Licence de lettres à distance à l’université de Montpellier

La filière littéraire

277 réponses · Page 12 / 14

De mon côté je travaille plutôt sur les langues, et un peu sur histoire littéraire (je suis au ralenti depuis que le support a changé, j'étais bien partie sur le TD2 et j'ai un peu mal à redémarrer sur le CM… En plus, du coup, je prends un nouveau cahier sinon ça va être le bazar "début du TD - hop CM - hop fin du TD", bref je suis perturbée 😂 ). Je préfère prendre un peu d'avance dans les langues et avoir ensuite du temps pour reprendre les textes et le vocabulaire, et je vais tâcher d'intégrer le reste petit à petit.
Cette semaine je suis aussi au ralenti sur le portugais car je ne suis vraiment pas sûre de travailler sur le bon cours, et face à ce silence et cette inertie du Moodle je commence à perdre en motivation…
Cela dit, j'étais vraiment occupée cette semaine, j'espère abattre plus de travail la semaine prochaine. 😀
j'ai d'ailleurs fait le premier TD hier, mais j'ai peur que ma version soit trop littéraire, je ne sais pas ce qui est attendu exactement
Oui c'est une question que je me pose aussi… Euh, ce que tu appelles le 1er TD, c'est le premier devoir, sur Romulus et Rémus ?
Eux-mêmes (ainsi que leur mère, leur grand-père destitué et leur méchant grand oncle 😀 ).

Il y a une phrase en particulier que j'ai largement envie de "tourner dans l'autre sens" sinon cela me semble vraiment lourd en français. Mais je ne voudrais pas qu'on me reproche de ne pas savoir repérer un nominatif étant donné que nous n'avons pas à fournir l'analyse. Bref, que de questions…
La question de la traduction littérale Vs littéraire me travaille… Je pense que je finirai par poser la question à l'enseignante, mais j'attends un peu vu que c'est pour début novembre (et on aura l'unité 3 juste avant, j'attends de voir si elle m'apporte une révélation).

Au fait, suis-je la seule à avoir des points d'interrogation à la place des accents dans les exercices de latin du Moodle ? J'ai testé le changement de navigateur, sans succès.
Pareil, je me dis qu'il est encore un peu tôt pour demander des précisions.
Sinon oui, j'ai droit aux points d'interrogation également, il faudrait essayer avec un autre navigateur (j'utilise firefox).

J'ai reçu un mail samedi soir (!) de l'EAD pour faire le point sur la restructuration et les retards de traitement engendrés. C'est plutôt une bonne chose. A priori, pour certains, c'est l'inscription administrative qui n'est pas encore validée! Les pauvres vont devoir bâcler le semestre au pas de course…
Pareil, je me dis qu'il est encore un peu tôt pour demander des précisions.
Sinon oui, j'ai droit aux points d'interrogation également, il faudrait essayer avec un autre navigateur (j'utilise firefox).
Moi aussi j'utilise Firefox, mais j'ai testé Chrome et c'est pareil… Du coup, je suis en train de me dire que c'est peut-être un problème à signaler (je pensais vraiment que ça venait de mon PC).
J'ai reçu un mail samedi soir (!) de l'EAD pour faire le point sur la restructuration et les retards de traitement engendrés. C'est plutôt une bonne chose. A priori, pour certains, c'est l'inscription administrative qui n'est pas encore validée! Les pauvres vont devoir bâcler le semestre au pas de course…
Oui, j'ai vu passer sur un réseau social le message d'une personne qui n'avait pas de nouvelles de sa candidature, et après avoir harcelé le service, elle a pu apprendre que sa candidature était acceptée depuis longtemps mais que la personne chargée d'entrer ça dans l'ordi ne l'avait pas fait…

