La licence humanités numériques

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 😀 ,

Ayant fait un bac L…j'ai ensuite fait une première année de licence de psycho, très intéressant mais trop scientifique pour moi + des débouchés qui ne m’intéressent pas.

J'ai envie de m'orienter dans le journalisme, la communication etc…

La licence humanités numériques ouvre ses portes pour la première fois dans mon université en Septembre et je dois faire un choix entre celle ci ou une licence d'information communication mais située trop loin pour moi et ça me fait vraiment peur… 🙄

Du coup j'aimerais beaucoup savoir quel est le niveau de difficultés/requis car j'ai peur de ne pas avoir les capacités pour…(surtout pour l'humanité générale, le parcours numérique ne me fait pas peur^^)

Merci beaucoup!! 🙂
Audrey.

PS:

Les enseignements principaux qu'il y aura en L1 :

Découverte d’une langue ancienne - Grec
ou latin (cours ouverts aux débutants)
• Lecture des mondes anciens - Monde grec
et monde latin
• Culture numérique (cours et conférences)
• Littérature comparée & Écritures
d’aujourd’hui
• Langage et communication & Rhétorique
et actes du discours
• Initiation à l’histoire moderne & Initiation
à l’histoire antique
• Production de documents en environnement
numérique (traitement de texte, 
gestion de documents longs)
• Production de documents pour le web
• Projet tutoré: approches numériques
des humanités 
• Anglais
• Expression (écrite et orale)
Salut,

Il ne faut pas, d'après mon expérience des h.n., que tu sépares les humanités et le numérique: c'est pourquoi il faudrait changer l'intitulé du topic.

La discipline "humanités numériques" répond, si j'en ai bien compris l'enjeu, à un question précise: comment les nouvelles technologies (écrans, code, etc) parviennent à modifier et à créer une nouvelle façon de produire et de recevoir de la culture/du savoir.

Pourquoi et en quoi écrire à la main sur un codex ou un papyrus a des conséquences fondamentalement distinctes d'imprimer un texte avec des types ou de coder un texte en html ou en xml.

Tous les cours de "culture gé" (langues anciennes p.e) devraient permettre (j'assume la vision utilitariste ici) d'avoir une base pour comprendre globalement ce qui se passe depuis 50 ans environ avec l'apparition du transistor et du monde connecté.

Es-tu intéressée par cette optique?

Mon post est biaisé par ma propre approche d'étudiant qui se destine à la recherche, et peut être rendu confus par l'heure tardive, mais il faut que tu sois au clair sur la philosophie de la discipline… Écris au professeur référent pour lui demander !
Ah oui en effet ^^

La culture générale de cette filière m’intéresse mais la philosophie que tu en a déduis moins.
Je ne compte pas m'orienter dans la bibliographie, l'édition etc donc je ne pense pas que ça me sera très utile :/

Merci pour ta réponse!
Pas de quoi !

Il y a un versant plus "professionalisant" des humanités numériques qui peut mener à l'édition ou des choses du genre, mais je ne peux pas t'en parler. Effectivement, si ce n'est pas ton projet, je ne suis pas sûr que cette filière puisse t'être d'un intérêt quelconque.

Par contre, la filière "humanités" qui s'ouvre de plus en plus en fac peut être une excellente option si tu veux faire du journalisme ou de la communication à bac + 2 ou bac + 3, elle te permettrait d'acquérir des outils et une culture générale solides et te faciliterait la préparation des concours que tu auras à passer.
Pourtant le journalisme est bien indiqué comme débouché possible de cette licence Humanités numériques (Caen, sauf erreur ?). L'écriture numérique n'est elle pas en développement ?