Quelle langue pour le droit international ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous. À la rentrée prochaine je serai en première et j’aimerai profiter des deux années qui me restent au lycée pour apprendre une voir deux autres langues étrangères. J’ai découvert récemment un site sur lequel on peut apprendre toutes les langues qu’on veut. Je fais déjà l’anglais et l’espagnol (qui me plaisent beaucoup) et comme je souhaite faire du droit international plus tard, je me suis dit qu’une autre langue ne serait pas de trop, et justement je m’intéresse à l’arabe (j’ai des origines et j’aime la culture arabe), le russe (dont j’aime également la culture mais que je connais encore trop peu, hélas) et l’allemand (une fille qui l’apprend m’a dit que c’est très difficile, après je ne sais pas si c’est vrai car elle dit aussi qu’elle n’est pas très forte en langue…). J’ai appris quelques mot en allemand et ça ne me parait pas très difficile (pas pour le moment en tout cas) hors j’ai un problème avec l’arabe et le russe.
L’arabe : j’ai commencé à apprendre l’alphabet (et ça commence à rentrer petit à petit), j’arrive également à lire des mots sans me tromper sauf que, je retiens les mots et leur significations mais l’orthographe ne rentre pas alors qu’avec l’allemand et le russe dont je connais aussi l’alphabet, le problème ne s’est pas posé).
Le russe : comme je l’ai dit plus haut, je connais aussi l’alphabet russe (et j’ai vraiment pas envie d’y renoncer) mais j’ai personne avec qui le parler (pareil pour l’allemand mais une amie qui apprend le japonais m’a conseillé d’avoir un correspondant).
L’allemand : j’ai aussi lu sur internet que l’allemand serait déjà plus facile que le russe (même si la difficulté ne me fait pas peur) sauf que j’aimerai vraiment apprendre ces trois langues mais comme je n’ai pas de cours pour ses langues dans mon lycée ni ailleurs autour de chez moi je n’ai que l’internet (et franchement apprendre trois langues seule en deux je crois pas que ça marche). Donc je ne sais vraiment pas laquelle prendre, je suis indécise (un coup j’ai envie de prendre l’une et un coup l’une des deux autres) donc laquelle me conseillerez-vous pour le droit international? Merci d’avance pour vos futures réponses, cordialement.
Aucune de ces langues n'est indiquée par excellence pour le droit international. A dire, l'anglais et le français, saupoudrés de latin, devraient suffire.

En revanche, si tu souhaites apprendre ces langues :
- l'allemand est plus facile que le russe. Je pense que c'est aussi plus simple si tu souhaites le pratiquer (plus de locuteurs proches, et l'Allemagne n'est pas loin si tu es en France métropolitaine).
- pour l'arabe, c'est normal que tu aies des problèmes avec l'orthographe. Je pense que la solution est à la fois d'améliorer ton oreille (pour mieux distinguer les sons et donc mieux les mémoriser et les écrire) et améliorer ta grammaire (pour apprendre les schèmes). Mais c'est une autre vision de l'écriture et ce sont d'autres sons, c'est donc normal que ça prenne du temps, pas d'inquiétude ! 🙂

Bon courage.
D’accord, je te remercie pour ta réponse. 😀 Je pense que je vais prendre l’arabe et l’allemand et les pratiquer en faisant régulièrement des exercices de grammaire, etc… et en ayant des correspondants. Je crois que je vais laisser le russe de côté pour le moment. ^^