Licence de lettres à distance à l’université de Montpellier

La filière littéraire

277 réponses · Page 7 / 14

J'avais commencé un doctorat mais j'ai dû l'interrompre pour des raisons indépendantes de ma volonté (je n'exclus pas l'idée de reprendre un jour… on verra 🙂 ).

Je ne connais pas très bien le parcours CMM mais non, pas de problème pour des questions, je ne garantis simplement pas de pouvoir y répondre. 😉 C'est bien d'avoir un panorama des SDL au début : c'est quelque chose qui manque dans certaines formations. Et c'est une bonne chose de t'être documenté de ton côté, ça te permettra d'avoir une meilleure vision d'ensemble des disciplines, et de pouvoir porter un regard critique.
La classe !

Moi tu sais, à partir du moment ou tu peux m'expliquer ce qu'est la fonction conative, ou ce genre de truc, je suis heureux ! 😉

Par ailleurs quand je parlais à Jean de "jargon technique" parfois peu perméable à la compréhension, c'est un peu au métalangage que je pensais 😀 .

Le parcours CMM est un cursus récent pour la communication, dans le domaine du numérique.

L'UPVM dit :
Le parcours Communications, Médias, Médiations numériques (CMM) de la licence Sciences du Langage propose une formation générale visant à étudier, de façon croisée, les domaines de la communication interpersonnelle (en présentiel et à distance), des médias (médias généralistes et nouveaux médias) et de la médiation (culturelle et numérique). […] https://www.univ-montp3.fr/fr/formations/offre-de-formation/licence-lmd-XA/arts-lettres-langues-ALL/licence-sciences-du-langage-program-fr_rne_645612x_pr_1240497063494/parcours-communication-medias-mediations-numeriques-cmm-l1-a-l3-subprogram-fr_rne_0341089z_pr_1295518178970.html
Heureusement qu'on étudie tout ça de façon croisée, je m'inquiétais sinon … 😜
Quand tu dis "on" tu veux dire "nous" ou "tu" ?

Parce que si c'est la première option, je te rassure : normalement tu n'y auras pas droit, vu que nous ne sommes pas vraiment dans la même filière.

Bonne journée à vous !

PS : Il faut dormir, la nuit 😀
Il faut dormir, la nuit
J'aimerais ! Quand on est vieux et perclus de rhumatismes, on profite de la nuit pour faire son courrier 🙂
Quand tu dis "on" tu veux dire "nous" ou "tu" ?
Ce n'était ni "vous" ni "tu" , c'était un impersonnel envieux… 🙂 … Tu sais la vieille histoire des raisins trop verts et des goujats …

Je vais me coucher, moi ! Bonne journée !
Ah bonne nouvelle pour les manuels à se procurer ! 😀
J'ai déjà celui de grec mais je ne sais pas s'il faut que je me procure celui de latin étant donné que je ne suis pas débutante. D'ailleurs, je ne pensais pas qu'il aurait deux choix de niveau.

Puisque vous parliez des filières générales et des langues anciennes précédemment, si je me souviens bien, dans ma classe de latin de terminale, nous étions seulement sept S pour deux ES et une seule L! A priori, c'était plus ou moins comme ça chaque année, et comme il était assez rare que des bachelier scientifiques partent en lettres, ça ne faisait plus beaucoup de latinistes dans le supérieur… J'ai lu d'ailleurs qu'il y avait de plus en plus de double-débutants latin & grec en LC, ça ne m'étonne pas!

apsara26 a écrit :Bonjour,

Je suis également inscrite en première année de licence de lettres en EàD .
J'ai déjà effectué une licence des sciences de l'éducation en EàD dans cette
université et tout s'est bien passé (Je confirme les dire d'Anastasis : No panic 😉) :
Les cours ont été progressivement mis en ligne début octobre.
Les exams s'étaient déroulés, pour la première et seconde session fin mai, et fin juin
pour la session de rattrapage .

Pour l'exam du C2i, je ne l'avais pas passé mais les collègues qui l'avaient fait
avaient eu l'épreuve au mois de mai, durant la semaine d'exams. C'était un exam réalisé
sur les ordinateurs de l'université.
Nous avions eu un regroupement en janvier afin que nous puissions rencontrer
les enseignants. Celui-ci n'était pas obligatoire mais il m'avait permis de me remotiver
car il n'est pas facile de travailler seul depuis chez soi et parfois on a envie de baisser les bras…

En tout cas la discussion que vous avez commencée sur ce forum est très intéressante et je vois
que nous sommes tous sur des charbons ardents et impatients de commencer les cours !

Pour ma part je trouve dommage que l'université ne nous ait pas déjà communiqué une bibliographie
afin que nous puissions nous familiariser avec les oeuvres que nous allons étudier.
Je vous souhaite à tous une année très studieuse et pleine de réussites.
Nathalie
Bonjour Nathalie et merci pour ces renseignements précieux! 🙂

Vous êtes inscrite en lettres classiques ou lettres modernes?

