Michelet, La Sorcière - Passages clés

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été posé autrefois mais lorsque je cherche rien ne s'affiche…
Donc voilà j'aimerais cette fois travaillé sur Michelet toujours dans le but d'enrichir ma culture personnelle. J'aimerais travaillé plus particulièrement sur La Sorcière de Michelet.
Cette Oeuvre entre Roman Romantique et Essai Historique démontre d'un grand romantisme de la part de l'auteur. Différents thémes s'y mêle tous tournant autour de l'idée de condition féminine.
-> Q° de l'Objectivité de l'auteur, de l'historien -> Richesse du Style Romanesque de Michelet (pb pr objectivité de l'historien qui doit s'appuyer sur des faits et non laisser sa subjectivité influencé son propos)
-> Anticléricalisme : Critique de l'Inquisition, des Buchers, des Fades Anges
-> Paganisme : Femme // Nature (VS Homme qui domine, exploite la Nature à son avantage), Médecine (Savoir Botanique des Femmes)
-> Réhabilitation de la figure de Satan (Lucifer) comme tout les RomantiqueS : le porteur de révolution, changement, lumière, progrès
….
Ainsi je m'adresse à ceux qui ont lu l'oeuvre : Pouvez-vous me donner différents passages de l'oeuvre qui en révèlent toutes les thématiques (cad ceux qui vous ont le plus marqués, touchés, inspirés -> Les Passages Clés)

Merci à ceux qui me répondront 🙂

Personne ????
En ce qui me concerne, je vois mal l'utilité de te donner les passages importants (et importants pour qui ? selon quels critères ?) que tu pourrais trouver seul(e).
Floreale,

Comme je le répète ce n'est pas un travail, c'est plus un loisir pour moi pendant les vacances de trouver des extraits intéressant à commenter afin d'enrichir ma culture littéraire sur des livres qui m'attirent. Bien évidemment je conçois qu'il faut lire les livres (ce que je fais en passant) c'est simplement pour trouver les passages les plus intéressants pour moi afin de faire ce que je nomme du "travail-loisir" (en gros je fais une sorte de journal du Lecteur en plus approfondie). Comme je l'ai fait avec Chateaubriand où j'ai pu trouver des axes importants du livre mais qui me plaisent particulièrement.

Ce dont j'ai besoin en fait c'est que l'on me donne envie d'aller chercher tel passage dans le livre qui me poussera à lire tel chapitre.
Ainsi, au début des Mémoires d'Outre-Tombe alors que je lisais le début j'ai eu envie de chercher une scène assez préromantique et dont les éléments pouvaient être transcendantalistes.

Tu m'a proposé un passage : il était pas mal mais pas assez centré sur les éléments ci-dessus. Ensuite Jean-Luc m'a proposé un passage en me disant d'aller fouiller dans le Livre *** j'ai donc lu tout ce livre là et j'ai trouvé ce que je cherchai.

C'est un peu le même processus que j'aimerai développer avec La Sorcière de Michelet.
Par exemple : un passage assez intéressant sur la figure de Satan qui est particulièrement mise en valeur
un passage qui révèle la limite de l'objectivité de Michelet lorsqu'il analyse le domaine du rêve, des récits issu de l'imaginaire collectifs (légendes, Sabbat….)
un passage sur les procès de sorcière (vers la fin du livre il me semble j'en suis pas encore à là) avec le réalisme horrifiant de l'inquisition et sa réalité sociale

ou bien un extrait que vous avez particulièrement aimé et qui me pousserait à rechercher ce qu'il a fait pour attirer l’œil d'un lecteur.

Je suis simplement curieuse et j'aime enrichir ma culture littéraire.
Je ne sais pas si ma demande et mon projet son clair. N'hésitez à me demander d'expliciter.
En tout cas merci de m'avoir répondu et pour ta considération.

Geminisirius