Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de plan pour le texte de Saint John Perse et sur internet je ne trouve pas trop l'extrait qu'on a etudié donc c'est un peu compliqué si quelqu'un peut m'aider svp
En attendant j'ai trouvé un axe sur la caractérisation de la ville qui est presenté negativement mais a part ça je bloque vraiment
merci et voici le texte:
Je n'ai pas vraiment de plan pour le texte de Saint John Perse et sur internet je ne trouve pas trop l'extrait qu'on a etudié donc c'est un peu compliqué si quelqu'un peut m'aider svp
En attendant j'ai trouvé un axe sur la caractérisation de la ville qui est presenté negativement mais a part ça je bloque vraiment
merci et voici le texte:
L'ardoise couvre leurs toitures, ou bien la tuile où vegetent les mousses.
Leur haleine se deverse par le canal des cheminées.
Graisses!
Odeur des hommes pressés, comme d'un abattoir fade ! aigres corps des femmes sous les jupes !
O Ville sur le ciel!
Graisses! haleines reprises, et la fumée d'un peuple très suspect - car toute ville ceint l'ordure.
Sur la lucarne de l'echoppe - sur les poubelles de l'hospice - sur l'odeur du vin bleu du
quartier des matelots - sur la fontaine qui sanglote dans les cours de police - sur les statues de
pierre blette et sur,les chiens errants - sur le petit enfant qui siffle, et le mendiant dont les joues
tremblent au creux des mâchoires,
sur la chatte malade qui a trois plis au front,
le soir descend, dans la fumée des hommes…
-La Ville par le fleuve coule à la mer comme un abcès…