Bonjour, mes amis (e)
Je voudrais savoir, s'il vous plaît si vous saviez quelque règles d'usage du PAR et POUR. J'ai un peux de difficulté quand je veux bien utilisé l'un et l'autre.
Toujours quand je passe à ma langue, ça ne marche pas.
Merci en avance.
Bonjour!
Il serait plus commode pour qu'on vous aide que vous indiquiez quels cas précis vous posent problèmes…
D'avance, merci…
À bientôt!
Ramon,
Voici une bonne idée des règles qui s'appliquent pour ces deux prépositions :
PAR
La préposition marque une relation :
De lieu. À travers. Passer par Trois-Rivières pour aller à Québec. Regarder par le hublot.
De temps. Au cours de. Par une belle nuit étoilée.
De distribution. Pour chaque. Il gagne 1 000 $ par semaine. En ce sens, la préposition est suivie du singulier. Ce rosier fleurit deux fois par année. Un berlingot de lait par élève. Des frais de 25 $ par personne.
De subdivision. Répartir ces animaux par classes et sous-classes. Si le complément exprime la fragmentation d'un tout, il se met au pluriel. Classer par sections, par douzaines, par paires, par séries.
De cause. Engourdi par le froid.
D'agent. Ce roman a été écrit par une jeune femme. L'agent est l'auteur de quelque chose. Ex. : La pomme est croquée par Julie. Dans cette phrase, « Julie » est l'agent qui croque la pomme.
D'instrument, de moyen. Voyager par avion.
De manière. Classer des données par ordre alphabétique.
- De par, locution prépositive. (VIEUX) Au nom de. De par la loi, vous êtes arrêté.
- Par ailleurs, locution adverbiale. D'un autre côté, d'un autre point de vue.
- Par-ci, par-là, locution adverbiale. Un peu partout. Des fleurs poussent par-ci, par-là.
- Par conséquent, locution conjonctive. Donc, d'où il résulte que.
- Par-devant, par-derrière, par-dessus, par-dessous, locution prépositive. Ces locutions s'écrivent avec un trait d'union, mais les expressions par en bas, par en haut, par ici, par l'avant, par l'arrière s'écrivent sans trait d'union.
- Par instants, par moments, par intervalles, par périodes. Dans ces expressions, le complément s'écrit au pluriel.
- Par trop, locution adverbiale. De façon excessive. Il est par trop bête.
par. Anglicisme au sens de sur. Le tapis mesure 3 m sur 4 m (et non 3 m par 4 m).
POUR
À la place de. Il m'a prise pour une autre.
En vue de, afin de. Pour réussir, il faut travailler.
À destination de. Prendre l'avion pour Montréal.
À cause de. Cette voiture est appréciée pour sa faible consommation d'essence.
Parce que. Pour avoir aimé beaucoup, il a été très heureux. Pour marquer la cause, la préposition se construit avec l'infinitif.
Afin de. Faire de l'exercice pour être en forme. Pour marquer l'intention, la préposition se construit avec l'infinitif.
Même si. Cette hypothèse, pour être exacte, n'explique pas tout. Pour marquer la concession, la préposition se construit avec l'infinitif.
En échange de. J'ai acheté ce manteau pour 200 $.
Ce qui est favorable. Le pour et le contre. Il y a du pour et du contre.
Expressions : - Pour ainsi dire. Si l'on peut s'exprimer ainsi.
- Pour peu que, locution conjonctive. À la condition que. Elle acceptera pour peu que vous parliez. Cette locution se construit avec le subjonctif.
- Pour que, locution conjonctive. En vue de. Je tiens à te prévenir à l'avance pour que tu puisses venir. Cette locution se construit avec le subjonctif.
- Pour toujours. À jamais.
pour faire une longue histoire courte. Calque de « to make a long story short » pour en deux mots, somme toute, bref.
pour votre information. Calque de « for your information » pour à titre indicatif, à titre informatif, à titre de renseignement, à titre d'information, pour information.
Danielle