CPGE littéraire au lycée Jeanne d’Albret / Balzac : informations supplémentaires

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur le forum et j'ai quelques questions à propos de deux prépas, je m'explique:
j'ai été accepté en procédure complémentaire en prépa littéraire au lycée Balzac à Paris et au lycée Jeanne d'Albret à St Germain en Laye, je dois accepter l'une ou l'autre des propositions avant le 17 juillet sauf que je ne sais pas laquelle choisir (sûrement par manque d'informations) j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'informations concernant ces deux lycées, leurs niveaux respectifs, quelques une des options proposées, et puis enfin réflexion sur le fait même de faire une prépa à Paris (même si j'en conviens que Balzac n'est pas dans le haut du panier) est-ce mieux de faire sa prépa à Paris ou en proche banlieue (ici Jeanne d'Albret) en bref une comparaison entre ces deux prépas qui pourrait me permettre de faire mon choix.
Merci
Bonjour,

Si tu ne connais pas, un (autre) site sur les études littéraires mais en CPGE : Forum prepa.org.

J'ai trouvé des vieux sujets mais il y en a sûrement des nouveaux, faut chercher.

Sur Lycée Balzac : https://prepas.org//viewtopic.php?f=20&t=14517

Sur Lycée Jeanne d'Albret : https://prepas.org//viewtopic.php?f=20&t=9653

Tu peux aussi via ce forum , contacter des anciens membres de prépas littéraires de ces lycées.

Sinon d'après ce qu'on m'a dit sur les CPGE, (je connais plus l'université) ,les professeurs sont tous agrégés, que tu sois en CPGE à Henri-IV, LLG ou à Marmotte les Bains.

Si tu es bon, tu réussiras , même si certaines CPGE ont peut-être plus de moyens.

Ce qui change c'est aussi bien-sûr l'environnement, certains préfèrent une CPGE proche, pour qu'ils puissent rester voir leur famille régulièrement, et vivre chez ses parents en prépa présente des avantages.

Enfin je crois que c'est possible de changer de CPGE entre la première année et la 2ème année si jamais tu en as l'envie.

Entre Paris et la proche banlieue, il n'y a pas de réponses définitives, tout dépend de ce que tu penses être le mieux que pour toi.

D'autres préfèrent l'internat.

A toi de voir l'environnement que tu préfères.
Les options :
HONORE DE BALZAC : philosophie, lettres modernes, histoire-géographie
JEANNE D’ALBRET : lettres modernes, lettres classiques, anglais, histoire-géographie
Merci de vos réponses, par ailleurs j'ai vu que Balzac propose aussi une option géopolitique, et étant donné que je souhaiterai intégrer un IEP je pense que c'est un plus qui peut m'apporter de bonnes connaissances pour la suite.