Bibliographie de mémoire : puis-je me citer ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de fin d'étude et une question se pose : Puis-je citer des documents dont je suis l'auteur dans ma bibliographie ?

Je développe. J'ai étudié trois ans en alternance (école d'ingénieur), et j'ai mené des travaux scientifiques.
Au cours de ces trois années j'ai été amenée à rédiger des synthèses de mon travail, des rapports d'activités.
Le mémoire que je rédige aujourd'hui synthétise les travaux que j'ai mené, il est donc évident que je me suis appuyé sur mes rapports.
Les rapports que j'ai rédigés son officiels, validés et diffusés dans mon entreprise.

En bibliographie je cite quelques ouvrages qui m'ont aidés, mais est-il correct de s'auto-citer ?

Merci pour vos réponses.
A mon avis non, puisque les membres du jury de la soutenance et les futurs lecteurs (?) n'auront pas accès à ces documents, sauf les membres de l'entreprise bien sûr.
Bonjour Anne, merci de ta réponse.

Dans ce cas je ne cite aucun ouvrage dans ma bibliographie ?
Tous les documents dont je me suis servis traitent d'un sujet sensible et sont internes à l'entreprise. Mes rapports sont également à accès restreint.
Mon mémoire lui même sera classé comme document confidentiel et le jury de la soutenance devra me le retourner après notation…

Mis à part les normes nationales / européennes sur lesquelles je m'appuie, rien n'est accessible.
1.2.5 Bibliographie
La liste des références bibliographiques clôture le mémoire. Elle regroupe l’ensemble des sources de documentation ayant servi à la rédaction du manuscrit et qui ont été citées explicitement dans le texte. Le lecteur doit pouvoir consulter tout document cité, la bibliographie a pour but de lui permettre de remonter à l’information d’origine.
https://pbil.univ-lyon1.fr/members/mbailly/Comm_Scientifique/docs/polytechnique_guide_redaction_memoire.pdf

Donc je n'indiquerais pas ces documents.
Vérifie auprès de l'entreprise.
N'est-on pas dans un cas particulier où tout écrit (sources et mémoire) restera en interne, ce qui justifierait de citer ces sources? Sinon, comment va faire le jury pour évaluer le travail?
Bonsoir,

Si votre mémoire de fin d'études est censé établir la synthèse de vos travaux, il ne tombe pas, à mon sens, sous le coup de l'autoplagiat, que, en d'autres circonstances, un jury de thèse ou de mémoire peut mal ressentir.
Cf. le texte ci-dessous.
….. Lors d’un entretien avec Anne-Laure Saives à propos d’un dossier composé sur le triptyque « Légitimité, déviance, délits » en 2008 [14], Pierre Cossette [15] souligne l’existence de « fautes généralement considérées comme très graves – fabriquer ou falsifier des données, plagier – et qui, le plus souvent, sont associées à la fraude scientifique et même à d’éventuelles poursuites légales. » […]
https://koubi.fr/spip.php?article455
Dès lors, à on avis, non seulement il ne convient pas de dissimuler le caractère de synthèse de votre mémoire, mais il est nécessaire de présenter celui-ci comme tel (afin d'éviter que le jury pense qu'il entrait dans vos intentions de l'abuser sur l'aspect totalement novateur de cet écrit).

Par voie de conséquence, je ne vois pas à priori de raison qui motiverait la seule citation (références) dans la bibliographie des documents (fussent-ils internes) dont vous êtes l'auteur et dont vous vous êtes servi pour élaborer le mémoire synthétique de fin d'études. Cela étant, comme vous le conseille fort judicieusement Anne, il serait prudent de demander à l'entreprise qui détient ces documents son aval (de préférence écrit) pour effectuer cette citation.

Si vous l'estimez utile et opportun, vous pourriez lui demander aussi son accord pour produire auprès du jury un jeu de ces derniers, à charge pour lui de les tenir secrets et de vous les remettre dans un délai convenu. L'obtention de cette autorisation est assez aléatoire, car les rapports en question peuvent être soumis à un des secrets protégés par la loi (secret des affaires, secret défense, etc.).

Il est très possible que la difficulté que vous soulevez ne se présente pas pour la première fois ; aussi, vous devriez commencer par demander à votre directeur de mémoire ou à une autre personne compétente à cet égard de vous indiquer les modalités pratiques de résolution, par le passé, de ladite difficulté (le jury exige-t-il la citation, dans la bibliographie, des références des rapports au vu desquels le mémoire de fin d'études a été élaboré ? La production momentanée de ces rapports ? Seulement de certains d'entre eux ?, étant bien précisé que ces documents sont protégés, sauf décision de l'entreprise appropriée, par tel ou tel secret, ou bien, en tout état de cause, sont sensibles).