Vos livres préférés - S’il ne devait en avoir que 3…

Littérature

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Je m'excuse par avance si un tel sujet existe déjà !
Alors voilà: je sais que nous sommes sur un forum où beaucoup de passionnés de lettres sont présents; et certains doivent avoir lu des centaines, voire des milliers de livres dans leur vie.
Alors je me suis demandé, parmi la multitude de romans, pièces de théâtre, poèmes ou autres, si vous deviez en sélectionner respectivement quelques uns - s'il ne devait en avoir que 3 - quels seraient-ils et pourquoi ?

Vous pouvez donc sélectionner 3 genres - ou moins mais que vous aurez donc au préalable sélectionné parmi d'autres genres pour X raisons - dans lesquelles vous citerez 3 livres (donc 9 livres au total si vous choisissez trois genres etc.) qui vous ont particulièrement touchés, appris, apportés, surpris… Parmi toutes vos lectures. Une petite explication sur votre choix , en quelques phrases, ne serait pas de refus.

Mon but, en créant ce sujet, est d'essayer de pousser à la réflexion, au "pourquoi" éliminer tel livre pour un autre (vous pouvez faire part de vos hésitations er changer ce livre si après coup, une autre lecture vous semble plus percutante) et pour ceux qui lisent le sujet de faire de belles et même de très belles découvertes.

Une petite règle: les 3 livres sélectionnés de doivent pas l'être pour la même raison et les 3 livres de la même catégorie doivent être considérés par vous comme équivalent en "apport" - ou presque.

Sur ce, je vous laisse et suis impatiente de vous lire !
J'aime bien le principe des classements et des livres à emporter sur une île déserte, même si le choix d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et ne sera pas celui de demain ! 🙂

L'exercice est difficile… :/

Allez, je me lance pour une sélection de 9 titres - dans le désordre (et je triche un peu en proposant neuf livres sans les regrouper par catégories 😀 ) :

1. Honoré de Balzac - Le Curé de Tours (l'un des meilleurs Balzac, ex-aequo avec Modeste Mignon, Béatrix, Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Le Curé de Tours, La Rabouilleuse, La Muse du département, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, Le Cousin Pons, Une Ténébreuse affaire, Le Curé du village, Le Lys dans la vallée et La Recherche de l'absolu)
2. Albert Camus - La Peste (l'un des meilleurs romans humanistes avec Regain et Les Misérables)
3. Julien Gracq - Le Rivage des Syrtes (pour l'écriture mais aussi pour l'ambiance)
4. Maupassant - Contes et nouvelles (pour le témoignage et la description de la nature humaine)
5. Miguel Cervantes - L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (l'un des meilleurs romans d'initiation avec Jacques le fataliste et Wilhelm Meister)
6. Daniel Defoe - Robinson Crusoe (l'un des meilleurs romans d'aventure avec L’île au trésor)
7. Charles Dickens - De grandes espérances (l'un des plus beaux romans anglais avec Wuthering Heights)
8. Léon Tolstoï - La guerre et la paix (l'une des meilleures œuvres russes avec Les Démons, L’idiot, Crime et Châtiment, Les frères Karamazov, L’adolescent, Le Revizor, Histoire d'une ville, Les Trois Sœurs et À la veille)
9. Homère - Odyssée (l'un des plus intemporels chefs d'œuvre de l'Antiquité avec Iphigénie en Tauride et Électre)

Et bien sûr, il manque le théâtre (et les essais, les journaux, la philo…)
Ma sélection … qui ne vaut sans doute que pour moi.
Trois livres où piocher les jours de mauvais vent.

Les Psaumes
Fureur et mystère de René Char
Les Fables de La Fontaine
Il y a très peu de livres qui m'ont donné et me donnent l'envie de les relire encore et encore ; le défi pour moi a plus été d'en trouver plus d'un que de restreindre mon choix 😀 ! On remarquera que j'aime la concision et la simplicité 😉

Le Petit Prince de Saint Exupéry, parce que je ne m'en lasse pas, parce qu'il dit les choses les plus vraies et les plus belles dans la langue la plus simple, parce qu'il m'apporte le soleil et la fraîcheur de l'air après la pluie, parce qu'il me donne la mesure du temps qui s'écoule et des moments, des expériences, des rencontres qui accompagnent ma vie et éclairent les mots et les images d'un jour chaque fois nouveau.

Les Fleurs bleues de Queneau, parce que je ne m'en lasse pas, parce que ce livre parvient toujours à me faire rire, d'un rire très sain et absurde, où ce qui est drôle naît de la créativité, d'une trouvaille, de l'audace de dire ceci ou cela, comme ci ou comme ça, de faire faire ou dire aux personnages telle ou telle chose inattendue, qui paraît rétrospectivement parfaitement en place mais qui est si surprenante sur le coup qu'elle fait au minimum sourire, parce que cet humour prouve l'existence d'un immense potentiel que la langue nous offre pragmatiquement et qu'aucun dictionnaire ni aucune grammaire ne saurait saisir.

