiter, de faire valoir quelque chose, d’en tirer parti.
Exploitation d’une mine, du sol, d’une terre, d’un réseau de chemin de fer."l'exploitation minière : occupe 10% de la population active"
Dans cet exemple on a affaire semble-t-il à une énumération du genre statistique. La formulation est apparemment correcte et minière n'est qu'un épithète.
J'ai trouvé cette autre formulation :
L’existence des exploitations minières attire une forte émigration masculine vers les gisements et les centres industriels qui leur sont liés.
Le Monde diplomatique.fr
@
Oui je crois aussi que si c'est l'exploitation minière en Chine (dont on parle beaucoup depuis qq temps) elle est considérée de façon globale, et que les métiers qui s'y rattachent occupent 10%, peut-être, de la population
On dira, me semble-t-il
l'exploitation minière en Chine occupe 10% de la population (du pays)
et
l'exploitation des mines de la région de …. occupe 10 % de la population (de cette région) ; prce que là ces mines sont situées géographiquement
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
En fait, je parle de l'exploitation minière en Bolivie Mais ca devrait faire aucune difference…
Alors, le sujet, c'est la Bolivie tout en générale, et le sous-titre, c'est l'économie et puis l'
"exploitation minière: occupe 10% de la population active; … etc."
Merci.