Bonjour à tous,
J'ai été accepté dans une prépa assez éloigné de mon domicile et je suis donc à la recherche d'un logement. J'aimerais recueillir quelques témoignages ou avis sur une de mes interrogations: Est-il préférable d'être dans une résidence universitaire ou plutôt chez un logeur privé ? Cela vaut-il le "coup" de mettre plus dans ce dernier ? (bruits, etc.)
Quelles sont les avantages et inconvénients de chacun ?
Que me déconseillez ou au contraire conseillez vous ?
Je précise que cela sera la première fois (comme beaucoup je suppose) que je serais séparée de ma famille etc.
Quel climat serait-il plus bénéfique: plus de "jeunes" ou garder une sorte d'encadrement par une famille ?
En espérant m'être fait comprendre,
Bonne journée à vous.
Je rentre aussi en prépa à la rentrée et j'ai eu les même interrogations. Mes parents voulaient absolument que j'aille en internat, mais je préférais faire une colocation.
Les + de l'internat :
- tu restes près de tes camarades pour la plupart, certains ancien élèves racontent qu'ils travaillaient ensemble parfois le soir et s'entraînaient, donc une meilleure intégration
- généralement l'établissement est très près du lycée, donc un gain de temps mais ça dépend des internats
Les - :
- ça reste des logements très restreint (environ 9m2) même si il en existe de plus grand
- les cuisines sont en commun
- le soir/la nuit des étudiants sont bruyants et font la fête le week end suivant les internats
Je ne sais pas dans quelles villes tu es accepté et ton budget mais un appartement sans colocation est, je trouve, cher pour un étudiant seul. Il faut compter 220€/mois pour un internat et probablement bien plus cher pour un bon logement (minimum 400€). La colocation est une bonne solution pour avoir un habitat spacieux, tout équipé, mais cela engage d'autres contraintes.
Voilà j'espère t'avoir éclairé. 🙂
Perso j'ai fait 3 ans de prépa et j'entame ma 5ème année d'étude :
- Première année dans une résidence universitaire du CROUS, question de prix. C'était petit, extrêmement déprimant les week-ends où je ne rentrais pas à cause des DS le samedi, c'était loin (40 minutes de trajet, soit 1h20 d'A/R, sur toute une semaine ça fait plus de 6h de sommeil ou de travail de perdues 😀)
- Les deux années d'après, coloc avec une fille qui était en prépa puis à la fac. C'était déjà beaucoup mieux, j'étais jamais seul ou rarement et j'avais plus d'espace ! Puis j'étais à 10/20 minutes de mon lycée, c'était vraiment bien (l'éloignement compte quand même beaucoup je trouve…).
- L'année dernière, j'étais dans un appart seul, ça a ses avantages surtout après la coloc, notamment pour tout ce qui concerne l'intimité etc. Cette année j'ai déménagé mais idem, appart seul.
Pour résumer : les résidences universitaires ont souvent des prix bien gonflés par rapport au quartier, je déconseille. Pour les bâilleurs privés : pourquoi pas, je suis jamais tombé dans des endroits avec trop de bruits, perso c'est l'option que je privilégierais. MAIS c'est une question de caractère, l'internat (il n'y en avait pas dans ma prépa, pb réglé) ne me correspondait absolument pas puisque j'ai besoin de coupures avec la prépa et d'avoir deux "mondes" séparés d'autant que j'étais du genre à partir de la khûbe à aller bosser en BU en sortant des cours et à rentrer chez moi vers 18/19h pour ne plus du tout bosser après. La coloc c'est pas mal aussi, mais faut pas se tromper dans le choix du ou de la colocataire.
Voilà, bon courage!
Bonjour !
Merci pour vos réponses… 😉
Alors finalement je suis chez quelqu'un mais pas en colocation, mais j'y pense pour l'année prochaine… Ou pourquoi pas une résidence universitaire ? Mais d'après ce que tu me dis Serdaigle il y a des inconvénients…
Loukia je pense donc aussi prendre colocation car j'ai été refusée en internat dans ma prépa… Une fois que je connaîtrai bien les personnes de mon hypokhâgne peut-être qu'on pourra envisager une colocation.
Pour ma part, je trouve que les logements étudiant c'est intéressant !
Déjà au niveau des prix et puis on est dans une résidences avec d'autres étudiants.
Je parle bien sûr d'un petit appartement avec au moins une chambre c'est mieux. Maintenant, si c'est juste la chambre, il faut qu'il y ait une salle de bain et une petite kitchenette.
Une amie à moi est dans ce genre de logement et je trouve que c'est pas mal !
Par contre, moi pour le moment je vis chez mes parents mais l'année prochaine je prends un appartement.
Pour diverses raison assez compliquées, je suis obligée de le prendre dans la petite ville où vivent mes parents et c'est à 30 km de l'université.
Je suis aussi obligée de prendre un logement chez un particulier car j'ai des animaux et ils ne sont pas acceptés dans un logement universitaire (surtout mon chien en fait)
Si je n'avais pas de chien, je prendrais un logement dans une résidence universitaire sans hésiter.
Et je ne prendrais pas du tout une colocation, car même si c'est très dur de vivre seule, c'est encore plus dur pour moi de vivre avec une autre personne que l'on ne connait pas vraiment.