Temps de travail personnel hebdomadaire en licence de lettres modernes

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet, en espérant qu'il ne soit pas déplacé dans un autre sujet déjà créé, car je souhaiterai avoir différents témoignages.

J'aimerai bien que chaque étudiant en licence de Lettres, voir même Master, nous indique le nombre d'heures de travail personnel qu'il consacre chaque semaine (y compris les week ends)

Je vous demande juste de ne pas répondre que ça dépend de chaque étudiants, mais de simplement préciser les heures que vous, vous consacrez au travail personnel à la maison ou à la BU.

Merci à vous pour vos réponses 🙂
Bonjour

Il y a eu un sujet ouvert sur ce type de questions sur ce site (mais cela remonte à quelques années)

Tu ne veux pas que l'on te dise "cela dépend de l'étudiant" et pourtant c'est bien cela quand même car , en -dehors du "sérieux" que chaque étudiant va avoir il y a la compréhension des choses (la linguistique peut paraître ardue) et ta vitesse d'exécution des tâches .

Voici un lien que tu peux consulter sur les contenus et le nombre d'heures estimées:

https://www.bac-l.net/formation/licence-lettre-moderne.php Zut ce lien ne fonctionne pas mais mets le dans ta barre de recherches….
Ce lien soulignait que un travail personnel plus important que les deux premières années .
Brad (ci-dessous) a d'autres informations et tu auras certainement d'autres témoignages !

Il serait bien (mais les facs sont peut-être fermées )de te renseigner auprès de TA fac
Salut Miss-lily , mon université m'indique que le temps de travail pour un étudiant de lettres doit être entre 10h et 15h par semaine. . J'ai une fiche qui présente la licence de lettres si tu veux .
C'est pour ça que j'ai précisé que je voulais juste les témoignages, afin de savoir ce que les étudiants du forum font 🙂

Merci Brad, c'est ce qu'il me semblait aussi.
Moi je compte travailler au minimum 12h par semaine y compris le week end, et je verrais si cela me convient ou si je dois rajouter des heures de travail.
Oui ,je comprends …

Cependant je peux te dire ,pour avoir fait mes études en fac (en langue) en France et à l'étranger que les étudiants ont des rythmes de travail très mais très différents, que des matières peuvent te sembler plus ou moins ardues que la vie "bouscule" parfois les plages horaires ….Mais bon tu connais déjà tout cela !!

Alors je te souhaite beaucoup de réussite pour ta L3 🆒
Merci à toi 🙂
C'est vrai, tu as raison !

Je rentre en L1 et franchement j'ai hâte 🙂

Allez les étudiants en Lettres, dites moi s'il vous plait combien d'heure de travail vous consacrez à vos études par semaine.

Merci beaucoup 🙂
miss-lily a écrit :le 01/07
Je compte pour ma part, consacrer entre 12h et 15h de travail personnel par semaine (logiquement 13h)
Et plus, pendant les partiels bien sûr !
ça baisse !
On compte souvent une heure par heure de cours ou TD, moins si tu as une très bonne mémoire auditive, auxquelles il faut ajouter les préparations de devoirs, d'interro… et, surtout en Lettres, les lectures complémentaires.
A propos où en es-tu de Maupassant et de la grammaire ?
miss-lily a écrit :Allez les étudiants en Lettres, dites moi s'il vous plait combien d'heure de travail vous consacrez à vos études par semaine.
C'est tellement aléatoire…chacun a une méthode, des qualités, des facilités et un rythme qui lui sont propre ainsi que des objectifs différents.
Oui je sais je ne réponds pas à ta question mais que je te dise que j'ai bien réussi en travaillant 30h/semaine ou 5h/semaine ça va te paniquer dans tous les cas : à quoi bon comparer? Travaille à ton rythme et selon tes besoins 🙂
Anne345 a écrit :
miss-lily a écrit :le 01/07
Je compte pour ma part, consacrer entre 12h et 15h de travail personnel par semaine (logiquement 13h)
Et plus, pendant les partiels bien sûr !
ça baisse !
On compte souvent une heure par heure de cours ou TD, moins si tu as une très bonne mémoire auditive, auxquelles il faut ajouter les préparations de devoirs, d'interro… et, surtout en Lettres, les lectures complémentaires.
A propos où en es-tu de Maupassant et de la grammaire ?
Oui, ça baisse ^^

Non sincèrement, je pense consacrer au minimum 12h (par exemple, 10h en semaine et 2h le week end), jusqu'à environ 15h.
Je me suis déjà fixée comme objectif 12h, et je ferais en fonction de mes besoins. En tout cas, je pense que 12h est plutôt bien comme base, même si je pense augmenter jusqu'à 15h.
Ensuite, durant les périodes de partiels, je ne compterais pas !

Pour le moment, je me suis laissée Juillet de libre. Je continue mes lectures habituelles, et en Aout je me plongerais dans Maupassant et dans la grammaire.