Rentrée en première année de licence humanités

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Jeune bacheliere de 19 ans ( j'ai redoublé ma seconde mais bon cela n'a aucune importance ).

J'ai choisi de faire une licence de lettres humanité axée sur les langues anciennes et civilisations anciennes et aussi des cours de littérature qui sont je crois les mêmes que ceux en lettres moderne.

J'aimerai savoir comment me préparer à cette année ? N'ayant jamais fais de grec j'aimerai avoir des conseils pour m'y plonger tranquillement. Pareil pour le latin, j'en ai fais au collège mais j'ai arrêté au lycée et j'ai malheureusement oublié…

Je me dirige en lettres depuis peu de temps car j'avais pour objectif une fac de droit pour devenir magistrate.

Donc voilà j'aimerai des conseils.

- Comment me préparer à cette année
- Quel site ou ouvrage acquérir afin de m'aider à commencer à apprendre le grecque et le latin
- Des conseils de lectures

Et aussi des avis sur la licence de lettres

Je vous remercie d'avance.
Félicitations pour le bac, tout d'abord 🙂

Un conseil que j'aurais bien aimé entendre lors de mon entrée en Licence : profite de tes vacances pour te reposer !

Il y a normalement des cours de remise à niveau en latin et grec à l'entrée en Licence.

En revanche, tu peux profiter de l'été pour lire quelques classiques et renforcer ta culture littéraire (mais fais-le pour le plaisir, tu auras assez le temps de lire pour tes études plus tard).

Quelques idées de lecture :
-En théâtre : Antigone de Sophocle, Macbeth de Shakespeare, Les Fourberies de Scapin de Molière, Phèdre de Racine, En attendant Godot de Beckett.
-Quelques romans : Don Quichotte (Cervantes) ; Crime et Châtiment (Dostoïevski) ; Voyage au Bout de la nuit (Céline) ; Les Mots (Sartre) ; Frankeinstein (Shelley) ; La Promesse de l'Aube (Gary) ; Les Souffrances du jeune Werther (Goethe).
-Un peu de poésie à l'apéritif : Du Hugo, Baudelaire, Verlaine, Eluard, Vian…

Ce sont quelques idées indicatives, pioche dedans selon tes envies.
Salut, d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

D'accord donc si je comprends bien pas d'inquiétudes à avoir pour le latin et le grec ?

Merci aussi pour les conseils de lectures, je sais oui que la littérature enfin lire dois rester un plaisir, ce que je fais.

Est ce possible d'avoir des renseignements sur la licence de lettres ?

- Est ce difficile de se mettre dans le bain ?

- 26 heure de cours par semaine est ce beaucoup ou peu ?

- Comment se déroule les examens et devoir à rendre ? Cela ressemble au lycée ou pas du tout ?

- L'orthographe dans les copies est ce sévèrement sanctionné

Etc
Bonjour Rose Marie :

Concernant l'orthographe : en licence de lettres (ou humanités, ou quel que soit l'intitulé en question), il convient de faire preuve de maîtrise de la langue sur tous les plans (grammaire, syntaxe, orthographe). Il faut donc d'une part s'améliorer si l'on a des défaillances ou des lacunes sur ce point, d'autre part rédiger avec soin en prenant le temps de se relire, et ce non seulement dans le cadre universitaire, mais en règle générale. Oui, les erreurs sont sanctionnées, en toute logique.

Concernant les examens, tu viens de passer le bac : c'est similaire, mais dans le cadre universitaire, bien entendu. Tout n'est pas noté par un examen terminal durant la session d'examens, cependant : il y a aussi du contrôle continu, qui peut prendre des formes variées.
D'accord merci 《 formes variées 》 ? Cela fait référence à quoi ?
Devoir sur table, interventions en TD, devoir maison, mini-mémoire, essai…
D'acc merci, vous êtes encore étudiants ou dans la vie active ? Avez vous aimez ces études ou les aimez vous ?