Devenir professeur d’allemand

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous

J'aimerais savoir s'il est impératif d'avoir une licence d'allemand pour accéder au concours du capes permettant de devenir professeur d'allemand.

Je m'explique : parlant l'allemand depuis ma naissance, lisant régulièrement des livres en allemand et étudiant la grammaire de cette langue, j'aimerais savoir si avec une licence de staps (bon je sais, ça paraît bizarre) je peux accéder à ce concours.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, je ne suis pas hyper au courant des modalités d'inscription au capes d'allemand mais il me semble que du point de vue administratif, n'importe quelle licence permet de s'inscrire à n'importe quel capes. A vérifier cependant.

Par ailleurs, je crois que certaines épreuves consistent en un commentaire de texte, épreuve très littéraire dans laquelle la maîtrise de la langue ne suffit pas, il faut savoir faire un commentaire littéraire, ce qui n'est pas forcément évident.

En tout cas bon courage!
Bonjour,

Lycéen en terminale ES, je suis passionné d'allemand et j'aimerais suivre des études me permettant de réussir le CAPES puis l'agrégation d'allemand.

Je recherche des avis sur la filière LLCE Allemand de l'Université de Rennes, reputée pour sa licence LLCE d'après plusieurs connaissances et témoignages.

Je pense également à une autre possibilité avant d'intégrer la fac : faire une classe préparatoire Hypokhâgne. J'ai toujours eu une bonne moyenne générale et de bonnes appréciations. Cependant, le français n'a jamais été mon point fort (j'ai eu 8 à l'écrit du bac). Les matières où je suis bon sont les langues, l'histoire et les sciences économiques.

Enfin, je suis preneur d'avis, idées et expériences vécues.

Merci d'avance,

Heiko 🙂
Tu peux bien sûr tenter une hypokhâgne A/L, qui et donnera d'excellents outils d'analyse quelle que soit la matière principale choisie. Les langues et l'histoire compteront, mais pas les SES. Tu peux te référer au forum dédié à l'hypokhâgne, et postuler dans différents lycées, qui ne tente rien n'a rien.
Pour l'allemand, si tu veux avoir un bon niveau, l'idéal serait d'aller à Strasbourg où le niveau est élevé vu sa proximité et ses liens historiques avec l'Allemagne.
Je rejoins l'avis de Mamala pour ce qui est de l'hypokhâgne A/L.
En revanche, pour Strasbourg, je suis plus réservée. Plusieurs universités proposent des formations en LLCE allemand d'un bon niveau, Strasbourg n'est pas supérieure aux autres… Heiko parlait de Rennes, qui offre effectivement une très bonne formation. 🙂
Mamala a écrit :Pour l'allemand, si tu veux avoir un bon niveau, l'idéal serait d'aller à Strasbourg où le niveau est élevé vu sa proximité et ses liens historiques avec l'Allemagne.
C'est drôle que vous disiez cela parce que l'on peut aussi présenter oralement l'alsacien au CAPES d'allemand (voir l'encadré à la page cinq).
@ prosopopée
En effet, la mention alsacien, je ne connaissais pas

@tropic
Je ne connais pas le niveau de Rennes, mais il est indéniable que le niveau de Strasbourg est élevé (nombreux sont les élèves qui sortent d'Abibac), ce qui ne signifie pas forcément supérieur.
Certes… mais des classes Abibac, il y en a sur tout le territoire (même très loin de l'Allemagne) et ces élèves se retrouvent en grand nombre dans les différentes universités françaises en filière LLCE allemand. Je ne parlerais pas d'une exception strasbourgeoise.
Merci pour vos réponses 🙂

Avez-vous des avis sur le parcours LLCE Allemand à la Sorbonne IV ?

Je relance 🙂

Je relance 🙂
Bonjour,
En lisant vos messages, je me suis dit : et pourquoi pas une prépa littéraire parcours B/L ? où il y a des sciences éco, des lettres, des maths et de l'histoire à haute dose et des langues.

En ce qui concerne Strasbourg, je conseille vivement sa prépa A/L pour un début de parcours LLCE allemand. De très bons professeurs de spécialité ! Et surtout, de très bons élèves germanistes, ce qui élève le niveau de tous.
Pour sa fac, l'enseignement est probablement aussi bon qu'ailleurs. L'avantage, c'est qu'on peut améliorer son allemand en faisant moins d'une heure de route (même 15 minutes de bus suffisent pour traverser le Rhin), faire des voyages dans le pays…

Viel Erfolg !