Intérêt de la réforme LMD quand on ne veut faire qu’un M1 ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je pense ne vouloir faire qu'une première année de Master et ensuite passer les concours de l'enseignement.Est-ce judicieux d'aller ds 1 fac qui applique la réforme LMD impliquant l'élaboration du mémoire sur 2 ans?(d'après ce que j'ai compris)
merci pour vos conseils éclairés.
Si tu as la possibilité de choisir une autre fac qui te convienne, ce serait plus interessant et plus formateur pour toi d'avoir à rendre un mémoire complet à la fin de ton master 1.

Mais, si tu n'as pas cette possibilité, cela reste tout de même un travail qui porte une finalité en soi, puisque pour la fin de l'année tu devras tout de même avoir constitué une bibliographie et un plan détaillé, et être capable d'argumenter et de justifier ton sujet et tes choix critiques.

Mais, il ne faut pas oublier que le Master, ce n'est pas qu'un mémoire, et donc que cela devrait te permettre d'accroitre ta culture littéraire générale (si tu choisis tes "séminaires" en fonction de ton/tes concours à venir).
Bonjour,

L'année dernière j'étais en Master I, on devait effectivement rendre un plan détaillé mais en janvier, car ensuite on passe à la rédaction du mémoire que l'on doit rendre en juin.

Le master I est une année qui s'achève par la rédaction d'un mémoire de 50 à 70 pages (mais on peut en faire 150 sans problème), de plus, il faut rendre des devoirs de 10-20 pages chaque semestre, en rapport avec les cours que l'on a choisis. L'année de master II permet d'approfondir les recherches, de choisir une autre direction en partant du même projet, d'agrandir le corpus… Car cette fois le mémoire doit faire 100 pages minimum.

Je ne sais pas si la différence avec la maîtrise est très grande, cependant j'entends beaucoup dire que la réforme a allourdi l'année.
L'année de Master I ne s'achève pas obligatoirement par la rédaction d'un mémoire : les universités ont eut à choisir entre, soit continuer de proposer deux mémoires pour les deux ans du Master (un petit en Master I, avec minimum de 50 pages, et un plus long en Master II, plutot autour de 100 pages), soit unifier les deux années dans la préparation d'un long mémoire (plus de 100 pages), ce travail étant validé en fin de premier année par un oral où l'on se doit de présenter un plan détaillé et une bibliographie.