Quelle mémoire ! 🙄
J'avoue que ca m'a fait du bien de m'épancher un peu apres toutes ces heures de frustration et d'exaspération passées sur ce fichu manuel 😉
Dans le cas du Deléani, c'était un ouvrage que j'avais acquis pour l'utiliser en autoformation. Il ne m'a pas convenu du tout, d'autres le trouvent très bien, je pense que ca n'est pas plus mal d'avoir différents points de vue, chacun réagit à un manuel selon sa personnalité, sa manière d'apprendre. Mes "foudres" auront peut-etre permis a quelqu'un qui aurait des attentes comparables aux miennes, en particulier en termes de structuration et de progressivité de l'exposé,d'économiser quelques euros, ou au moins de prendre le temps d'examiner d'un peu plus pres le livre avant de prendre une décision…
Pour l'horrificque manuel de grec que je mentionnais, c'est un peu différent, il est imposé par les enseignants de Grec de Montpellier 3 pour les deux premières années de licence LC : on peut s'en réjouir ou le déplorer, mais…. pas le choix, il faut faire avec ! … Donner les références du bouquin ne changera donc pas grand'chose pour les lecteurs de ce post qui envisagent de suivre cette formation, puisqu'il n'ont pas de solution de repli …
Je trouve au passage assez symptomatique que les enseignants nous fournissent, tant en L1 qu'en L2, une ou deux pages d'explications et de commentaires sur la plupart des leçons du manuel, histoire de ramasser un peu les morceaux… j'apprécie hautement leur conscience professionnelle, mais cela reste (à mon goût) du ravaudage, et une perte de temps pour tout le monde …
Si la curiosité vous taraude, je vous mettrai les références du manuel en MP ! 🙂
De mon temps, c'était Hermaion. Cela a changé ?
je vois, on procède par élimination … 🙂 Non, même sous la torture je dirai rien !! 😀 😉
Quelle imagination !
Même si ces manuels sont un peu anciens, quelle suffisance pour condamner une prof de khâgne d'un des meilleurs lycées !
J'ai passé trois années en classes préparatoires précisément dans le lycée en question, et je peux vous dire que les enseignants, tout brillants qu'ils soient, tous reçus dans les premiers rangs à l'agrégation, n'y sont pas meilleurs pédagogues qu'ailleurs. J'y ai connu un ou deux enseignants vraiment talentueux, qui m'ont laissé un souvenir inoubliable, mais aussi les plus ineptes pédagogiquement de tout mon cursus (cela n'a rien a voir avec leur niveau de compétence dans leur discipline) … Dans ces lycées, c'est avant tout la sélection à l'entrée qui fait la qualité des résultats. Et pour ce qui est de la suffisance, commencez donc par balayer devant votre porte.
Dans ces lycées, c'est avant tout la sélection à l'entrée qui fait la qualité des résultats.
Tout à fait d'accord, et j'en ait fait l'expérience en ayant eu des profs minables dans un lycée élitiste. Au final, ce sont les élèves qui passent les examens et sont notés. Mettez ces mêmes profs dans un établissement à la sélection moins rude, et voyez si leur pédagogie fait autant de "miracles"…
Bref, en ce qui concerne le manuel en question, il est à l'usage des apprenants donc, logiquement, ce sont ces mêmes apprenants qui sont les mieux placés pour faire une critique utile de la méthode. D'ailleurs je suis allé voir les commentaires à son sujet sur Amazon, et visiblement cet ouvrage est loin de faire l'unanimité.
Un grand merci pour vos commentaires sur votre expérience en EAD à Montpellier. C’est pour moi très intéressant, comme je suis aussi en L2, en EAD, mais à Toulouse ! Nous avons des cours un peu différents, mais pour ce qui est du grec/latin, de la philologie et des études de textes, cela semble très proche.
Pour rebondir sur la question des manuels, pour ma part, j’en ai utilisé quatre :
En latin, "Latinum Electronicum", en fait un site en ligne qui malheureusement ne fonctionne plus depuis quelques mois. Très ludique, avec des quantités d’exercices, ce qui permet de bien intégrer les chosesEgalement "Apprendre le latin. Manuel de grammaire et de littérature", de l’équipe de Toulouse, qui est à mon sens vraiment exceptionnel de clarté, très bien fait. Hermaion en Grec, qui, complété par les notes du prof est très bien. J’apprécie la grande quantité de versions d’exercice qui permettent de bien s’entraîner.Lebeau Métayer "Cours de grec ancien : A l’usage des grands commençants"… Ce n’est à mon sens pas un manuel. Je l’utilise comme recueil de versions organisées par thèmes de grammaire et niveaux
A cette liste je rajouterais le manuel de thème grec de Lebeau. Je ne l’ai pas fini mais pour ce qui est du début je le trouve bien fait et bien organisé, il donne une vision transversale, c’est bien utile.
