Licence de lettres à distance à l’université de Montpellier
277 réponses · Page 8 / 14
Ah ! Ca m'intéresse, j'ai eu aussi un mail qui indiquait qu'on m'avait accordé plein de VA , et je n'ai rien compris (en lettres, je n'ai rien d'autre dans mon parcours à faire valoir que mes études secondaires, donc je ne vois pas très bien quelles validations on pourrait m'accorder)…
Comme en plus il n'y avait que des codes d'UE, qui ne me parlaient pas, je n'y ai pas fait attention plus que cela !
Voila à quoi ca ressemblait :
Après examen de votre dossier par la commission pédagogique, j’ai l’honneur de vous informer que vous avez été retenu(e) à la formation suivante (sous réserve de justification du diplôme ou du niveau requis (attestation(s) annuelle(s) de résultats à présenter au moment de votre inscription) :
· Enseignement à distance : Licence Humanités Parcours Lettres classiques 1ère année
ERRATUM // La commission vous a accordé des Validations d’Acquis pour l’année universitaire 2018/2019. VAC accordées sur les UE : U1CHU9, U1KHUC9, U1L1V9, U1M1X9, U2CHU9, U2KHUC9, U2L1V9, U2M1X9.
Les préfixes U1 et U2 correspondent apparemment aux semestres 1 et 2 .
Aucun de ces codes ne semble correspondre exactement à des UE "en service" , ce que j'ai trouvé de plus ressemblant est
U1KHUC5 et U2KHUC5 : comprennent le projet professionnel et l'informatique. Compte tenu du fait que je suis pratiquement retraité d'une part, et ingé de formation d'autre part, ca ne me paraîtrait pas totalement ridicule qu'on m'en dispense, pour le reste, mystère !!
En gros ils te le précisent au préalable sans avoir vérifié, mais dans le doute quoi…. (parce que dans dans ton dossier)
Oui, ça j'ai bien compris, ils ont eu des photocopies de diplômes et bien sur pas les originaux, mais ce que j'aimerais bien savoir, c'est de quels enseignements on me dispense si généreusement … p'tet les cours de gym ?? 😀
Les codes sont sur la version PDF ou à imprimer du contrat pédagogique.
U1CHU9 et U2CHU9 : Mineure humanités à choix (avec 1 seul choix : philosophie générale)
U1KHUC9 et U2KHUC9 : Outils méthodologiques (informatique et projet professionnel)
U1L1V9 et U2L1V9 : Langue vivante majeure
U1M1X9 et U2M1X9 : Ouverture (langue, civilisation, etc.)
À chaque fois il y a 2 codes car 1 pour chaque semestre.
En gros il ne reste que le tronc commun ("Aux racines de la culture classique" et "Histoire littéraire") et la spécialité disciplinaire (latin, grec, renforcement grec).
On te dipense de rien du tout d'après ce que je comprends ?
On t'explique que t'es éventuellement dispensé de ces UE (vu que tu les as déjà passé) si éventuellement ils sont toujours "en service" comme tu dis ! Simplement ils ont pas vérifié… Mais il y'a peu de chance… ?
Ou alors, tu es peut etre dispensé des UE projet professionnel, ce genre ?
EDIT : Bon en fait j'ai un train de retard…
Ah, merci Pollarys ! 🙂 je devais regarder les codes de l'an dernier !
Quoi ??? Mais je veux pas !!!!! Je veux dire, je me fiche de passer l'exam ou pas, mais je veux avoir les cours de mineure humanités et ouverture !!! 🙄
@linguiste-studieux : depuis mon bac, je n'ai fait (pour simplifier) que des maths et de la physique, je ne vois pas pourquoi on me dispenserait de philo, de sociologie, ou de langues …
Si si, il a eu "VAC accordées". Ça veut dire qu'il est dispensé de ces UE. Déjà, pour informatique, PPP et ouverture, c'est quasiment systématique dès lors qu'on a déjà un BAC+2.
Ah, merci Pollarys ! je devais regarder les codes de l'an dernier !
En fait, ces codes ne sont pas sur le site (j'ai longtemps cherché cet été 😜 ) car ce sont les codes de l'EAD.
Mais quand tu vas sur l'ENT, rubrique "scolarité et examens", "contrat pédagogique", que tu cliques en bas sur "PDF - Imprimer", tu obtiens ton contrat pédagogique avec les intitulés et les codes (entre parenthèses) des matières choisies. 😂
Quoi ??? Mais je veux pas !!!!! Je veux dire, je me fiche de passer l'exam ou pas, mais je veux avoir les cours de mineure humanités et ouverture !!!
