Passer le Capes sans faire le stage

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

prenant une année de césure, je désire tout de même mettre à profit mon temps disponible pour rester dans les études. J'ai donc pensé que passe le concours d'enseignement en philosophie pourrait être stimulant.

Néanmoins, je ne souhaite pas devenir prof. Le CAPES serait un atout pour mon CV et éventuellement un filet de sécurité au cas où.

Ma question est donc: puis-je passer le CAPES, l'obtenir sans faire de stage, bref, sans rentrer dans les arcanes de l'éducation immédiatement.

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Tu peux le passer et refuser ton poste, ce qui vaut démission. Les reports de stage ne sont attribués que dans certains cas, et si tu n'as pas de justification (études par exemple) je crains qu'il ne te soit refusé… Dans tous les cas il est rare d'obtenir un report de stage plusieurs années de suite.
Merci pour ta réponse.

C'est effectivement ce que je craignais… je savais que le stage pouvait être reporter d'un an mais pas indéfiniment. Toutefois saurais tu par hasard si je pouvais, dans l'éventualité de l'obtention du concours, me définir comme certifié, titulaire du CAPES ou alors la réussite du concours ET le stage peuvent seuls procurer ce titre?
Bah… Je ne suis pas sûr que tu pourras honnêtement te dire certifié, mais tu pourras sans problème mettre la ligne "2018: Admis au CAPES de philosophie", ce que personne ne pourra te reprocher car ce sera (je l'espère) vrai. Ceci dit, je pense que pour un employeur potentiel (tu penses certainement à cela), la différence est mince, voire inexistante, et que ça ne te pénalisera pas. Les sigles CAPES me semblent même plus connus que le terme "certifié"…

En conclusion, passe le si tu penses que c'est utile pour ton CV, mais ne compte pas dessus, dans ton cas, comme un plan b.
ou alors la réussite du concours ET le stage peuvent seuls procurer ce titre?
C'est bien ET.
Un atout pour le CV ce n'est même pas sûr : ça peut aussi donner l'impression que tu voulais être prof (puisque théoriquement on ne passe le capes que pour cela…) puis que tu n'es pas allé au bout de ton projet ou que ton stage s'est mal passé. Mais je ne sais pas dans quoi tu veux postuler, donc je me trompe peut-être.