Licence de lettres à distance à l’université de Montpellier
277 réponses · Page 3 / 14
Bonjour à tous!
Cela fait quelques mois que je me suis réveillée un matin avec l'irrépressible envie de me remettre au latin (10 ans après l'obtention de mon bac…), la passion est vite revenue et j'envisage désormais de reprendre des études de lettres classiques pour découvrir le grec ancien, creuser la littérature et, pourquoi pas, un jour tenter le CAPES.
Comme je souhaite pouvoir continuer à travailler, l'EàD me paraît la solution idéale.
J'ai lu vos avis sur les différentes universités proposant cette formation et je m'oriente donc tout naturellement vers Montpellier pour la rentrée 2018 🙂
Pour ceux déjà engagés dans le cursus, je voulais savoir si le programme était le même pour les EàD et pour les présentiels? J'ai téléchargé la plaquette et il a l'air tout à fait enthousiasmant, notamment dans le choix des mineures si celles-ci nous sont également proposées.
Bonjour,
Je m'appelle Jean, pré-retraité de 60 ans, j'envisage sérieusement de reprendre des études à la rentrée prochaine (2018-2019), en lettres classiques. Il est un peu compliqué pour moi de me lancer en ce moment dans des études en "présentiel", j'explore donc la possibilité de m'inscrire en L1 de Lettres Classiques en EAD à Montpellier (les licences de lettres classiques en EAD ne semblent pas être légion).
Mon cas étant peut-être un peu atypique, j'ai demandé quelques renseignements directement à l'enseignant responsable, je n'ai pas encore eu de réponse, ce qui ne me surprend pas trop, vu ce qui se passe dans pas mal d'universités françaises en ce moment !
Comme beaucoup dans ce fil, je suis à la recherche :
- d'avis d'étudiants suivant ou ayant suivi récemment les enseignements de cette filière "à distance"
- de contacts permettant de monter progressivement un petit réseau d'échanges et d'entr'aide, car j'imagine qu'un des dangers de ce type de formation, quelque soit la qualité des outils numériques offerts, est de se retrouver isolé devant son PC et une montagne de documents à télécharger…
Jean
Bonsoir Jean,
J'ai passé une licence et un master de lettres classiques en enseignement à distance à Montpellier. J'ai débuté un doctorat toujours en EAD. J'ai eu une très bonne expérience à Montpellier. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Qui est l'enseignement responsable de la formation?
Bonne soirée,
Claire
Bonsoir Claire ! 🙂
Merci de votre retour !
J'ai effectivement pas mal de questions , votre expérience est très intéressante pour moi, idéalement j'envisagerais le même parcours que vous!
- Aviez-vous fait du grec et du latin dans le secondaire ? Ou avez vous démarré l'une ou l'autre (ou les deux) langues en "grande débutante" 😉 ? Est-ce que l'enseignement à distance est selon vous bien adapté a ces cas de figure ? (j'imagine que l'EAD doit être relativement plus facile à suivre dans une discipline où l'on maîtrise déjà toutes les bases ?)
- Est-ce que les contacts avec les enseignants sont faciles ? est-ce qu'il y a un effort particulier d'encadrement (suivi,conseils) pour les étudiants EAD (au moins en L1) ?
- Est-ce que vous avez pu créer votre "réseau"avec d'autres étudiant(e)s , en EAD ou pas ? Ce qui me fait un peu peur dans ce type de formation, c'est l'isolement…
- Enfin, quels conseils pratiques donneriez vous a quelqu'un qui aborde une licence de lettres classiques en EAD (conseils de tous ordres, organisation, méthodo, outils informatiques, lectures, etc …) ?
J'ai aussi une ou deux questions qui se rapportent plus à mon cas personnel, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vous les poserai plutôt en MP …
Merci d'avance de vos réponses !
PS : Si le site de l'université est à jour, L'enseignant responsable est M. Julien Du Bouchet .
Je lui ai envoyé un petit mail, il y a une quinzaine de jours, je n'ai pas eu de réponse, mais cela ne me surprend pas trop, vu la situation à Paul Valéry ces derniers temps !
Bonjour Jeandantony,
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions 😀
Aviez-vous fait du grec et du latin dans le secondaire ? Ou avez vous démarré l'une ou l'autre (ou les deux) langues en "grande débutante" ? Est-ce que l'enseignement à distance est selon vous bien adapté a ces cas de figure ? (j'imagine que l'EAD doit être relativement plus facile à suivre dans une discipline où l'on maîtrise déjà toutes les bases ?)