Le regroupement est une très bonne chose, je pense qu'au bout d'un semestre à étudier dans son coin, on doit avoir envie de rencontrer ses professeurs!

Pour les examens, je me demandais si nous recevions les résultats de la première session de partiels de mai avant la deuxième de juin? Si les résultats sont positifs dès la première session, j'économiserais bien mes précieux CP pour autre chose 🆒 Dans l'autre cas, je pourrais toujours demander une autre semaine de congés en catastrophe.
Bonjour à tous,

Je viens de constater que nous pouvons désormais voir les inscrits sur le Moodle (onglet "participants"). 🙂
En effet, juste les gens qui sont dans notre parcours d'ailleurs ! Si je vais dans EAD Humanité / Lettres classiques, je ne vous vois pas !

Plus qu'une petite dizaine de jours chers amis, soyons patients….
@Anastasis
j'économiserais bien mes précieux CP pour autre chose
Anastasis, venir passer quelques examens de rien du tout, dans des matières que tu affectionnes au delà de presque tout, en compagnie de condisciples eeeuh … exceptionnels, et le tout dans la féerique ambiance de la bonne ville de Montpellier, est-ce que cela ne vaut pas quelques tristes CP ?? 😉

Je ne sais pas si je suis totalement convaincant, là … 🙄
Ah bonne nouvelle pour les manuels à se procurer !
J'ai déjà celui de grec mais je ne sais pas s'il faut que je me procure celui de latin étant donné que je ne suis pas débutante. D'ailleurs, je ne pensais pas qu'il aurait deux choix de niveau.
Je pense qu'il y a un choix de niveau, on ne peut pas proposer le même cours à des débutants complets et à des gens qui ont une demi-douzaine d'années de latin derrière eux. Peut-être aurons-nous un petit test de niveau en utilisant leur appli ? Il se trouve que j'avais acheté en mai ou juin dernier le bouquin de Famerie et al., je le trouve très bien, beaucoup d'exercices tous corrigés, mais il démarre vraiment de zéro; à mon avis si tu as par exemple un niveau bac en latin, et si tu as un bon bouquin de grammaire, seul le dernier tiers du livre de Famerie pourrait peut-être t'intéresser (ce sont des versions corrigées et pour certaines commentées)…
Je pense qu'il y a un choix de niveau, on ne peut pas proposer le même cours à des débutants complets et à des gens qui ont une demi-douzaine d'années de latin derrière eux. Peut-etre un petit test de niveau en utilisant leur appli ?
En tous cas, il serait logique qu'ils déterminent ton niveau dans la langue en question, puisque lors des inscriptions aux groupes en présentiels, pour une même option de langue, il y avait le choix entre différents niveaux !
Jeandantony a écrit : Anastasis, venir passer quelques examens de rien du tout, dans des matières que tu affectionnes au delà de presque tout, en compagnie de condisciples eeeuh … exceptionnels, et le tout dans la féerique ambiance de la bonne ville de Montpellier, est-ce que cela ne vaut pas quelques tristes CP ?? 😉

Je ne sais pas si je suis totalement convaincant, là … 🙄
Mais si! Présenté comme ça, je repartirais presque pour une troisième session en juillet 😀
Enfin même au-delà des CP, tous ces déplacements ont un coût, et s'il est possible de le limiter, tant mieux!

Sur la présentation, il est indiqué que l'on peut choisir de ne repasser que certaines matières lors de la deuxième session, ce qui tend à montrer que nous serons au courant des résultats de la première à ce moment là. En cas de plantage à un des partiels, c'est vraiment très pratique!

Je pense qu'il y a un choix de niveau, on ne peut pas proposer le même cours à des débutants complets et à des gens qui ont une demi-douzaine d'années de latin derrière eux. Peut-être aurons-nous un petit test de niveau en utilisant leur appli ? Il se trouve que j'avais acheté en mai ou juin dernier le bouquin de Famerie et al., je le trouve très bien, beaucoup d'exercices tous corrigés, mais il démarre vraiment de zéro; à mon avis si tu as par exemple un niveau bac en latin, et si tu as un bon bouquin de grammaire, seul le dernier tiers du livre de Famerie pourrait peut-être t'intéresser (ce sont des versions corrigées et pour certaines commentées)…
Quand j'avais regardé le programme des universités en présentiel, les cours de latin et de grec des débutants et des non-débutants étaient complétement différenciés. Comme on ne pouvait pas choisir le niveau de langue lors de l'inscription pédagogique, j'ai cru que ce serait le même cours pour tout le monde. D'ailleurs, en grec, la distinction n'a pas l'air d'exister…

Normalement, j'ai un niveau de grammaire correct. Ce que j'ai beaucoup perdu et du mal à reconstituer, c'est le vocabulaire (le pire étant les conjonctions changeant de sens avec les modes, je me mélange toujours les pinceaux 🙄 ). Je crois que le Gaffiot va être mon meilleur ami au début 😀
Personnellement, c'est avec les structures SOV que je n'ai jamais été très à l'aise… En revanche je n'ai jamais eu de difficulté avec les déclinaisons. Je me serai bien remis au latin, mais c'est beaucoup de boulot quand on se concentre déjà sur plusieurs langues.