Sinon ça y est, le portugais est enfin ouvert, depuis hier… mais grosse déception, la nouvelle enseignante a supprimé tout le cours qui était en ligne, et recommence son propre cours qui n'est vraiment pas construit de la même façon… et il y a de grosses différences : pas les mêmes pronoms personnels dans les tableaux des verbes (dans le cours précédent on apprenait la 2e personne singulier qui est utilisée au Portugal et on apprenait la forme archaïque du pluriel, désormais on ne voit aucune des deux, comme au Brésil… et autres changements de ce genre pour les prépositions aussi…). Je pensais vraiment qu'on garderait au moins le début du cours qui était en ligne depuis 3 semaines ! Et je trouve d'autant plus incompréhensible qu'on ne nous ait pas prévenus dès le départ par un e-mail général que ce cours n'était pas le nôtre (j'ai fini par le supposer, puis j'ai cherché longuement des adresses de contacts sur le site de leur UFR et écrit à trois personnes différentes avant d'obtenir confirmation du problème, 15 jours après le début des cours, et là encore on ne m'a pas dit de ne plus travailler sur les supports actuellement en ligne !!).

Entre cette option et l'histoire littéraire, j'ai vraiment l'impression de faire du surplace ! Je vais essayer de me remotiver car là j'ai un peu perdu le goût d'étudier ces deux matières.
Oui il faudrait sans doute le signaler, même si ce n'est pas très gênant pour l'instant (ça le serait bien plus en grec!). J'avoue saturer un peu quant aux demandes en tout genre, j'attends déjà que le sujet des VAC soit clôturé (ce qui risque de prendre un certain temps…). 🙄

Enfin, nos situations ne sont pas parfaites mais, au moins, on a accès aux cours! Même si ce ne sont parfois pas les bons et s'ils comportent quelques coquilles, on est quand même relativement chanceux par rapport à d'autres 😂

Sinon, avant de déranger la prof de grec une fois de plus, on est d'accord que le devoir n°1 évoqué dans la fiche 11 n'est pas en ligne? Ou est-ce que j'ai définitivement des problèmes de vue? 🆒

Il serait peut-être plus facile que nous continuions nos délibérations spécifiques à notre promotion de L1 LC ailleurs que sur ce forum? J'ai l'impression de polluer un peu le fil en allant de plus en plus dans les détails de nos cours et (surtout) de nos problèmes administratifs… Un groupe WhatsApp?
Je suis tout à fait de l’avis d’Audrey, il est clair que nous avons besoin de communiquer entre nous sur notre « tambouille » quotidienne, mais je ne pense pas que ce forum soit le bon endroit : au fil des semaines, nos échanges entrent trop dans le détail pour rester d'intérêt général. Je suis utilisateur basique de « whtspp », il faut juste que je me briefe un peu sur les groupes, c’est une fonction que je n’ai pas utilisée jusqu’ici.
Ce n'est vraiment pas compliqué, il suffit de créer un groupe et d'ajouter des contacts à la conversation, comme sur la messagerie du réseau social commençant par F…

On peut s'échanger nos numéros de portable en MP et je m'occupe de créer le groupe, normalement je sais faire! 🙂
Anastasis a écrit :Oui il faudrait sans doute le signaler, même si ce n'est pas très gênant pour l'instant (ça le serait bien plus en grec!). J'avoue saturer un peu quant aux demandes en tout genre, j'attends déjà que le sujet des VAC soit clôturé (ce qui risque de prendre un certain temps…). 🙄
Oui je sature un peu aussi (d'ailleurs j'ai aussi contacté le service des langues ces derniers temps), j'avais de nouvelles questions à poser à la prof de grec mais quand j'ai commencé à réfléchir à la formulation du message et des questions, j'ai laissé tomber (je verrai plus tard, finalement c'était pas si important - je crois). Il faudrait que je recontacte la prof de portugais aussi (les corrigés annoncés ne sont pas en ligne, le forum a disparu, on ne sait pas si les exercices sont à envoyer…), mais je vais attendre aussi (oui, cette semaine est sous le signe de la fatigue).
Anastasis a écrit :Sinon, avant de déranger la prof de grec une fois de plus, on est d'accord que le devoir n°1 évoqué dans la fiche 11 n'est pas en ligne? Ou est-ce que j'ai définitivement des problèmes de vue? 🆒
Oui oui. Je ne me suis pas inquiétée puisque, dans le message d'intro, l'enseignante écrivait que les devoirs seraient "mis en ligne au cours du S1" (c'est pas une vraie citation, je dis ça de mémoire). Je pense qu'on est un peu en avance dans cette matière vu qu'il faut être à la fiche 30 en fin de semestre, donc… pour l'instant, ça ne m'inquiète pas. (Vous avez vu comment je me suis zenifiée… 🆒 )