J'ai fait du latin au lycée. J'ai intégré un groupe de latin en seconde, les élèves avaient déjà fait du latin au collège et j'étais grande débutante. Pendant l'été, j'ai appris les premières déclinaisons et un peu de conjugaison. Après, j'ai pris le train en marche! J'ai commencé le grec en fac en tant que grande débutante. Mon cas est un peu particulier car j'ai assisté à des cours de grec de L1 en présentiel pendant 1 mois ce qui m'a permis d'apprendre l'alphabet et quelques petites choses. Pour le reste, j'ai tout appris en EAD.
Est-ce que les contacts avec les enseignants sont faciles ? est-ce qu'il y a un effort particulier d'encadrement (suivi,conseils) pour les étudiants EAD (au moins en L1) ?
Sincèrement, cela dépend des enseignants, mais globalement je n'ai pas eu à me plaindre. Pour les langues anciennes, ils sont assez réactifs et répondent gentiment aux mails. Les enseignants qui dispensent les cours d'informatique sont géniaux. En littérature, parfois il faut un peu insister, mais les profs répondent aux mails. Le suivi est assez bon, la plateforme Moodle est facile à utiliser.
Est-ce que vous avez pu créer votre "réseau"avec d'autres étudiant(e)s , en EAD ou pas ? Ce qui me fait un peu peur dans ce type de formation, c'est l'isolement…
Pour ma part, j'ai pu me créer un petit réseau avec quatre personnes. C'est vrai que l'isolement est assez pénible. Il faut essayer d'envoyer un mail en début d'année aux autres personnes qui suivent la même formation que vous pour essayer de créer des liens. Cela me semble primordial pour ne pas être seul face à la formation et à la charge de travail. Avec les collègues nous nous étions retrouvés sur Facebook pour échanger car la plateforme Moodle est moins commode que les réseaux sociaux. Cela nous permettait de nous tenir au courant lorsque nous avions des nouvelles d'enseignants qui mettaient beaucoup de temps à répondre aux mails, de savoir où chacun en était dans le travail, de nous soutenir et de nous encourager.
Enfin, quels conseils pratiques donneriez vous a quelqu'un qui aborde une licence de lettres classiques en EAD (conseils de tous ordres, organisation, méthodo, outils informatiques, lectures, etc …) ?
Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup vous aider sur ce point… Il vous faudra bien gérer votre temps et adapter votre gestion aux matières. Par exemple, vous aurez des devoirs à rendre pour mi-janvier en littérature, des exercices d'anglais à faire toutes les semaines ou tous les quinze jours, pour d'autres matières vous pourrez vous organiser plus librement (langues anciennes).
Il faut essayer de faire des fiches de révisions pour les langues anciennes, vous procurer quelques livres des bibliographies des cours de littérature pour faire les devoirs de fin de semestre. Je vous conseille de vous abonner à une bibliothèque universitaire, la plus proche de chez vous. Pour l'informatique, il vous faut un bon ordinateur et une bonne connection internet sinon vous ne pourrez pas accéder aux cours. Les cours ne sont disponibles que de manière informatique il me semble. Comme logiciels, la suite Office (Word, Excel) ou son équivalent chez OpenOffice suffit. Pour le grec, vous aurez besoin d'installer le clavier grec sur votre ordinateur. Une page du département des lettres de l'université Paul-Valéry pourra vous aider:
https://languesanciennes.upv.univ-montp3.fr/ressources/le-grec-sur-ordinateur/
Je ne peux pas trop vous donner de conseils de lecture, attendez de connaître le programme de littérature. Si vous envisagez sérieusement la licence, vous pouvez vous procurer le grand Gaffiot et le grand Bailly, les dictionnaires pour le latin et le grec. N'achetez pas les abrégés! J'avais commencé l'étude du grec avec l'ouvrage "Hermaion" de Jean-Victor Vernhes, je ne sais pas si c'est la méthode toujours utilisée. Vous pouvez l'acheter, c'est une valeur sûre! Pendant l'été, vous pouvez lire l'introduction et faire une ou deux étapes.
J'ai aussi une ou deux questions qui se rapportent plus à mon cas personnel, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vous les poserai plutôt en MP …
N'hésitez pas à m'écrire.
Si le site de l'université est à jour, L'enseignant responsable est M. Julien Du Bouchet .
Je lui ai envoyé un petit mail, il y a une quinzaine de jours, je n'ai pas eu de réponse, mais cela ne me surprend pas trop, vu la situation à Paul Valéry ces derniers temps !
J'ai consulté le site de l'université et je n'ai pas pu mettre la main sur la plaquette de la formation. Si vous la trouvez, pouvez-vous me l'envoyer?
Je connais M. Du Bouchet, il m'a fait passer plusieurs oraux, il est très érudit. Il travaille beaucoup, c'est sans doute pour cela qu'il ne vous a pas répondu. Vous devriez essayer de lui renvoyer un mail.