L'Éloge de l'ombre de Tanizaki, parce que je ne m'en lasse pas, parce que cette conversation me rappelle en permanence la richesse que constituent les différentes cultures de l'humanité, parce que j'en aime le ton simple, chaud, intime mais tout sauf intrusif, parce que j'entends la voix de l'auteur, un vieillard qui me parle de l'ancien temps et des traditions et qui arrive non seulement à ne pas m'ennuyer, mais encore à me faire sourire, à me faire voir mon quotidien sous un jour différent, juste en évoquant des objets ou des lieux que tout le monde connaît, mais qui ont tant changé, qui changent tant au gré des soubresauts de notre monde…
Pour ma part, il y a 3 livres assez différents qui m'ont vraiment marqué :
Les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand : Etant également passionné d'histoire, ce récit autobiographie m'a permis de mieux comprendre une période, une des plus riches de l'histoire de France ou sinon la plus riche, qui s'étend de la Révolution Française jusqu'à 1848 en passant par le règne de Napoléon ou encore les trois Glorieuses. En plus d'un formidable outil historique, les événements sont perçus par un auteur, non pas un monarchique aveuglé mais plutôt un défenseur des libertés, qui ajoute une vision très réaliste et concrète sur les événements. Mais Chateaubriand est également un formidable voyageur qui nous emmène en Amérique, contempler par exemple les chutes du Niagara.

1984 de George Orwell : Le livre qui m'a le plus fasciné, effrayé et ému. On se rapproche tant de cette société, avec l'effacement progressif des langues symbolisé par la novlangue dans le livre ou encore la surveillance de chacun (données numériques personnelles, caméras…) symbolisé par le célébrissime Big Brother.

Les Frères Karamazov de Dostoïevski : Difficile de le départager de Crime et Châtiment ou encore des Carnets du sous-solmais bon… Ce livre regroupe toutes les thématiques qui hantent l'auteur russe. Tout d'abord la place de Dieu dans la société, on peut le voir avec les discussions avec le starets Zosime ou encore avec le livre Le grand inquisiteur d'Ivan, et même l'existence de Dieu avec la fameuse phrase "Si dieu n'existe pas, tout est permis". Mais encore le crime et toute la psychologie du meurtrier, développé longuement lors du procès. Un livre passionnant qui explore toute la profondeur de l'Homme.
La Vie est Ailleurs, Milan Kundera
Le Désert des Tartares, Dino Buzatti
La Pitié Dangereuse, Stefan Zweig

Mentions honorables : La plupart des Calvino, La Nuit des Temps, Ravage (Barjavel), La Ferme des Animaux, 1984 (Orwell), Le Meilleur des Mondes (Huxley), Le Joueur d'Echecs (Zweig), Sukkwan Island (Vann), La Nausée (Sartre) et sûrement beaucoup d'autres que j'oublie
Ce livre est vraiment génial.

J'ai beaucoup aimé aussi. 🙂
Hum… pour commencer je dirais Farence: La légende de Dario Alcide. C'est déjà parce que ça m'a été offert par quelqu'un de cher. Mais avant tout, je trouve les personnages bien travaillés, on rentre complètement dans le monde qui nous est présenté. Leur évolution est réaliste. Le romantisme est absent ou presque. Je saurais pas trop l'expliquer…
Ensuite, plus facile! La Voie des Ombres de Brent Weeks. Une écriture qui nous emporte, malheureusement dans un monde sombre. Les personnages prennent vie, on a l'impression d'y être. On voit habilement le contraste entre la richesse et la pauvreté, mais aussi le poids écrasant de la corruption. Néanmoins, il sait mettre en avant de la beauté, des qualités, des actes… une lueur d'espoir. Tout n'est pas noir ou blanc, contrairement aux apparences. Et qui sait, à la fin de la trilogie, peut-être finira-t-on avec un monde meilleur?
Là, j'hésite entre La Vague de Todd Strasser et Et puis après? de Katie Williams. Tous les deux nous brossent un portrait réaliste d'une vie de lycéens, nous poussent à réfléchir. Ils offrent une leçon de vie d'une manière délicate, intuitive. Mais je pencherais plus pour Et puis après? car ça nous permet de relativiser l'impact des rumeurs, tout en nous incitant à nous ouvrir aux autres. Ne pas rester cantonnés dans nos petits groupes avec nos préjugés. On apprend à savourer des choses simples, telles que le goût du sel dans notre bouche, la beauté qui nous entoure. On prend conscience que "ça n'arrive pas qu'aux autres" et qu'on doit profiter de notre vie. "Carpe diem!" n'était pas la phrase préférée de Mr. Keating?

Et comme Bank, j'adore La Ferme des Animaux d'Orwell), Le Meilleur des Mondes d'Huxley et Le Joueur d'Echecs; d'ailleurs, Stefan Zweig en général!
Bonjour!