Sinon je commence à trouver notre manuel un peu léger… Parfois, il me semble que certains points sont évoqués brièvement, hop un exercice et zou… Bon, je remarque aussi qu'on a l'air de revenir sur certains points par la suite, de les reprendre dans d'autres fiches, donc ce problème n'en est peut-être pas vraiment un. C'est juste que j'aimerais pouvoir m'entraîner un peu plus, mais les livres d'exercices que j'ai feuilletés par ailleurs ne suivent pas la même progression que notre manuel, alors c'est un peu compliqué. Je me sens aussi un peu perdue avec l'ordre des mots. J'ai fait toute une fiche pour laquelle la correction proposait systématiquement un ordre des mots différent du mien, et je ne sais pas jusqu'à quel point l'ordre est libre, c'est un peu ennuyeux…
Il serait peut-être plus facile que nous continuions nos délibérations spécifiques à notre promotion de L1 LC ailleurs que sur ce forum? J'ai l'impression de polluer un peu le fil en allant de plus en plus dans les détails de nos cours et (surtout) de nos problèmes administratifs… Un groupe WhatsApp?
Moi je ne suis pas contre, mais je ne connais pas du tout WhatsApp (enfin, je connais de nom hein quand même, mais je ne l'ai jamais utilisé). Mais j'avais réussi à m'adapter à Skype, donc je suppose que je devrais y arriver avec WhatsApp aussi. Par contre c'est lié au numéro de portable et pas à l'adresse e-mail ? Du coup, il y a aussi une version PC ou c'est seulement sur téléphone portable ? (oui, bon, je vais peut-être avoir besoin de 2-3 explications 😂 )
La zen-attitude est la meilleure solution à adopter en effet, on aura tout le temps de stresser avant les partiels si rien n'est résolu d'ici là, mais j'y crois 😀

Pour le grec, je trouve ça assez léger par moments aussi. Mais mon plus gros problème, c'est le vocabulaire! Ce n'est déjà pas mon point fort en latin mais là je ne retiens quasi rien d'un exercice à l'autre. Pourtant je tiens un carnet dans lequel je note tous les mots rencontrés…

Pour Whatsapp, cela fonctionne avec le numéro de portable. Donc tu l'as en priorité sur ton téléphone (il faut juste charger l'application). Ensuite, tu peux aussi télécharger une application sur ton ordinateur qui fonctionne pareillement (il y a une petite manip à réaliser pour lier les deux mais c'est archi simple). Personnellement, je trouve ça bien plus sympa à utiliser que skype… après c'est comme vous préférez 😉 Je t'envoie mon numéro par MP et si tu as des questions techniques, n'hésite pas 🙂
Pour le grec, je trouve ça assez léger par moments aussi. Mais mon plus gros problème, c'est le vocabulaire! Ce n'est déjà pas mon point fort en latin mais là je ne retiens quasi rien d'un exercice à l'autre. Pourtant je tiens un carnet dans lequel je note tous les mots rencontrés…
Je tiens un carnet aussi… je désespère de réussir à retenir tous les mots AVEC leur accent à la bonne place ! 😂
Pour Whatsapp, cela fonctionne avec le numéro de portable. Donc tu l'as en priorité sur ton téléphone (il faut juste charger l'application). Ensuite, tu peux aussi télécharger une application sur ton ordinateur qui fonctionne pareillement (il y a une petite manip à réaliser pour lier les deux mais c'est archi simple). Personnellement, je trouve ça bien plus sympa à utiliser que skype… après c'est comme vous préférez Je t'envoie mon numéro par MP et si tu as des questions techniques, n'hésite pas
Ok je vais regarder ça et je vais essayer d'installer la version PC avec… c'est que je suis plus facilement sur le PC que sur le téléphone (et que je tape plus vite sur le clavier du PC que sur celui du smartphone… oui, c'est une catastrophe 😀 ).
Les accents et les esprits, au secours! 😂

Je suis exactement pareil, mon smartphone dort toujours dans un coin de mon sac à main et je ne le ressors que le soir! 🆒
les deux solutions me vont bien 🙂 .. le seul petit inconvénient de la version PC de whatsapp est qu’elle n’est pas autonome, il faut avoir le mobile connecté à coté pour que ça marche, ce qui n’est pas le cas pour skype (mais il se peut aussi que j aie une vieille version, je l’utilise très rarement! 🙄 )
Je crois effectivement qu'il ne faut pas que le téléphone soit trop loin, vous avez raison.
Comme je suis loin de vivre dans un château, il est rare que je sois confrontée au problème!