Bonjour Claire !
Un grand merci pour votre réponse très détaillée, qui m'apporte énormément d'éléments intéressants !
Il n'y pas de brochure de présentation de la licence lettres classiques (en tous cas …je n'en ai pas trouvé), il faut "déplier" une liste interminable d'UE pour avoir une idée du contenu , idem pour les informations générales sur l'EAD. Mais avec un peu de persévérance, on y arrive …
J'ai eu il y a quelques jours une réponse de M. Du Bouchet, qui a répondu très aimablement à mes questions …
Une dernière question a propos des cours de langue : est-ce que ce sont des cours orientés vers les disciplines littéraires (du genre comment on dit "chleuasme" ou "hypotaxe" en langue de Goethe ou de Shakespeare 😜 ), ou des cours "généralistes" ? En EAD, j'imagine que ce n'est de toute manière qu'une pratique écrite ? Y a-t-il des groupes de niveau ?
Merci encore pour votre témoignage !
Jean
Je suis contente que vous ayez eu une réponse de Monsieur Du Bouchet. Peut-être faut-il prendre contact avec le secrétariat de l'EAD pour obtenir ces plaquettes. Avant, elles étaient disponibles sur le site de l'enseignement à distance…
Pour les langues vivantes, la pratique est généraliste avec des textes à lire, des documents audio ou vidéo à écouter ou regarder. Il y a des questionnaires sur les documents et des sortes de rédactions à rendre. Pas d'oraux pour l'anglais du moins!
Claire
Bonjour Claire,
Merci pour votre témoignage, cela m'est très utile à moi aussi 🙂
Je suis rassurée de voir que les études à distance peuvent mener jusqu'au doctorat, cela prouve le sérieux de la formation!
Grâce à vous, je suis d'ores et déjà équipée d'un clavier grec pour la rentrée, un pas de plus vers ce projet 😀
Pour la plaquette LC, j'ai réussi à trouver quelque chose en farfouillant sur le site mais elle n'est pas spécifique aux EAD. Je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez…
Audrey
Bonjour à touTEs
C'est amusant de constater le nombre de personnes intéressées par cette filière, on se sent tout de suite moins "bizarrement singulier" d'être passionné de grec ou de latin.
Si je ne me trompe, les inscriptions se font à partir de lundi..; pour ce qui est des enseignements de découverte au choix, est-ce que certains étudiants pourraient faire un retour sur leur choix? Éventuellement la philosophie générale?
Bonjour mohfe !
Si je fais référence au programme de la L1 Lettres Classiques disponible sur le site de Paul Valéry , je suppose que les "enseignements de découverte" dont tu parles correspondent à la "Mineure Humanités", qui offre les options suivantes au S1 :
- Hist et sc. des arts,pratiques traditionnelles et numériques (3 crédits ECTS)
- Histoire des musiques médiévales (3 crédits ECTS)
- Philosophie générale S1 (3 crédits ECTS)
- Histoire et esthétique du cinéma S1 (3 crédits ECTS)
- Théories et pratiques du spectacle vivant S1 (3 crédits ECTS)
- Arts et littérature S1 (3 crédits ECTS)
J'avoue ne pas avoir beaucoup réfléchi à la question, je ne sais même pas si l'on nous demandera de nous prononcer sur ce genre d'option dès la constitution du dossier de candidature… Certains enseignements comme "Théories et pratiques du spectacle vivant " ne doivent pas être très adaptés à l'EAD … Je ne retiens pas "Philosophie générale" pour une raison personnelle, je pense que ce cours me demandera un investissement important, alors que je souhaite me concentrer sur les 3 "piliers" : littérature française, latin, grec. En revanche je trouve un peu dommage qu'il manque un cours d'histoire…
A priori "Arts et littérature" (qui semble se prolonger sur le S2 par un cours "Esthétique et littérature") me tente bien… Mais difficile de se faire une idée sur un titre, dommage qu'on n'aie pas accès à des descriptifs des différents cours… ou est-ce que je n'ai pas bien cherché ?
Jean
Je pense que tout cela sera à décider lors de l'inscription pédagogique, nous aurons sûrement des informations complémentaires d'ici là!
Je me posais la même question pour "Théories et pratiques du spectacle vivant", mais ce n'est pas forcément parce qu'il y a le mot "pratique" que cela demande de suivre le cursus en présentiel (peut-être plus "comment le spectacle vivant prend forme dans les faits" que mettre les pieds sur les planches!). Cette option me tenterait bien car c'est un milieu que je fréquente tant personnellement que professionnellement. Sinon, je me dirigerai certainement vers l'histoire des musiques.
