Je suis en train de traduire (anglais>français) un texte entièrement au passé et je me pose des questions sur l'utilisation du conditionnel dans un contexte passé.
Si l'on peut dire au présent : "Le comité affirme qu'il ne devrait en aucun cas interrompre les discussions."
peut-on dire au passé : "Le comité a affirmé / affirmait qu'il ne devrait en aucun cas interrompre les discussions." ?
Dans la phrase au passé, le conditionnel n'a pas de valeur de "futur dans le passé" mais bien de ce que l'on ne devrait pas faire.
Je suis un peu perdu…
Merci d'avance de vos réponses.
Fabrice
Bonjour Fabrice
Tu as la phrase en anglais ?
Attention à ton premier temps " a affirmé ou affirmait" qui n'est pas "interchangeable. As-tu du conditionnel passé dans la phrase en anglais?
Merci fidji45.
La phrase en anglais est:
"The Committee stated it should in no way interrupt the discussions"
soit un past simple (stated) suivi d'un conditionnel présent (should)
Dans cet exemple, j'ai choisi de traduire "stated" par un passé composé,
et je pense qu'on peut raisonnablement dire :
Le Comité a déclaré qu'il ne devrait en aucun cas interrompre les discussions…
Cela ne me choque pas mais je peux me tromper…
je m'interroge surtout dans une phrase à l'imparfait…
pour plus de commodités, on peut remplacer "déclarer" par "penser"
The Committee also thought it should in no way interrupt the discussions
Le Comité pensait également qu'il ne devrait (?) en aucun cas interrompre les discussions
Cela me semble correct mais je voudrais qu'on me le confirme.
Que dit la grammaire sur ce point? J'ai vainement cherché…
Le conditionnel est un des temps du verbe qui ne changent pas dans le style rapporté : « le comité affirme qu'on ne devrait pas… » ; « le comité a affirmé qu'on ne devrait pas… ».
C'est clair, net et précis.
Un grand merci.
Fabrice
oui
Le passé simple est tout à fait à sa place ici.
L'ensemble de votre phrase est correcte
Attention toutefois à ces "committees " qui se traduisent souvent par commissions .
(bon , cela je l'ai appris à l'ESIT il y a quelques années alors cela a pu évoluer)
La commission (le comité selon contexte) a également déclaré que les discussions ne devraient sous aucun prétexte/en aucun cas être interrompues.
(cela reprend le "on" du message ci-dessus et permet d'enlever le elle /il )
plus "mot à mot "………..a également déclaré qu'elle (qu'il) ne devrait interrompre en aucun cas les discussions.
C'est "stated" (a déclaré) ou thought(a pensé) Bon enfin, vous avez votre phrase de départ donc vous pourrez trancher.
Merci Fidji45.
Mais de quel "passé simple" parlez-vous?
Précision: en l'occurrence il s'agit bien d'un comité (d'une des Conventions de l'UNESCO).
OUPS
Passé composé
Suis-je "head in the air" 😂