Licence de lettres à distance à l’université de Montpellier

La filière littéraire

277 réponses · Page 5 / 14

Oh, rien n'est certain, mais je suppose que c'est le bon par élimination ! Ahah…

Si les personnes inscrites antérieurement pouvaient éventuellement nous expliquer le déroulement et les délais pour l'inscription pédagogique ça serait chouet !

Bonne et sereine attente en tous cas !
Bonjour !

Je pense être au même niveau d'information que vous, à savoir :

- que j'ai effectué mon inscription administrative, (ca m'a pris 3 grosses minutes, vu la richesse des choix d'options proposées)

-et que je n'ai vu sur mon Moodle qu'un "test déclaratif" assez cocasse pour "auto-déterminer" mon niveau d'anglais , et des propositions de formation en anglais pour débutants; mais encore aucun cours … Dans le mail que j'ai reçu me notifiant mon inscription administrative, il était précisé que les enseignants déposeraient leurs cours "petit à petit" … donc je ne m'inquiète pas plus que ça …

J'ai interrogé le "véritable secrétariat compétent" sur les groupes de TD pour l'enseignement d'informatique . Bien sur, j'imagine qu'il n'y aura pas pour les étudiants en EAD de séances de TD collectives, mais il est possible que nous soyons rattachés à un ou plusieurs groupes de TD, ne serait-ce que pour des raisons administrativo-paperassières.

J'ai eu une réponse très rapidement : le secrétariat en question m'informe fort aimablement qu'il transmet mon mail (qui était très simple : du genre "bonjour, j'arrive en L1 EAD, est-ce que la procédure d'inscription en groupe de TD me concerne ? Que dois-je faire en pratique ? En vous remerciant par avance, bla-bla-bla…) au responsable de l'EAD de la fac … J'espère que ça ne remontera pas plus haut, je ne voulais déranger personne … 😉

Deux questions plus générales :

1°) je me demandais s'il était possible de suivre des enseignements supplémentaires en tant qu'auditeur (ou plus exactement lecteur) libre, juste pour sa culture personnelle, donc sans forcément avoir une validation par examen . Dans le cas de l'EAD, ca doit se résumer à avoir le droit de recevoir sur Moodle les polys correspondants. Peut-être qu'un de nos "anciens" pourra nous répondre. J'ai posé la question au véritable secrétariat compétent (attention, pas le même que celui des TD d'informatique) , j'attends une réponse…mais bien sûr, il n'y a pas de presse …

2°) avez vous trouvé le forum ou nous sommes censés échanger entre nous ?

Voili-voilou …
J'ai interrogé le "véritable secrétariat compétent" sur les groupes de TD pour l'enseignement d'informatique . Bien sur, j'imagine qu'il n'y aura pas pour les étudiants en EAD de séances de TD collectives, mais il est possible que nous soyons rattachés à un ou plusieurs groupes de TD, ne serait-ce que pour des raisons administrativo-paperassières.
En l'occurence, j'en ai profité pour leur demander comment se passent les évaluations de TD au courant de l'année.
J'ai eu une réponse très rapidement : le secrétariat en question m'informe fort aimablement qu'il transmet mon mail (qui était très simple : du genre "bonjour, j'arrive en L1 EAD, est-ce que la procédure d'inscription en groupe de TD me concerne ? Que dois-je faire en pratique ? En vous remerciant par avance, bla-bla-bla…) au responsable de l'EAD de la fac … J'espère que ça ne remontera pas plus haut, je ne voulais déranger personne …
Le chemin inverse du mien !

Deux questions plus générales :
1°) je me demandais s'il était possible de suivre des enseignements supplémentaires en tant qu'auditeur (ou plus exactement lecteur) libre, juste pour sa culture personnelle, donc sans forcément avoir une validation par examen . Dans le cas de l'EAD, ca doit se résumer à avoir le droit de recevoir sur Moodle les polys correspondants. Peut-être qu'un de nos "anciens" pourra nous répondre. J'ai posé la question au véritable secrétariat compétent (attention, pas le même que celui des TD d'informatique) , j'attends une réponse…mais bien sûr, il n'y a pas de presse …
J'espère quand même que nous aurons droit à des enregistrements vidéo ou même audio…!
2°) avez vous trouvé le forum ou nous sommes censés échanger entre nous ?