Sinon Whatsapp fonctionne pour Pollarys et moi, j'attends votre numéro Jean pour vous intégrer à notre fabuleuse troupe de galériens 😀
Bonjour,

Moi qui passais régulièrement pour suivre jalousement vos aventures, je suis très déçu que vous ayez migré ailleurs ! Si vous en avez le temps, n'hésitez pas à donner de vous nouvelles, qui intéresseront ceux qui comme moi envisagent de s'inscrire dans un an ou deux.

Au passage, pour la mémorisation du vocabulaire, je recommande chaudement Anki, appli de répétition échelonnée qui gère vos révisions à votre place, selon les listes de mots dont vous l'aurez préalablement alimentée. C'est gratuit et hyper efficace et ça permet de faire mentir l'adage de mon prof d'anglais selon lequel il faut oublier et redécouvrir un mot sept fois avant de le mémoriser pour de bon.
Bonjour,

Nous commencions à vraiment entrer dans les détails de nos cours et nous avons pensé que ça risquait de ne plus intéresser personne d'autre que nous-mêmes, et de "noyer" des informations générales (susceptibles d'intéresser un public "large").

À vrai dire, je ne pensais pas que nous avions d'autres lecteurs. 😀 Je viendrai donc poster des nouvelles.
Pour l'instant, rien de neuf de mon côté : point mort pour les VAC (les cours apparaissent toujours dans mon tableau de bord et mon contrat pédagogique… petit stress de temps en temps : "j'ai complètement ignoré ces cours depuis la rentrée, ils vont bien me les supprimer hein ?"). Quant à mon option portugais, ça avance très doucement, l'enseignante a enfin pu accéder à notre espace en ligne et a y a posté deux cours, mais elle a aussi supprimé (certainement par erreur) le forum de classe qui permettait de communiquer avec les autres étudiants et ne nous a pas donné de moyen de la contacter (bien que son message d'introduction dise de ne pas hésiter à le faire 😀 ), nous n'avons par ailleurs absolument aucune information sur le rythme de travail et les modalités d'évaluation dans cette matière… :/

Je ne connais pas Anki mais je vais aller y jeter un oeil, merci pour l'information !
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup pratiqué Anki pour le japonais (anki, c'est d'ailleurs du japonais, et ca peut se traduire par "par coeur") , l'impression que j'en retire, c'est que c'est un outil très intéressant pour une mémorisation a court ou moyen terme, par exemple en vue d'un examen qui a lieu quelques mois plus tard, mais, comme toute autre méthode, ça exige soit de pratiquer (autrement que par Anki, c'est à dire en lisant, parlant, écrivant, écoutant …) régulièrement ce que tu apprends via Anki, soit de réviser tes fichiers Anki encore et encore et encore et encore et encore …La méthode qui te grave définitivement et sans grand effort 1500 mots de vocabulaire dans le ciboulot en quelques mois est (à mon humble avis) encore à inventer… Mais, encore une fois, avec une cible d'apprentissage pas trop éloignée (disons moins de 6-8 mois), typiquement à l'échelle d'une année universitaire, ca reste un outil très efficace, et assez agréable à utiliser.
Pollarys a écrit :nous avons pensé que ça risquait de ne plus intéresser personne d'autre que nous-mêmes
Au contraire ! 🙂 Ça permet aux aspirants comme moi de ne pas oublier la (parfois dure) réalité de l'enseignement à distance avec toutes les joyeusetés qui l'accompagnent… Ce sont d'ailleurs vos témoignages qui me font me dire que j'ai bien fait de ne pas m'inscrire cette année et de garder ça pour une année où j'aurai vraiment l'énergie physique et mentale pour assumer un tel engagement aussi bien intellectuel qu'administratif…
Jeandantony a écrit :l'impression que j'en retire, c'est que c'est un outil très intéressant pour une mémorisation a court ou moyen terme
Je l'ai utilisé pour du (très long) terme puisque je suis passé du niveau 0 à « professionnel » en arabe grâce à Anki, sur une période de 8 ans. L'avantage que j'y trouve, c'est qu'Anki ressasse TOUS les mots qu'on lui donne, même ceux dont la fréquence est naturellement basse et qui sont justement les plus à risque d'oubli, faute de rencontrer ces mots dans nos lectures quotidiennes. Ça permet en ce sens d'acquérir et de maintenir un vocabulaire beaucoup plus étendu qu'autrement, au prix peut-être de retenir des mots somme toute trop rares pour mériter d'être mémorisés.