Pour les partiels peut-être que je resterai sur Montpellier entre la 1ère et la 2ème session, si c'est possible pour moi à ce moment là.

@Anastasis : As-tu vérifié tes messages privés ?
Tiens, en regardant la liste des inscrits en L1 LC , j'ai vu que j'avais presque un voisin de palier (la commune d'à côté, 10 min de bus)… 🙂
Quelqu'un sait qui on doit contacter pour des questions concernant les inscriptions pédagogiques ? Sur le Moodle, ils disent bien de contacter l'adresse ead-licence-du… mais c'est l'adresse qui ne me répond plus depuis fin août et mon e-mail de la semaine dernière est toujours sans réponse… est-ce que quelqu'un a réussi à les joindre récemment, ou a eu du succès auprès d'un autre service ? :/
Essaye [pas d’adresse courriel sur le forum, s’il vous plaît]
C’est la dame qui m’a répondu lorsque j’ai posé des questions d’ordre pédagogique.
Merci ! 🙂
Bonjour tout le monde, je rejoins la fine équipe pour l'enseignement à distance de Lettre de Montpellier ^^ Histoire de me présenter un peu, je suis plus ou moins un étudiant paumé, qui après une terminale L des plus agréables et la réussite à l'examen qui l'accompagne, est parti en Licence de Biologie, puis en IFSI ( formation en soins infirmiers ) avant de se dire que, finalement, mon bon plaisir est depuis le début dans la littérature.
Bon, comme vous l'aurez compris, je suis un de ces rares étudiants à plein temps qui choisissent l'enseignement à distance. J'ai tout simplement choisi ce mode d'enseignement non pas à cause de la distance ( je suis aveyronnais ) mais plutôt car mes errances en matières d'orientation ont laissé mes parents échaudés, et désireux de me voir enfin trouver ma voie avant de me payer un appart à l'année 🙂

Voila tout en résumé. Pour le préciser, je suis pour l'instant inscrit en Lettre ( comprenez moderne ) et j'avais prévu de suivre une seconde licence à distance en parallèle. J'avais prévu Lettres anciennes pour la culture, car outre mon niveau débutant en langue morte, j'ai probablement plus de classiques grecs et romains de l'antiquité que de classiques moderne. Mais par manque de chance, mon dossier pour Humanités, envoyé en même temps que l'autre, n'as pas été reçu ou à été égaré par la faculté, qui ne m'as acceptée que dans celle de Lettre.

étant donné que j'ai du temps à donner aux études cette année, j'ai donc décidé qu'en l'absence de réponse à mes mails de relance, j'allais simplement prendre une licence de Droit à Rouen. La seule discipline avec les Lettres que je considère envisageable avec l'Histoire.
Toutefois, Linguiste-Studieux as posté une adresse mail valide. donc pour émettre une dernière relance avant que ce soit foutu, ce serais sympa si tu pouvais me la donner par MP 😀

Quoi qu'il en soit, ravi d'intégrer le groupe 😉
Bonjour Phorcys,

Mon dossier a longtemps été égaré aussi. En juin et juillet, j'avais contacté les gestionnaires de scolarité EAD, comme indiqué sur la page https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-%C3%A0-distance

Malheureusement, depuis fin août ils ne me répondent plus… cependant, concernant les inscriptions administratives, j'ai pu contacter le bureau des inscriptions administratives (pas uniquement EAD) à leur adresse commune (voir leur page : https://www.univ-montp3.fr/fr/organisation/directions-et-services/direction-des-%C3%A9tudes-et-de-la-scolarit%C3%A9/inscription ). Ils m'avaient répondu sous 48 heures.

Maintenant, je cherche à joindre les gestionnaires des inscriptions pédagogiques. 😂 🙄
Tu as des soucis d'inscription pédagogique ?
Pas vraiment des soucis, en fait quand j'ai reçu la réponse positive à ma candidature, j'ai aussi reçu une VAC (validation d'acquis = sorte de dispense) pour certaines UE alors que je n'avais rien demandé. Mais au moment de faire l'inscription pédagogique en ligne, impossible de ne pas sélectionner tous les éléments donc j'ai fait des choix comme si je n'avais aucune VAC.
Je voudrais donc être certaine que c'était bien ce qu'il fallait faire, et demander aussi s'il est possible de renoncer à une partie des VAC.
Ce n'est pas hyper grave mais comme je n'ai pas un planning ultra-extensible, j'aimerais quand même savoir de façon fiable sur quels cours je serai évaluée. 😀