Choisir sa LV1 en hypokhâgne

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, bonsoir !

J'ai eu la chance, cette année, d'être acceptée en hypokhagne à Caen au lycée Malherbe. J'ai reçu des papiers pour l'inscription ce matin par mail et ça me réjouie. Pourtant, j'ai vu qu'il fallait choisir sa LV1 dès l'inscription. 😞

J'hésite vraiment entre l'allemand et l'anglais. Je pense avoir le même niveau dans les deux langues (peut-être suis-je un poil meilleure en anglais). L'anglais me semble la meilleure option, la plus simple et je suppose que les concours sont plus abordables en anglais qu'en allemand. Pourtant, l'allemand m'intérresse beaucoup plus et j'aurai plus facilement des possibilités pour le travailler car j'ai beaucoup d'amis en Allemagne. J'y vais régulièrement et je pratique la langue là-bas.

Je voulais savoir si des élèves d'hypokhagne pouvaient me renseigner sur les modalités des cours. Es ce que les élèves LV1 et LV2 sont mélangés pendant les cours ? Es ce que ce choix influe sur les cours dispensés ou seulement sur les examens ? Es ce que les coeff varient ?

Bonne chance à ceux qui passent des partielles ou d'autres exam, et bonnes vacances aux autres ! 🙂
cordialement, Plantou
Bonjour,

Tout d'abord pas de panique, les profs demandent de cocher une case dès maintenant mais tu pourras tout à fait changer à la rentrée, voire quelques semaines après. Je ne pense pas que les concours soient plus abordables en anglais : au contraire, il est plus rare d'être très bon en allemand, et c'est donc plus facile de se distinguer dans la masse. D'après ce que me disaient mes camarades il y a quelques années de cela, bien maîtriser la grammaire allemande rapportait déjà beaucoup de points, même si le contenu du propos n'était pas fou, alors que ça peut être moins le cas en anglais. D'après tout ce que tu dis, cela semblerait plus logique de prendre l'allemand. Autre avantage : tu seras certainement en plus petit effectif.

Pour ce qui est des cours, il faudrait se renseigner directement dans ta prépa mais normalement non, les LV1 et les LV2 ne sont pas mélangés. Pour la suite, cela dépendra de l'ENS que tu veux préparer (Ulm ou Lyon) et de la spécialité que tu choisis. Mais dans pas mal de configurations, tu n'auras plus de LV2. Tu abandonneras donc l'anglais ou l'allemand. MAIS tu peux très bien switcher tes langues en fin d'HK. Exemple : j'ai fait LV1 anglais et LV2 espagnol toute ma scolarité. J'ai continué cet ordre en hypokhâgne. En khâgne, j'ai interverti mes langues et j'ai passé l'espagnol au concours, je ne faisais plus d'anglais en khâgne.

Donc ton choix n'est aucunement définitif à court terme ou à moyen terme 🙂 Une fois en prépa, tu verras aussi en fonction des profs (lequel est le plus susceptible de me faire progresser ?)
Merci bcp ! cela m'avance beaucoup ! 🙂Je comprend très bien ces arguments. Je vais donc choisir l'allemand en LV1, et puis, j'aviserai à la rentrée.

merci et bonne soirée.