Ben voilà, moi aussi je veux conserver certains cours ! 😀
@linguiste-studieux : depuis mon bac, je n'ai fait (pour simplifier) que des maths et de la physique, je ne vois pas pourquoi on me dispenserait de philo, de sociologie, ou de langues …
En fait, à partir du moment où tu as certains diplômes et/ou une certaine expérience pro, on estime que tu as acquis des compétences qui valent autant que certains enseignements même si ça n'a aucun rapport. C'est pas toujours complètement logique…
Ben moi, quand j'ai fait mon inscription pédagogique, cette histoire de VA m'était totalement sortie de la tête, alors j'ai tout coché (PPP, informatique, Mineure Huma, LV , Ouverture) . Je ne sais pas ce que ca va donner pour finir. J'ai écrit aux adresses mail qui répondent et à celles qui ne répondent pas …
Si, les codes sont sur le site , tu vas dans Formation a Distance >>> choisir sa formation >>> Licence>>> L1 huma, et tu cliques sur obtenir des renseignements complémentaires. La , tu as une fenetre a onglets, tu ouvres l'onglet Programme, tu as une liste "dépliable" des UE, sans aucun contenu par UE, mais avec les codes. Mais je pense que ce sont les codes pour l'an dernier.
En PPP, ca va donner qu’un type qui a la moitié de ton âge va te demander ce que tu veux faire plus tard 😂
Ouiiii ! 😀 Mais le PPP, ça m'amusait plutôt … et puis, sans parler de projet professionnel bien sûr, ça m'obligeait à me poser des questions sur une suite éventuelle à la licence … si j'arrive jusque là …
Et sait-on jamais, d'ici là on autorisera peut-être les petits retraités nécessiteux à passer les concours de recrutement pour arrondir leurs fins de mois ?… 😀 😀 😀 (je me verrais bien préparer une agrég depuis mon EHPAD…)
Ceci étant dit, même si je ne sais pas si ça rentrerait dans le cadre du cursus, tu peux toujours te servir de ce PPP pour commencer à penser un petit projet en auto-entrepreneur.
Si ça passe, et que le type est plutôt ouvert et aime son tutorat, ça pourrait presque l’intéresser de « guider » quelqu’un dans un cas un peu différent…
Jeandantony a écrit :Si, les codes sont sur le site , tu vas dans Formation a Distance >>> choisir sa formation >>> Licence>>> L1 huma, et tu cliques sur obtenir des renseignements complémentaires. La , tu as une fenetre a onglets, tu ouvres l'onglet Programme, tu as une liste "dépliable" des UE, sans aucun contenu par UE, mais avec les codes. Mais je pense que ce sont les codes pour l'an dernier.
Oui oui, c'est bien là que je suis allée, mais ce sont les codes pour les présentiels. On arrive à cette page depuis la page EAD, mais elle n'est pas réservée à l'EAD, on accède à la même page quand on cherche la L1 Lettres classiques depuis le site principal, c'est d'ailleurs pour ça qu'on voit tant d'options pour la mineure alors qu'en EAD seule la philo est proposée.
On a des codes différents en EAD car la session d'examens est différente.
Pour certaines formations autres que Lettres classiques, ils donnent d'ailleurs les 2 codes… Par exemple, si dans "choisir sa formation", tu choisis Master 1, "Master 1 Parcours Lettres et humanités", et que tu cliques sur l'onglet "Programme" : tadaaam, tu as les codes présentiels qui ont un "5" et tu as aussi les codes EAD qui ont des "9" ! 😀 Donc nous sur notre page ils ont tout simplement donné uniquement le programme des présentiels… :/
et puis, sans parler de projet professionnel bien sur, ça m'obligeait a me poser des questions sur une suite éventuelle à la licence …
Moui tu surestimes peut-être le PPP là… 😀
En fait, à part bien sur le plaisir d'apprendre dans un domaine qui m'intéresse, la seule chose qui m'intéresserait vraiment à terme serait d'enseigner. Je l'ai fait pendant une dizaine d'années au cours de ma vie professionnelle, et j'en garde vraiment un super souvenir … Mais ce n'est évidemment plus possible .. restent les cours particuliers, mais ce n'est pas la même chose … il n'y a pas la dimension "théâtre"…
Pour les cours, il faudrait voir… Pourquoi pas certains centres de formation…
C'est fou cette histoire de VAC alors que vous n'avez rien demandé…
Dans ce cas, je me demande bien pourquoi je n'en ai pas eu alors que j'ai étudié deux ans la philo en prépa et surtout l'anglais pendant 5 ans avec un semestre dans une université anglaise en plus 🙄
Mais tant mieux, je sens que je vais vite être contente de travailler une langue que je maitrise pour changer 😀
Ca te permettra de gagner des points facilement !