Voili-voilou …
A priori il n'y a pas d'espace dédié à proprement parler, mais ce qu'ils appellent des "blogs" ou on peut réagir.
J'espère quand même que nous aurons droit à des enregistrements vidéo ou même audio…!
J'admire ton optimisme … 😉 J'en rêverais moi aussi , mais à mon avis ce seront de gros pavés de 100 à 150 pages police 8 interligne simple… 😀
Tu as raison, je suis sans doute un peu optimiste. Pourtant j'avais suivi une formation au CNAM il y'a quelques années, et tous les cours étaient dispo en audio ou vidéo + fichiers textes exhaustifs ! Mais bon, c'était pas du service public, c'est certain…

Dans d'autres universités, certains profs mettent le contenu de leur cours au format audio sur internet, sans qu'il y' ait d'EàD pour autant.

Au pire, les pavés feront l'affaire… !
Bonsoir,
Jeandantony a écrit :Dans le mail que j'ai reçu me notifiant mon inscription administrative, il était précisé que les enseignants déposeraient leurs cours "petit à petit" … donc je ne m'inquiète pas plus que ça …
C'était après l'inscription administrative, ou après l'inscription pédagogique ? Je n'ai pas reçu cette précision, c'est surprenant…
Jeandantony a écrit :1°) je me demandais s'il était possible de suivre des enseignements supplémentaires en tant qu'auditeur (ou plus exactement lecteur) libre, juste pour sa culture personnelle, donc sans forcément avoir une validation par examen . Dans le cas de l'EAD, ca doit se résumer à avoir le droit de recevoir sur Moodle les polys correspondants. Peut-être qu'un de nos "anciens" pourra nous répondre. J'ai posé la question au véritable secrétariat compétent (attention, pas le même que celui des TD d'informatique) , j'attends une réponse…mais bien sûr, il n'y a pas de presse …
Ça m'intéresserait fortement aussi, mais je crains que ça ne soit pas possible dans la mesure où il existe un statut d'auditeur libre payant…
D'ailleurs, je ne sais même pas si nous aurons des "polys", ça fait partie des grands mystères de l'EAD : aurons-nous des fichiers au format PDF ou des interfaces interactives à utiliser exclusivement sur l'ENT…? Personnellement, j'aimerais pouvoir imprimer certains cours pour les lire hors écran…

Jeandantony a écrit :2°) avez vous trouvé le forum ou nous sommes censés échanger entre nous ?
Non, pourtant j'ai cherché ! Je suppose que pour l'instant, rien n'est ouvert pour l'EAD sur le Moodle.

Je pense qu'il est permis d'espérer car voilà ce qui est écrit sur le site, EAD, rubrique "durant votre formation" :
Vous trouverez sur la plateforme :
  • des ressources de cours, modules multimédia, travaux dirigés, exercices et devoirs ;
  • des espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.
Je voulais poser des questions moi aussi, mais je ne sais plus qui nous devons contacter : j'ai tenté le téléphone, ça n'a jamais décroché. Par e-mail, j'ai eu quelques échanges avec Mme Justine × en juin et juillet concernant les inscriptions administratives (mon dossier de candidature s'était perdu en chemin…), j'ai tenté de la recontacter par e-mail fin août puis début septembre mais je n'ai reçu aucune réponse et je ne sais pas si c'est vers un autre service que je dois me tourner pour les questions d'ordre pédagogique et d'organisation. Sur le site, il est pourtant indiqué que l'EAD est géré par un guichet unique…
Oui, il ne faut pas perdre espoir, ce seront peut-etre des pavés avec des images … 😜

Concernant les TD, je me demande vraiment à quoi ca va ressembler concrètement … Je suppose qu'on va recevoir un énoncé, puis, quelque temps après, un corrigé, avec sans doute la possibilité de poser des questions par email…

Je regardais les modalités de contrôle des connaissances, je ne comprends pas bien comment fonctionnent les première et deuxième sessions … On passe les examens de la deuxième session si on n'a pas réussi ceux de la première ? Aller passer une semaine à Montpellier en mai ou juin ne me derange pas plus que ca :/ , mais y passer deux semaines à moins d'un mois d'intervalle, c'est un peu moins cool !

