De la khâgne à la L3 lettres modernes

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! (enfin plutôt bonsoir… mais ça dépend !)

Après de nombreuses recherches sur le net j'ai trouvé quelques éléments de réponse, plusieurs forums abordant la même idée mais jamais une discussion me permettant d'avoir une réponse précise à mon cas et pourtant je pense que nous sommes plusieurs.
Bref, trève de bavardages et venons en aux faits : je sors de deux ans de prépa littéraire et je vais entrer en L3 lettres modernes mineure LGC à la Sorbonne Nouvelle cette année.
Il se trouve que je ne sais absolument rien de la licence ou du moins je suis effrayée à l'idée d'arriver là dedans. De plus j'ai appris que les étudiants de prépa avaient généralement des lacunes en Ancien français et en Grammaire.

Alors voici mes questions :
- Quelles sont les bibliographies utiles à avoir lues pour la rentrée ? Est ce lu ou les d'ailleurs ? j'ai un doute…
J'ai vu par exemple que concernant l'Ancien français, l'ouvrage "Pour lire l'ancien français" de Thomasset était utile tout comme le précis de Geneviève Joly (qui soit dit en passant coûte 20 euros HUM)

- Auriez vous des renseignements sur cette licence, et notamment sur cette fac, ne datant pas de 1978 ?
Par exemple y a-t-il un stage de deux semaines de renforcement sur les deux années passées ?

- Auriez vous de précieux conseils pour aborder cette année ?

- Enfin que sont précisément les "enseignements transversaux" (informatique, LV2, et notamment pré professionnalisation) ?

Voilàààà, en tout cas merci de m'avoir lue jusque là et j'espère ne pas avoir fait de fautes !

En attendant, je l'espère, quelques réponses,
Tendresse et tasse de thé,

Une âme égarée.

PS : Et vous alors, qu'est ce que vous faites l'an prochain ?
Bonsoir MrsBlue (ou bonjour),

je rentre en L3 LGC à Paris 3 l'année prochaine mais à distance.
Au cours des deux premières années on a balayé un peu de syntaxe, de morphologie et de sémantique.
Côté Ancien français ça a demarré en L2 : le premier semestre concernait essentiellement l'histoire de la formation du français (et son évolution jusqu'au XVIIème), le deuxième semestre abordait les bases de l'ancien français (déclinaisons, emploi/non emploi des articles, un peu de morphologie du présent, futur, imparfait).

Je peux t'envoyer les cours en mp si ça t'intéresse.

Un conseil de lecture : le français en diachronie de Christiane Marchello-Nizia. Absolument utile et passionnant.
Merci beaucoup pour ta réponse !

On dirait qu'on retourne en maths haha, est ce que pour les déclinaisons ça se rapproche du latin ?
Oui ça me dirait bien de lire tes cours si ça ne te dérange pas..
Et Merci pour le conseil de lecture !
Ah dernière petite question… en LGC on compare tout le temps des textes ? Par exemple laurence sterne - Tristram shandy/diderot -Jacques le fataliste ? Ou est ce qu'on fait autre chose ?

En tout cas encore Merci ! Pourquoi tu suis la formation à distance au fait ?
Je peux juste te rassurer sur le retard des étudiants de prépa en ancien français et grammaire : ça se rattrape sans difficulté. L'ancien français était même devenu un de mes points fort en fin de L3 à l'époque, cette matière m'avait bien plu alors qu'elle m'inquiétait tellement en sortant de khâgne ! Mais tu fais bien de te renseigner maintenant, il faut travailler un peu de son côté pour se mettre à niveau, rien d'insurmontable je te rassure.
En effet tu me rassures,
J'espère que ces matières me plairont aussi.
Oui s'y mettre à l'avance c'est un peu un vieux tic de prépa même si finalement je commence toujours les révisions au dernier moment haha
MrsBlue a écrit : est ce que pour les déclinaisons ça se rapproche du latin ?
Si tu fais déjà du latin, tu verras que le système de déclinaisons en ancien français est bien plus rudimentaire!
MrsBlue a écrit :Ah dernière petite question… en LGC on compare tout le temps des textes ? Par exemple laurence sterne - Tristram shandy/diderot -Jacques le fataliste ? Ou est ce qu'on fait autre chose ?
En théorie la LGC doit amener l'étudiant à dépasser le cadre strict de la littérature, à nourrir ses analyses de références artistiques ou intellectuelles diverses. On parle de culture générale en somme. Si les enseignants proposent différentes pistes de recherche dans leurs cours ("tel peintre est intéressant, tel cinéaste" etc…), ça reste généralement dans le cadre d'un thème littéraire; thème qui nous amène à comparer différents auteurs dans différents genres.

Exemple cette année (en L2) : l'orientalisme.
Oeuvres au programme : les Orientales de Hugo / Un recueil de poèmes d'un auteur russe : Alexandre Blok / Une anthologie de poésie Yiddish.

En L1 on avait un peu fait d'analyse filmique dans le cadre du thème de la folie, l'un des examens du mois de mai avait consisté en une analyse des cinq premières minutes de Shutter island de Scorcese.

Je ne suis pas sûr de ce qu'il y aura en L3…les programmes annoncés sur les plaquettes ne correspondent pas toujours tout à fait, je me réserve donc la surprise de découvrir ça à la prochaine rentrée.
MrsBlue a écrit :Pourquoi tu suis la formation à distance au fait ?
Parce que je suis un "vieil" étudiant qui travaille à temps plein. Le but de ces études étant à terme de changer de métier 🙂
Bonsoir,
J'envoie ce message car je ne sais plus quoi faire. Après avoir longuement hésité entre le droit et l'histoire, j'ai choisi cette dernière licence et j'ai été accepté dans cette faculté. Cependant, je me rends compte que j'aurais voulu aller en droit. Je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de perdre un an bêtement. J'ai songé à écrire un mail à la fac de droit mais je ne sais pas si cela serait réellement utile…
Si quelqu'un a une solution, je serais preneur. Je vous remercie d'avance pour la considération que vous porterez à mon message. Merci beaucoup.
Franfran17 : tu as encore jusqu'à demain pour envoyer des dossiers, est ce que tu ne peux pas en renvoyer un pour le droit ?
Ou alors demain appelle les. Si tu n'as pas le responsable directement appelle le secrétariat et dis leur que c'est assez urgent.
Et pourquoi as tu choisi histoire finalement ? Est ce qu'au fond, si tu as tant réfléchi pour choisir cette filière ce n'est pas parce que tu te sens plus proche de l'histoire que du droit ?

Zoladdict : bon pour les déclinaisons ça devrait aller alors je suis assez forte en latin !
Waw la LGC a l'air super intéressante ! Je ne savais pas qu'on explorait aussi les milieux artistiques c'est une bonne surprise.
J'ai hâte de découvrir ce qu'on va apprendre cette année !
Ah d'accord, et c'est pas trop dur de lier les deux ?
Lier travail à temps plein et études se révèle très difficile pour certains selon le métier; par exemple il y a une infirmière qui vient de passer ses deux premières années de licence dans le même cursus que moi, là je suis admiratif. Pour ma part je suis un privilégié, j'ai la chance énorme de pouvoir m'organiser car je fais mes propres horaires.

PS : je t'ai envoyé un mp pour les cours d'ancien français.