Le fameux bac C ? Ou encore quelque chose de plus archaïque encore ?
Oui, le "fameux" bac C, et ses comparses, les bacs D (maths/sciences nat) E (…maths/éco je crois ?). Avant, je ne peux pas dire, on n'a pas de traces écrites, les compositions se faisaient au poinçon, sur des plaques d'argile molle qui n'ont pas resisté aux outrages du temps….
Ceci dit, pour avoir potassé un peu le programme de la section S, afin de donner quelques petits cours, je peux dire que la seule différence en maths, c'est qu'on en fait moins en S (il y avait 3 h de maths en plus par semaine en C) : c'est
très exactement la même chose qu'il y a 40 ans, on a juste enlevé un tiers du programme. En physique, ca s'est modernisé, heureusement, mais la présentation est très "Science et Vie junior": beaucoup moins de connaissances théoriques précises, mais une ouverture sur un grand nombre de domaines, ce qui n'est peut-etre pas plus mal…
Concernant ton apprentissage du japonais : j'avais écrit quelques articles généralistes sur l'apprentissage des langues étrangères il y a un an. Je pourrai te filer quelques tuyaux, notamment pour le vocabulaire. Je ne sais pas si ça t'apportera du neuf, mais sait-on jamais…
Merci, toute info est bonne a prendre ! 🙂 Mais j'ai mis le japonais en veilleuse, j'ai eu trop de mal à passer le JLPT N3 (à la 3eme tentative …) et à maitriser (plutot mal que bien) 700 malheureux kanjis… Si je m'y remets un jour, ce sera en allant passer 6 mois sur place !
Par ailleurs, tu comptes t'inscrire pour le cursus entier ? Ou ça n'est pas un objectif en soi, pour toi ?
Honnetement, je n'en sais rien, je n'ai aucune expérience de l'EAD, je ne sais pas si ça me conviendra ou pas. Je serais très fier d'avoir une licence de lettres classiques, mais cela ne m'apportera rien d'autre qu'une satisfaction personnelle. Si ca se passe bien, continuer en mastère, pourquoi pas, mais dans mon cas ce serait un Mastère orienté recherche, et non vers la préparation de concours de recrutement … sauf si ils les ouvrent aux petits retraités nécessiteux.
Du peu que j'en ai vu, la principale difficulté réside dans la grammaire ultra-flexible que certains profs de japonais minimisent, en t'expliquant qu'elle est très légère, et en la casant dans le vocabulaire !
Oooh mon dieu non, elle n'a rien d'ultra-flexible, la grammaire japonaise ! les structures élémentaires, de base sont tres simples, oui, plus simples que celles de l'anglais à mon avis. Par contre après, ça devient très "chichiteux" et vicieux. Par exemple, ( de mémoire, ca fait quand meme quelques années que je n'ai plus travaillé le sujet) tu cites une information que tu as entendue, tu n'emploies pas la même forme grammaticale selon que tu n'as pas d'avis sur la question, que tu es certain que c'est vrai, que tu as un doute, que tu es presque sur que c'est faux… A chaque forme grammaticale sont associées des conditions d'emploi très précises qui sont compliquées a mémoriser.
@Pollarys :
Bon, je ne choisis probablement pas le meilleur exemple pour vous "vendre" Sapporo, mais du printemps à l'automne les conditions climatiques sont beaucoup plus clémentes !
j'ai passé un mois a Sapporo, dans une école de langue, mais en été !… J'ai adoré cette ville, meme si elle est très européenne par certains cotés … Je garde un souvenir ému du salon de thé de la grande librairie Kinokuniya, près de la gare …et des séances de sieste et lecture dans le parc Odori !