Bonjour,Ce fil est assez ancien et a été interrompu il y a quelques temps mais je me permets de le relancer un petit peu car je suis en train de m’inscrire à la L3 de Lettres modernes en EAD de l’Université Paul Valéry de Montpellier (j’ai eu l’accord, je n’ai plus qu’à régler mon inscription). Je me disais que cela pourrait être intéressant :d’échanger avec des personnes qui seront aussi dans cette L3 l’année prochaine (pour faire connaissance),d’échanger avec des personnes qui étaient dans cette L3 l’année dernière (pour en savoir un peu plus car je voudrais commencer à me préparer dès cet été pour avoir moins de travail à l’automne),d’échanger avec des personnes qui étaient dans la L2 l’année dernière, pour en savoir un petit plus sur ce qui est considéré comme acquis (j’ai l’impression qu’il y a des cours qui commencent en L2 et se poursuivent en L3, or j’ai bénéficié d’une équivalence donc peut-être qu’il faudrait que je fasse certaines mises à niveau). Bref, si vous êtes dans cette Licence à distance et que vous passez par là, n’hésitez pas !Melo
Bonjour,
J’étais à l’EAD de Montpellier au début des années 2000 (dernière année de licence). Je me doute que les choses ont changé mais si mon ancienne expérience peut te rendre service…
Merci pour votre réponse ! Effectivement, difficile de savoir à quel point ça a pu changer depuis 2000 (notamment en terme de contenu)… Vous en avez gardé un bon souvenir ? Vous receviez les cours en pdf ?
Oui, excellente année. Cours en polycop et une fois par mois à peu près, séance à Montpel (pas obligatoires). Devoirs réguliers, notés sérieusement, etc. J’ai oublié le nom des profs mais certains doivent exercer encore.
Bonjour,
Je pense m’inscrire en licence de lettres classiques par enseignement à distance à Montpellier lors de leur 2e campagne d’admission (qui aura lieu de fin août à mi-septembre). Y a-t-il des gens ici qui seraient dans le même cas de figure ou qui se seraient déjà inscrits lors de la 1ère campagne d’admission pour commencer cette licence en octobre cette année?
Merci.
Bonjour,Pour ma part, je me suis inscrite lors de la première campagne, au mois de juillet. Il me semble que les inscriptions pédagogiques commencent demain. Je n’ai pas encore eu l’expérience de l’enseignement à distance, et je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai hâte de me mettre enfin aux lettres classiques, qui m’ont toujours passionnée. Si je peux vous aider avec quoi que ce soit, n’hésitez pas à me contacter par ici.Au plaisir de vous croiser dans les salles de cours virtuelles,Adriana
Bonjour Adriana - Merci pour votre réponse. Je viens d’avoir une confirmation que ma candidature a été retenue. En revanche, les inscriptions pédagogiques pour cette 2e campagne ne commencent que fin septembre. En attendant, je viens de commander le manuel "Vive le grec" que nous allons utiliser en première année (on me l’a confirmé).
Hâte de commencer !
Bonjour - je viens d’effectuer l’inscription administrative. Savez-vous quelles sont les prochaines etapes? Quand commencent les cours? Vais-je recevoir des polycopies par la poste? Des identifiants pour une plateforme en ligne? Merci d’avance.
Pas de papier, mais un accès à l’environnement numérique de travail (ENT).
Merci. J’aurai acces a l’ENT a partir de demain a priori.
Est-ce que vous savez si les cours ont deja commence (ou sinon, quand ils vont commencer)?
Il parait que j’ai une exemption pour pas mal de matieres (la mineure, informatique, PPP, langues vivantes) ; je pourrai me concentrer sur le ’tronc commun humanites’ et la ’specialite disciplinaire’ (latin, grec, litterature francaise, en gros). Je me demande aussi si les bibliographies pour ces matieres sont deja disponibles quelque part, que je puisse les acheter.