@Pollarys : je suis bien trop vieux pour faire une inscription administrative via internet, parce que le numéro INE n'existait pas de mon temps, et sans INE, point d' e-salut ! j'ai donc envoyé fin juillet un dossier papier. Ne voyant rien venir début septembre, même pas un accusé de réception d'une ligne, j'ai envoyé un mail, puis deux, puis trois (je suis têtu parfois…) et j'ai fini par recevoir , il y a une semaine environ, la réponse en question, avec un petit bout de Pdf à moitié lisible qui me donnait mon numéro d'étudiant et l'identifiant d'accès à ENT (faux d'ailleurs) … C'est là qu'il était mentionné que les enseignants déposaient leurs cours sur Moddle petit à petit …
En gros :

Tu passe la première session, la deuxième, ou les deux.

La session (entière) qui a la meilleure moyenne est conservée.
Ah ouiii ??? C'est comme ceinture et bretelles en somme .. Merci de cette info ! 🙂
C'est très pratique, notamment quand tu veux le dossier le plus solide possible si tu veux être pris en master.

Si tu as eu la moyenne à la première session, tu peux quand même passer la seconde pour essayer d'améliorer encore tes résultats !
Concernant les TD d'informatique, j'ai reçu la réponse suivante :

"Effectuant votre licence en EAD, vous n'avez pas à suivre de TD informatique en présentiel. Tous les cours seront disponibles sur la plateforme Moodle d'ici peu"

Donc pas d'inscription nécessaire - même pour la forme ! En fait ils me demandaient même si je m'étais déjà inscrit a un groupe de TD, afin de pouvoir me désinscrire !

Je suppose - sans en etre absolument certain - que ca doit etre la meme chose pour les TD des autres matières.
Merci pour le tuyau !

Je m'interroge sur un point :

Les évaluations pour le C2i ont normalement lieu en classe, en présentiel. Allons-nous devoir remplir un questionnaire et le rendre comme un devoir… ?
si j'ai bien compris, les tests et exams en présentiel sont tous regroupés en fin d'année; par contre il existe des contrôles de connaissance en ligne : tout le monde devant son PC en pantoufles cirées et pyjama fraîchement repassé au jour et à l'heure dite, on recoit le sujet, et il faut renvoyer la copie (par exemple un document Word remis en forme suivant les instructions) une demi-heure apres, tout retard étant pénalisé.
Pour des tests (par exemple du genre QCM) ou la vitesse est primordiale, le fait d'être chez soi n'apporte pas un gros avantage, l'idée est qu'on perd trop de temps a consulter de la documentation. Mais je ne pense pas que l'examen "final" soit de ce type, car on peut imaginer se faire remplacer par un petit camarade plus compétent!

Autre chose, sur Moodle, j'ai realisé que je ne regardais pas au bon endroit pour les cours : je me contentais d'aller sur "UFR1" puis sur "Licence 1 UFR1" puis "Humanités" et enfin "Parcours Lettres classiques" . Honte à moi ! Il faut bien sur aller sur

UFR1 puis "EaD UFR1" puis "Licence 1 UFR1" puis "Humanités" puis "Parcours Lettres Classiques"
J'imagine que vous aviez été plus malins que moi ! 😀 On voit apparaitre un certain nombre de cours, mais -en ce qui me concerne - je n'ai accès à aucun … C'est mieux qu'une page blanche malgré tout …

Est-ce la même chose pour vous ? Ou est-ce une anomalie "perso" ?
Les évaluations pour le C2i ont normalement lieu en classe, en présentiel. Allons-nous devoir remplir un questionnaire et le rendre comme un devoir… ?
Le cours correspondant au C2I est celui du 2e semestre, codé E28XI9. Si on consulte le planning des examens EAD de l'année qui vient de s'écouler, on peut voir qu'une épreuve était prévue sur ordinateur pendant les sessions des examens terminaux, le 18 mai : Calendrier journalier

Mise à jour : je viens de voir la réponse de Jeandantony. Du coup, bah… je sais pas. 😀

Mise à jour 2 : oui oui, j'ai bien la même chose pour les cours en ligne. Mais en farfouillant sur le site de Montpellier III, j'ai vu que l'an dernier la rentrée EAD était le 2 octobre…
Toujours dans le même cas que toi Jeandantony. Je crois qu'il faudra attendre le 2 Octobre pour avoir accès aux cours ! Cela étant dit, je suis à l'ITIC, qui dépend de Montpellier 3, en Sciences du Langage.

