Salut tout le monde,
Bah voilà, j'ai un problème à propos de l'école.
J'habite au Maroc et je suis né en France.
Il y a 2 ans jai été dans une école française (en 2nd) public et j'ai été orienté là premiere annee (alors que j'avais 1 ans d'avance par rapport au autres, donc je comprend pas pourquoi j'ai pas eu le redoublement )
Ensuite l'année suivante j'ai du continuer dans une autre école marocaine et aussi en parrallele continuer en individuels en 1ère s pour passer le bac (donc cette annee).
Le PROBLÈME c'est que je comprend PAS l'arabe et donc jai passer une annee dure avec les camarades et profs ,et j'ai envie de reeintegrer une école française public (parce que je suis francais). Donc il y a quelques semaine j'ai demander à 2 école sur Tanger (régnault, detroit) et les 2 m'ont refuser parce-que j'ai demander en retard car les tests sont passés. Ils m'ont dit que les personnes qui viennent d'une ecole marocaine doivent passer le test.
Donc que faire? SVP
Bonjour
Je ne comprends pas très bien votre parcours
-vous avez fait une seconde dans une école française publique(mais dans quel pays)?
-je ne comprends pas ensuite l'histoire du "redoublement" que vous souhaitiez
-ni pourquoi vous "avez dû" continuer dans une AUTRE école marocaine (??)
-vous avez suivi en parallèle une première S en individuel (avez passé les épreuves anticipées?)
Pourquoi avez -vous suivi en plus des cours (incompréhensibles pour vous) en parallèle?
Vous ne comprenez pas l'arabe (OK) et vous voulez aller dans une école française . Sachant cela, vous admettrez que vous vous y êtes sans doute pris trop tard .
Si vous suivez une année (terminale?) , pourquoi ne pas laisser tomber l'école arabe (qui ne vous apporte RIEN puisque vous ne comprenez pas la langue) et ne suivez -vous pas des cours par correspondance, en candidat libre.
J'espère que d'autres intervenants comprendront mieux votre message ; Pouvez -vous nous écrire
-en 3ème: j'ai suivi les cours à tel endroit
-en seconde : " "
et expliquer cette histoire de redoublement…..
J'ai suivi mes cours en 3ème en France et nous avons ensuite déménagé au Maroc à Tanger. Je suis parti à l'école "Lycee régnault" en seconde. Sachant que j'ai eu des mauvaises notes le conseil de classe ma demande un redoublêment MAIS sur la fiche navette il y avait marqué orientation ( et c'est cette orientation que je ne comprend pas car j'avais un ans d'avance par rapport aux autres élèves.
Suite à cette orientation, l'année suivante je suis parti dans une école non déclaré par l'état donc qui n'avait pas de bulletins, etc… (c'était un peu comme du soutien scolairé mais je ne savais pas). Des que je l'ai su (en retard) j'ai du partir de cette école (decembre 2016). En ce milieu d'année la seule option qui me resté c'était d'aller à l'école marocaine. J'ai donc eu mes bulletins des 2 semestres ( car à l'école marocaine il n'y a que 2 semestres).
En juin j'ai du demander à mon ancienne école lycée régnault et une autre le Detroit et on m'a refuser car j'ai demander trop tard. Ils m'ont dit que je devais passer des tests car je venais d'une école marocaine mais que les tests était passé (c'était en mai je crois).
Donc voila, jespere que jai ete comprehensible. J'aimerais donc savoir si il y a une solution pour pouvoir intégré ces école française sachant que je suis français.
Bonjour Titan
Hélas , pour les deux écoles que vous envisagez , c'est trop tard puisqu'on vous a signifié que les tests étaient clos .
Je ne sais pas s'il existe des écoles privées sous contrat à Tanger mais ce serait une bonne solution.
Pourquoi ne pas envisager de suivre des cours par correspondance , en vous appuyant aussi sur des structures de cours du soir en français s'il y en a près de chez vous.
Vous avez donc "suivi" les cours dans une école marocaine et en parallèle vous avez "continué" en individuel en S et pour passer les épreuves anticipées du bac . Quels sont vos résultats et qu'avez vous pensé de ce système de cours individuels?
Il me semble que vous pouvez (vous ne parlez pas de vos parents..) vous tournez vers le consulat ou l'ambassade pour avoir les meilleurs conseils en dernier ressort.