Prononciation du mot "croc"

Langue française

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, j'aimerais savoir comment prononce-t-on le mot 'croc' dans l'expression familière 'Tu veux un croc?'
Le mot croc se prononce-t-il 'kro' ou 'krok'?
Merci d'avance, bonne fin de soirée.
"croc" se prononce normalement |kro| mais si vous l'employez ici comme abréviation de "croque-monsieur", on le prononce |krok|.
Ce n'est pas l'abréviation de croque-monsieur.
Par exemple lors d'un pique-nique, une personne propose à une autre de manger un bout de son sandwich en lui demandant 'Tu veux un' croc'? '
Ce n'est pas l'abréviation de croque-monsieur.
Par exemple lors d'un pique-nique, une personne propose à une autre de manger un bout de son sandwich en lui demandant 'Tu veux un' croc'? '
Je ne connaissais pas cette expression qui ressemble à un régionalisme.
En langage familier, on dit "avoir les crocs", pour "avoir faim".
On pourrait comparer à "tu veux une bouchée ?"
Il s'agit donc bien des canines "les crocs", et ça se prononce "kro"
Très bien, je me disais bien que cette expression était régionale.
Merci beaucoup de m'avoir éclairé !
Bon dimanche !
Je ne connais pas non plus, mais c'est peut-être plus familier, voire légèrement argotique, que proprement régional.
On en trouve des exemples dans Google :
https://books.google.fr/books?id=haPZCoDvCfkC&pg=PT113&lpg=PT113&dq=%22tu+veux+un+croc%22&source=bl&ots=VbkZa6nRuh&sig=IlgYbtQjQVmQUpufLuZxzswS3A4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjK-ce81fvUAhUEzxQKHfcBBmkQ6AEIMDAD#v=onepage&q=%22tu%20veux%20un%20croc%22&f=false
https://books.google.fr/books?id=KUh2veOcm_wC&pg=PA343&lpg=PA343&dq=%22tu+veux+un+croc%22&source=bl&ots=uKVTqWU6EF&sig=VYEF91kqjgOcsyMzeJxD6GEU6Qk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjK-ce81fvUAhUEzxQKHfcBBmkQ6AEIOzAG#v=onepage&q=%22tu%20veux%20un%20croc%22&f=false
https://letempledelhumour.wordpress.com/category/blouson/
Je ne sais pas comment ça se prononce !
Cela restera un mystère alors 🙄

Tu veux un croc ?
je l'entends dans le sens de "Tu en veux un morceau, un bout, une bouchée".
J'entends toujours le c final. je pense que ce mot vient de croquer. D'ailleurs, quand on me dit Tu veux un croc ? je comprends immédiatement Tu veux croquer ? (dans mon sandwich, par ex.).

Ce n'est pas un régionalisme : j'ai entendu poser cette question un peu partout en France.
Google traduction et Reverso traduction ne prononcent pas le "c" final. Mais bon, peut-on s'y fier? En Anglais, ils traduisent par: "You want a fang?"
bonjour Perluète

Tu as trouvé comment cette traduction s'il te plaît?

(tu as tapé google traduction /reverso traduction et tu as écrit l'expression en français?)

Parce que j'ai essayé avec Google traduction qui me dit "you want a croc" 😂 (comme ça c'est simple) mais bien sûr ce n'est pas ça
"A fang" c'est un croc(het) de serpent par exemple …

En général on dira (do) you want a bite? (un morceau comme si tu avais mordu dans mon sandwich, par exemple)

Mais j'aimerais vraiment que tu me dises comment tu trouves des traductions d'expressions si tu le veux bien , car je ne sais pas (et je me méfie de Google mais pas de Reverso) Merci!! 🙂
Dans google, je tape:
reverso traduction
Puis: (français) tu veux un croc? vers anglais: You want a fang(hook)? .
Merci

J'ai fait cela et rien ne sort quand on écrit toute la phrase:une liste s'affiche dessous (reverso) et propose croc: fang (et oui hook comme Captain Hook de Peter Pan)

Mais l'expression tout entière est plus loin et confirme ce que j'avançais : do you want a bite? / Want a bite?

Fang et hook sont des crocs ou des crochets au sens premier . C'est une traduction littérale et erronée , je le crains fort. 😉

(tu veux un croc étant déjà une "expression locale" en plus)
C'est bizarre que nous n'obtenions pas les mêmes résultats.
Ceci dit, s'agissant d'une expression particulière (pour ma part, je ne la connaissais pas) je suppose qu'effectivement, c'est traduit littéralement.
En fait, c'est surtout pour entendre la prononciation en français que je suis passée par un traducteur. Mais c'est comme la traduction: la prononciation adoptée est sûrement celle enregistrée pour le mot, et il n'y en a qu'une.
Dans ce cas, ce n'est pas concluant.
(on se tutoie) 🆒

Tu as un traducteur , une petite machine sonore? (oui c'est précis, hein!!)Oui il faut s'en méfier….

Moi je cherche sur mon ordi qui est bien silencieux….et j'ai comme moteur de recherche LILO (regarde si ça t'intéresse, un peu de pub!! On peut faire avancer des projets humanitaires)

A bientôt!!
Cliquer sur:

pour faire "parler" l'ordi. 🙂