Je précise toutefois que j'ai toujours rédigé mes propres fiches Anki et considère que cela fait partie intégrante de la mémorisation. Reprendre des jeux de fiches toutes faites, réalisées par d'autres, me paraît d'un intérêt très limité et certainement beaucoup moins efficace.

Dans le cas d'un débutant, sur le court-moyen terme, je trouve que c'est intéressant dans la mesure où Anki assure une mémorisation optimale, le temps pour l'apprenant d'atteindre un niveau suffisant pour augmenter son volume de lecture et franchir ce seuil critique qui le dispensera de réviser les mots les plus courants, puisqu'il sera capable de lire à un rythme suffisamment élevé pour que le lexique de base s'auto-entretienne par la simple lecture (et qu'Anki devienne alors un peu moins utile).

Cela dit Anki peut aussi être rébarbatif si on s'y astreint de façon trop rigide… je l'ai appris à mes dépens, mais il suffit alors de se rappeler que les listes ne vont pas s'effacer toutes seules, alors peu importe l'assiduité de l'utilisateur, au final.
Je l'ai utilisé pour du (très long) terme puisque je suis passé du niveau 0 à « professionnel » en arabe grâce à Anki, sur une période de 8 ans. L'avantage que j'y trouve, c'est qu'Anki ressasse TOUS les mots qu'on lui donne, même ceux dont la fréquence est naturellement basse et qui sont justement les plus à risque d'oubli, faute de rencontrer ces mots dans nos lectures quotidiennes. Ça permet en ce sens d'acquérir et de maintenir un vocabulaire beaucoup plus étendu qu'autrement, au prix peut-être de retenir des mots somme toute trop rares pour mériter d'être mémorisés.
Ah ! ton expérience est intéressante ! Mais tu considères avoir revu combien de fois sur Anki durant ces 8 ans un mot raisonnablement courant ?
La difficulté que j'avais avec Anki (probablement spécifique aux langues qui n'utilisent pas l'alphabet européen) est que je finissais par "reconnaitre" un mot très rapidement dans Anki, mais que je reconnaissais beaucoup plus difficilement le même mot dans un texte. J'étais "conditionné" par l'environnement Anki, en quelque sorte. Et puis ce n'est pas parce que je "reconnaissais" un kanji (caractère chinois) dans Anki que j'en connaissais le détail, et que j'étais capable de le distinguer d'un caractère de forme voisine.
Personnellement je ne rajoutais dans Anki que des mots que j'avais trouvés au fil de mes lectures ou de mes conversations, et je prenais bien soin de les garder dans leur contexte. Donc au recto j'indiquais le mot à trouver, mais au verso je donnais la traduction française ET la phrase entière dans laquelle j'avais trouvé ce mot, histoire de toujours mémoriser chaque mot dans un contexte précis.

J'ai aussi fixé l'intervalle maximal à 6 mois, car il ne me paraissait pas réaliste de réviser certains mots une fois tous les 2 ans… surtout dans le cadre d'un apprentissage.
je finissais par "reconnaitre" un mot très rapidement dans Anki, mais que je reconnaissais beaucoup plus difficilement le même mot dans un texte. J
Comment expliques-tu cela ? J'utilise maintenant Anki pour le russe et le chinois, et j'avoue ne pas avoir ce problème, mais ça m'intrigue…