Cette histoire de contrôle en ligne ça m'angoisse toujours un peu : Il ne faut pas avoir un connexion internet foireuse ou un rdv chez le dentiste ce jour là…

Merci Pollarys pour ces précieuses informations.

J'en profite pour vous suggérer que nous devrions rester en contact le long de cette année, et même de cette licence !
J'en profite pour vous suggérer que nous devrions rester en contact le long de cette année, et même de cette licence !
Ca me semble une très bonne idée ! 🙂
Don't Panic! 😉

Tous nos enseignements et TD ont lieu à distance, il faut attendre les instructions émanant du service EàD ou de nos professeurs avant de faire quoi que ce soit qui concerne les présentiels. Il est vrai que nous ne croulons pas sous les informations, mais pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, surtout si la rentrée 2017 s'était déroulée début octobre (merci Pollarys pour l'info 🙂 ).

Pour le c2i, j'avais lu quelque part sur les internets que l'examen officiel aurait bien lieu lors de la phase de partiels en mai. Il y aura peut-être certains devoirs ou tests en ligne à réaliser au cours de l'année comme pour toutes les autres matières (le fameux contrôle continu).

Pour ce qui est du contrôle en ligne des connaissances (toujours le contrôle continu donc), il faut bien garder à l'esprit que la plupart des étudiants à distance ont une activité professionnelle. Je doute fortement qu'ils imposent à tout le monde une date et un horaire pour effectuer ces contrôles. On peut être en réunion, en déplacement professionnel, en cours ou en toute autre situation qui ne permet pas de rester scotché à son ordinateur pendant 30 minutes.
Des connaissances ayant effectué des études en EàD dans d'autres universités n'ont en tout cas jamais rencontré ce type d'obligation. Le contrôle continu consistait surtout en l'envoi de devoirs dans un délai plus ou moins restreint (une semaine à deux mois). On peut envisager éventuellement des tests en ligne à effectuer dans un temps imparti mais sûrement pas à heure fixe. En tout cas, je le crois et je l'espère car travaillant le soir, parfois la journée et la nuit, souvent les week-ends et les jours fériés, je n'ai pas choisi l'EàD pour me retrouver dans une telle situation 🙄

EDIT : Et je suis bien sûr plus que partante pour rester en contact! 🙂
Bonjour,

Je suis également inscrite en première année de licence de lettres en EàD .
J'ai déjà effectué une licence des sciences de l'éducation en EàD dans cette
université et tout s'est bien passé (Je confirme les dire d'Anastasis : No panic 😉) :
Les cours ont été progressivement mis en ligne début octobre.
Les exams s'étaient déroulés, pour la première et seconde session fin mai, et fin juin
pour la session de rattrapage .

Pour l'exam du C2i, je ne l'avais pas passé mais les collègues qui l'avaient fait
avaient eu l'épreuve au mois de mai, durant la semaine d'exams. C'était un exam réalisé
sur les ordinateurs de l'université.
Nous avions eu un regroupement en janvier afin que nous puissions rencontrer
les enseignants. Celui-ci n'était pas obligatoire mais il m'avait permis de me remotiver
car il n'est pas facile de travailler seul depuis chez soi et parfois on a envie de baisser les bras…

En tout cas la discussion que vous avez commencée sur ce forum est très intéressante et je vois
que nous sommes tous sur des charbons ardents et impatients de commencer les cours !

Pour ma part je trouve dommage que l'université ne nous ait pas déjà communiqué une bibliographie
afin que nous puissions nous familiariser avec les oeuvres que nous allons étudier.
Je vous souhaite à tous une année très studieuse et pleine de réussites.
Nathalie
Salut Aspara26,

Merci pour ces infos.

Nous sommes impatients, en ce qui me concerne ça n'est rien de le dire !

Pour la bibliographie, j'ai trouvé la mienne dans une maquette de présentation au format pdf, nommée licence_sl_cmm, sur une des pages concernant mon cursus !
Pour Lettres classiques, quelques informations viennent d'apparaître sur le Moodle ! 😀