Anastasis a écrit :C'est fou cette histoire de VAC alors que vous n'avez rien demandé…
Dans ce cas, je me demande bien pourquoi je n'en ai pas eu alors que j'ai étudié deux ans la philo en prépa et surtout l'anglais pendant 5 ans avec un semestre dans une université anglaise en plus 🙄
Mais tant mieux, je sens que je vais vite être contente de travailler une langue que je maitrise pour changer 😀
Tu y as peut-être droit… Je pense que lors de la commission ils accordent des VAC quand ils s'en rendent compte. Sur certains dossiers ça apparaît peut-être de façon plus évidente que sur d'autres.
linguiste-studieux a écrit :Ca te permettra de gagner des points facilement !
Oui, et c'est aussi souvent le cas des enseignements d'ouverture qui peuvent apporter une petite marge de sécurité (en cas de couac sur un exam), donc c'est pas toujours intéressant de n'avoir que les "gros coeffs" à passer…
Par ailleurs, on n'a aucune info sur ces VAC : comment ça va se passer en L2 ? Pas tellement envie d'être dispensée de langue majeure en L1 si c'est pour devoir la prendre en cours de route au niveau supérieur l'année suivante…!
Effectivement, ce n'est pas plus mal de pouvoir diversifier les partiels!
J'espère que vous aurez des éclaircissements bientôt, tout cela est encore assez mystérieux…
Salut tout le monde, vu que vous avez effectué pour la plupart votre inscription administrative, j'ai quelques questions pour vous.
Voila, aprés ma candidature acceptée, j'ai reçu un mail qui m'annonce que je dois "m'inscrire" sur un site internet entre aout et le 28 Septembre. Ce que j'ai fais, sauf que ce qu'ils appellent inscription n'étais qu'une pré-inscription, et j'ai donc un dossier papier à envoyer maintenant. Sauf que le mail reçut après paiement me dit de le faire dans les plus brefs délais, quand un document pdf Primo Web qui donnent des indications pour les diverses étapes donne une toute autre date butoir : dans les 48 heures, et avant le 20 Septembre….
C'est plutôt déconcertant. J'ai tendance à stresser assez facilement, à avoir peur qu'on ne prenne pas en compte mon inscription pour un imbroglio administratif, tout en gardant le paiement effectué .. Ça me rappelle ma formation de l'an dernier ou j'avais du rassembler en urgence, en 48 heures tout un tas de documents, tout ça pour qu'un paquet d'étudiants soient arrivé 1 mois plus tard avec une liste de documents non donnés. j'avais rie jaune tant je m'étais mis la rate au court bouillon !!
Après vous, ils sont sérieux ?? Non parce que autant, déposer les documents à la poste ce qu'il faut dans les 48 heures, c'est pas impossible, mais avant le 20 septembre je risque d'avoir un peu de mal…
Haha… pardon mais je me revois en stress en plein mois de juillet, en vacances quelques jours au milieu de nulle part, recevoir l'acceptation et me demander comment réunir une copie de notes du bac (restées chez moi), faire des photos, imprimer le dossier sans imprimante… sous 48h. 😂 J'ai envoyé un e-mail qui n'a jamais reçu de réponse… Et j'ai renvoyé le dossier 1 mois plus tard, après avoir obtenu confirmation que je devais bien faire une demande de transfert auprès de ma dernière université (indiqué nulle part dans les pièces à fournir, mais j'avais aperçu la question "avez-vous fait la demande de transfert ?" dans le dossier à renvoyer…)
Est-ce que ça fait longtemps que tu as fait ton inscription en ligne ? Si c'est récent, je ne m'inquiéterais pas trop pour les dates… si ça fait longtemps, je tenterais un e-mail (même s'il reste sans réponse) pour qu'il y ait une trace…