Langues utiles dans le milieu de la musique excepté l’anglais

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis un étudiant qui souhaite se réorienter en licence LEA car je voudrais plus tard exercer un métier tel que agent artistique, chargé de production ou encore producteur dans le milieu de la musique et de préférence à l'étranger. Cependant, je ne sais pas quelle seconde langue choisir. J'aimerais donc savoir, selon vous, quelles langues sont les plus utiles pour essayer de se faire une place dans un de ses métiers et pouvoir ainsi travailler de préférence avec des personnes issues du monde de la musique. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Bonjour,
A titre d’information, les trois langues les plus couramment utilisées dans le monde sont : le mandarin, l’espagnol et l’anglais.
Si tu restes sur Aix, tu peux éliminer
- l'allemand étudié seulement en LV3;
- l'espagnol, pas de niveau débutant;
- le russe, pas de niveau débutant.
- le japonais, non proposé en procédure complémentaire (effectif complet ?) et déjà tenté.

Il te reste l'arabe, le chinois, l'hindi, l'italien et le portugais.
Je doute que la langue ait une quelconque importance dans ton projet.
Le plus simple serait donc de choisir l'italien si ton niveau en LV2 était correct, sinon le portugais en débutant.
Anne connaît apparemment bien Aix et sa réponse est très précise, c'est un "plus"

Par contre si tu comptes travailler dans le milieu artistique et à l'international , je te conseille vivement l'espagnol (mais j'ai bien compris qu'il n'y en avait pas EN FAC à Aix en niveau débutant.)
Avec un peu de chance , tu n'es pas débutant ou alors tu fais l 'effort d'apprendre cette langue dans une autre structure.