Comment devient-on professeur de latin ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Une question me turlupine depuis quelques temps. J'aimerais savoir comment devient-on prof de latin.
Ayant terminé ma première année de licence (lettres modernes), j'envisage de me réorienter car honnêtement je me vois mal finir prof de français (surtout au lycée) à présenter des textes/ œuvres sur lesquelles je jette un regard critique (voire péjoratif : eh oui certains livres sont soit disant des chefs-d’œuvre de la littérature mais pas à mes yeux).
Bref, je me demande s'il faut impérativement passer le CAPES de lettres classiques ? Peut-on tout de même réussir ce concours en ayant suivi la voie des lettres modernes ?
De plus je me demande si l'on peut exercer uniquement le métier de prof de latin/ grec, beaucoup de profs étant également prof de français ? J'aimerais donc savoir comment se fait-il qu'un prof de latin, ayant logiquement passé sont CAPES de lettres classiques (et non modernes) puisse finir prof de français ou inversement qu'un prof de littérature moderne se voit occuper le poste de prof de latin.
Un prof de lettres classiques enseigne essentiellement le français (voire uniquement cela). Selon les établissements et le nombre d'élèves inscrits en latin, il peut avoir de 0 à peut-être 5 ou 6 heures (je me trompe peut-être sur ce chiffre mais c'est un ordre d'idée) de langues anciennes, tout le reste en français. Personne n'est professeur de latin, on est professeur de français. Dans mon lycée les collègues de lettres classiques ont 2 ou 3 heures de langues anciennes par semaine seulement.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Tout devient plus clair grâce à vous.
Bonne journée.