Duras, Un barrage contre le Pacifique

Littérature

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je lis " Un barrage contre le Pacifique" pour le plaisir. J'ai lu que l'on pouvait ranger ce livre dans les romans initiatiques … qu'en pensez vous? Je pensais plutôt à une autobiographie (un peu cachée, mais présente). Pour moi, un roman initiatique tend vers du positif, et dans ce livre, le seul aspect positif que je trouve à la fin, c'est (cruel!) la mort de la mère qui "libère" les enfants et leur donne la possibilité d'une vie meilleure. Cette libération peut-elle à elle seule constituer le noyau du roman initiatique?
Je dois avouer que je redécouvre le plaisir de la littérature, donc je ne suis pas une pro comme beaucoup ici 🙂

Par ailleurs, je cherche à comprendre la différence entre roman picaresque et roman d'initiation … D'après ce que j'ai compris, le premier serait comique et le second serait un peu dramatique. Dans ce cas, "Candide" et "Zazie dans le métro" iraient plutôt dans le picaresque, non? Pourrait on ranger "le rouge et le noir" dans le roman initiatique?

Votre forum est vraiment passionnant … merci pour tout le travail que vous y faites.
Bonjour et bienvenue sur ce site !
Par ailleurs, je cherche à comprendre la différence entre roman picaresque et roman d'initiation
Le roman picaresque est un genre bien particulier, et il me semble que le résumé suivant pourrait t'éclairer.

https://www.univ-montp3.fr/boeglin/cours/c_litte/fiches_litte/picaresq_caractq.html

Le roman picaresque peut avoir un fonction d'initiation ou d'apprentissage.
Cependant tous les romans d'apprentissage n'ont pas pour héros des picaros, et ne peuvent donc être qualifiés de picaresques.
C'est le cas de L'éducation sentimentale de Flaubert, roman d'apprentissage type du XIXe siècle.
Le roman d'apprentissage nous montre l'évolution d'un héros depuis sa jeunesse jusqu'à l'âge d'homme. On le voit cheminer au fil des événements de l'histoire et de l'existence, et découvrir les illusions, les désillusions, l'amour, la vie, la mort, …etc.
Il n'est pas forcément soumis aux aléas ou au hasard comme le picaro, dans la vie duquel des changements spectaculaires s'opèrent souvent.
Cela n'est bien sûr qu'une ébauche d'explication et tu peux trouver bien davantage en fouillant sur le net.
Merci, je commence à y voir plus clair …
Du coup, je ne trouve pas que le roman de M. Duras se range dans ces catégories. Peut être est ce juste un style de roman autobiographique?

Quand j'ai passé le bac ( A1 de 1992) on n'abordait pas les classes de romans comme ça, mais je trouve que cela permet un approfondissement, c'est plus intéressant 🙂.

Est ce que l'on pourrait quand même mettre Le rouge et le Noir dans les romans d'initiation? Après tout, toutes les étapes de la vie sont soumises (un peu) au hasard. On peut faire ou non des études ou appartenir à une classe sociale, cela fait parti de nous ou bien c'est voulu par nous, mais les rencontres, on ne peut pas les programmer …

Le picaro est il sensé rester jeune tout le long de l'histoire?
Le rouge et le noir peut être vu à certains égards comme un roman d'apprentissage. Des universitaires ont traité ce sujet.
Non, le pícaro n'est pas censé rester jeune tout au long du roman. Pour lui aussi les années passent. 🙂
Pour Le Rouge et le noir, il me semble que oui: https://www.lecture-ecriture.com/4886-Le-rouge-et-le-noir--Stendhal
ou encore: https://weblettres.net/blogs/article.php?w=Penserapresle&e_id=65787
Pour Laoshi : 🙂 En fait, je me suis mal exprimée. Par exemple un Tom Sawyer reste toujours un gamin tout le long de ses aventures, alors que Cosette évolue et grandit dans "les misérables".

Candide est parfois considéré comme roman picaresque à cause des voyages et des différents milieux sociaux fréquentés, n'est ce pas réducteur? Peut on faire rentrer un roman dans une classe si il n'a pas toutes les caractéristiques de la classe?

Merci Perluète, je vais lire tout ça 🙂
Non, Candide n'est pas un roman picaresque. Déjà c'est bien trop court. 😉 C'est un conte philosophique.
Gil Blas de Santillane de Lesage est un roman picaresque.
Pffff …. comment s'y retrouver … j'ai lu dans un travail de prof que Candide avait une part de roman picaresque …. si en plus, les profs se mettent a classer par part ….on peut alors tout classer n'importe comment :/ Pourquoi pas par la couleur des chaussettes de l'auteur
Pffff …. comment s'y retrouver … j'ai lu dans un travail de prof que Candide avait une part de roman picaresque …. si en plus, les profs se mettent a classer par part ….on peut alors tout classer n'importe comment Pourquoi pas par la couleur des chaussettes de l'auteur
Si tu as déjà un avis, pourquoi solliciter celui des intervenants et de cette manière ?
Je demande et je cherche pour avoir des réponses à mes questions. Je ne connais pas la/le prof dont j'ai lu le travail, mais les écrits de Laoshi et Perluète me semblent plus sèrieux.

Je n'ai pas non plus d'avis clair, c'est pourquoi je pose des questions.
J'ai lu dans le travail sur Candide que cette oeuvre synthétisait les romans picaresques, d'aventure, d'apprentissage, sentimentaux, à tiroirs et comiques tout en prenant des facettes du conte et de la fable … il y a de quoi en perdre le nord, non? C'est donc pour cela que je demande si on pouvait classer avec des parts, ce qui me paraît étonnant.

Quand on a des doutes, on a le droit de poser des questions, non?

Je m'excuse si Laoshi a pris la remarque pour elle mais j'ai apprécié sa réponse qui m'a apporté une rèponse. Ma remarque n'était vraiment pas une critique à son égard!
Tu peux en effet poser et te poser des questions. le site est fait pour cela et beaucoup y répondent avec disponibilité et compétence.
Mais il y a l'art et la manière.

Cette intervention est malvenue.
on peut alors tout classer n'importe comment Pourquoi pas par la couleur des chaussettes de l'auteur
Je suis désolée d'avoir été maladroite … Cette phrase signifiait juste que tout cela était bien compliqué a débroussailler …
Peut-être ai-je froissé un/ une prof?
Peut-être ai-je froissé un/ une prof?
Je viens de revenir sur le site.
Je suis professeur, mais tu ne m'as pas vexée, ne t'inquiète pas.
Il est simplement difficile et surtout risqué, et peut-être inutile au fond, de tout étiqueter.
Candide n'est évidemment pas un roman picaresque ou autre, c'est un conte philosophique. Cela, c'est admis.
Mais on peut effectivement dire que le héros fait l'apprentissage de la vie au cours de ses voyages à travers le monde.
Et qu'il est parfois comparable à cet aventurier qu'est le picaro.
Merci Laoshi. Je reste donc sur tes paroles 🙂
C'est vrai que c'est peut-être inutile de tout vouloir classer après tout …
Par contre, quand j'aurai fini M.Duras, je vais regarder si je trouve le livre de Lesage.