Pour ma part, mes trois livres préférés sont les suivants:

Les Misérables - Victor Hugo: Car c'est le premier "classique" que j'ai lu -en entier, bien entendu-, celui qui m'a fait aimer la littérature; mais aussi pour le style de Victor Hugo, que j'apprécie beaucoup, et pour le portrait de la société qu'il nous offre.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee: Car l'histoire m'a marquée, pour les thèmes graves qu'elle aborde, et, en ce qui concerne la forme, car le style porte très bien le récit, qu'il rend poignant et touchant.

Sous le soleil de Satan - Georges Bernanos: Un livre que j'ai lu plus récemment, que j'ai apprécié pour le combat du bien et du mal qu'il dépeint, et pour la plume de l'auteur.
Simon UA a écrit :
Ce livre est vraiment génial.

J'ai beaucoup aimé aussi. 🙂
Excellent bouquin. Par contre faut avoir un peu de tranxène à portée de main pour le lire. Comme tout Zweig j'imagine
Pour ma part :
1. L'Education sentimentale,Flaubert
C'est sûrement le plus beau livre que j'ai lu. La langue de Flaubert est éblouissante mais, aussi d'une légèreté hors du commun. Les réflexions sur la politique, l'art et le temps sont très interessantes et le personnage de Frédéric attachant. Ce qui me plait aussi c'est que c'est un bon pavé mais, qui en soit n'a pas vraiment d'histoire car, il n'y a pas vraiment d'action.

2. Le Rouge et le Noir ,Stendhal.
Gros coup de cœur pour ce livre. Stendhal nous transporte dans son époque avec un style qui personnellement me plaît ! Ses interventions dans l'histoire et ses relations avec ses personnages sont si intéressantes. Un véritable pépite littéraire !

3. Aurélien ,Aragon
Là encore une livre bouleversant, touchant.
Faire un roman sur l'amour n'est pas gagné mais, Aragon relève ce défi au la main. L'écriture est bluffante, les personnages sont torturés ( et j'adore ça ! ). Bref, tout les ingrédients pour un chef d'oeuvre !

P-S : Vos sélections de livres sont alléchantes ! Aller, je vais dans ma libraire cette après-midi !
S'il ne devait y en avoir que trois
, je sortirais des sentiers battus avec :

1) Genesis, de Bernard Beckett. On le dit thriller futuriste, conte philosophique, roman d'aventures avec suspense, dialogue socratique; bref, un livre tout à fait singulier. La finale est surprenante et j'avoue que je m'y suis laissé prendre, à mon plus grand bonheur. C'est 190 pages qui nous happent. On ne sort pas de cette lecture indemne : elle provoque la réflexion, elle marque l'esprit. Pour les 15 à 120 ans!

2) Légion, de Brandon Sanderson. Thriller fantastique, ce roman se lit en un rien de temps, car il est tout petit. On embarque dans cette histoire déjantée où un détective d'un genre très particulier - il peut créer à volonté des avatars que lui seul peut voir et avec lesquels il interagit - aura à mener une enquête qui bouleversera peut-être l'Histoire de l'humanité. Un seul hic par contre : on aurait aimé que l'auteur développe les extraordinaires interrogations suscitées par la fin du récit. Bref, une lecture divertissante, amusante (on sourit par moments) et qui enflamme l'imagination.

3) Nikolski, de Nicolas Dickner. Trois personnages attachants et attachés à trois destins entremêlés. Une plume sémillante, truculente, habile à susciter le rire et d'une extraordinaire maestria quand vient le temps de dépeindre les quotidiens surprenants des protagonistes. Si ce n'est déjà fait, une occasion en or de s'initier à un excellent auteur québécois.

Bonnes découvertes!
Si j'ai bien compris, on a droit à trois livres dans chaque genre? On peut élargir à trois par époque et par pays aussi? 😀 Sinon, ça fait trop peu. Je vais essayer.

Poésie :
Villon, Le Testament. C'est ce qui m'a fait aimer la poésie, merci ma prof de khâgne !
Baudelaire, Les Fleurs du mal
Claudel, Connaissance de l'est

Théâtre

Shakespeare : tout, nafoute, un livre, ça peut être la grosse anthologie avec les œuvres complètes, na 😜 Bon, d'accord, je joue le jeu: Henry VI et Richard III.
Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac

Romans: ça va être très dur là aussi…
Zola: La Fortune des Rougon
Harper Lee Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (mais je j'ai pas trop aimé Va, et poste une sentinelle, c'est vraiment moins bien, on est assez loin de cette pure merveille qu'est le premier roman)
Victor Hugo : Notre Dame de Paris.

Essais:

Heiddeger: Être et temps
Hannah Arendt La Crise de la culture
Pascal : Pensées

Heureusement, je ne risque pas d'avoir à choisir, je peux garder ma bibliothèque en entier !