Ayé ! Je viens de renvoyer mon dossier papier (il y a encore un mois pour le faire, mais j'avais tout sous la main, alors …) J'ai même retrouvé mes notes du bac ! 😀 Il y a bien longtemps qu'on ne me les avait réclamées ! 🙄
Effectivement, il n'y est pas question de choix d'options.
Il me semble avoir vu quelque part sur le site de Paul-Valéry que les programmes d'enseignement détaillés seraient disponibles fin juin?
Bonjour à tou(te)s.
Oui, vous aviez raison, le choix des options n'est pas demandé tout de suite.
Pour ma part, dossier presque complet: quelques formalités en attente… A votre avis (pour les nouveaux) et à votre connaissance (pour les anciens), il y a vraiment des chances de ne pas être accepté au vu de la cohérence entre le parcours professionnel de chacun et les lettres classiques en soi? A priori, j'aurai pensé que non, mais avec le CV et la lettre de motivation, la candidature est plus "formelle" que je ne l'imaginais.
Bonsoir,
Je ne crois pas qu'il y ait lieu de se mettre la rate au court-bouillon 🙂
- je ne suis pas certain que les universités qui proposent une licence LC soient submergées de candidatures !
- personnellement, je suis pré-retraité, ingé de profession, je n'ai rien fait qui se rapporte de près ou de loin aux lettres classiques depuis 45 ans, et je n'ai évidemment pas d'objectifs professionnels se rapportant à cette licence … question "cohérence entre parcours et formation", je suis plutôt mal placé … 😜 . D'après le responsable de la licence, je ne suis pas un cas isolé, et ils prennent chaque année des profils "seniors"comparable au mien.
- je pense qu'au dela de la formation de base, ce sont les motivations de chacun qui vont jouer… Qu'on nous demande de montrer qu'on est intéressé par la formation à laquelle on candidate, et d'expliquer un peu ce qu'on a envie d'en faire, ca me semble très normal, et pas vraiment formel…
A priori pas de problème pour une candidature en Lettres classiques 😀
Oui, effectivement il y plus cohérent .. 😜 Quoi que.., j'ai demandé récemment à un ancien artisan un coup de main pour réussir un angle droit pour la dalle d'un abri de jardin, il m'a ressorti Pythagore (très honnêtement, je n'avais jamais fait le rapprochement entre le théorème et son application dans un cas pratique). Comme quoi, tous les chemins mèneraient à l'ancien monde.
Non mais je sais que c'est idiot comme inquiétude, mais à l'époque (enfin, façon de parler, c'était il y a une douzaine d'années..), on s'inscrivait à la fac avec un simple dossier administratif.
Bon, eh bien j'essaie de finir ça pour cette semaine.
J'ai également envoyé mon dossier, il n'y a plus qu'à attendre!
D'ailleurs, j'espère que les résultats tomberont assez vite car j'avais également postulé en présentiel à certaines universités via parcoursup et je dois déjà confirmer mon choix!
Je sais qu'il y a toujours moyen de ne pas se présenter à l'inscription administrative mais ça me pose un cas de conscience pour ceux qui attendraient la place derrière (si tant est qu'il y en ait!).
Juste pour info : j'ai reçu il y a deux jours un mail accusant réception de mon dossier papier (envoyé quand meme il y a presque un mois) et m'informant qu'il avait recu le coup de tampon "complet".
'A pus qu'à attendre ces messieurs-dames du jury …
MAJ du 14 juin : je viens de recevoir un mail m'indiquant que ma candidature était retenue, j'ai confirmé sur e-Candidat … L'étape suivante est l'inscription administrative, à partir du 25 juin…
C'est bon pour moi aussi! 🆒
J'ai mis un peu de temps à confirmer ma candidature, j'avais peur de faire une erreur de ne pas choisir le présentiel mais au moins maintenant, je suis sûre de moi 🙂
Par conséquent, ayant répondu après le 25 juin, je ne sais pas quand je recevrai les documents pour l'inscription administrative…
Les avez-vous reçus Jean?
bonjour Anastasis,
Alors ca y est, nous sommes camarades de classe !? 😉
Pour ce qui est de l’inscription administrative, j ai reçu un mail le 25 ou le 26 juin qui donne la procédure a suivre :
1) d’abord payer une cotisation de 90€ à la CVEC, récupérer un numéro CVEC et l’accusé de réception du paiement qui sont nécessaires pour le dossier d’inscription : pas d´urgence, le paiement en ligne n’est de toutes façons pas possible avant début juillet…
2) ensuite télécharger le dossier d’inscription, ce qui sera possible à partir du 9 juillet, et le renvoyer avant le début octobre ( pour les licences)…
en résumé, je ne suis pas plus avancé que vous! 🙂