Différences entre les différentes formes poétiques

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde
Je veux bien m'assurer que j'ai bien saisi la différence entre les différentes formes poétiques…

- Un poème un prose est une forme poétique qui est écrite sous forme de paragraphes. Il n'obéit pas aux règles classiques qui régissent la forme du poème: vers, strophes, syllabes, alternance des rimes…
Mais ilse caractérise par la musicalité de ses phrases,l'emploi de procédés stylistiques divers:
* Les images poetiques: métaphores, hypotypose, allégorie, anaphore, polyptote, …
* Construction de la phrase: parataxe, asyndete, période
=>la periode est-elle une structure hyperbatique, en paliers?
=> Qu'est-ce qui distingue le poème en prose d'un texte en prose dans un roman qui se caracterise par sa grande poéticité?

Poème en vers est régi par les règles classiques. Les poèmes peuvent etre heterometriques ou isométriques

Poème en vers libres contient des vers heterometriques. Il n'obéit pas à une forme rythmique fixe; mais ses vers se caractérisent par leur grande musicalité.

Le verset poétique est une forme qui imite l'écriture biblique. On parle de verset lorsque le vers depasse les 12 syllabes. Je pense qu'il respecte les règles de la poésie classique ( rime, syllabes, chaque verset commence par la majuscule comme les vers…)
=> Est-ce qu'il contient une césure?

Le vers blanc comporte cinq accents toniques; il ne rime avec aucun autre vers. Il s'agit généralement d'un alexandrin à sens autonome à travers lequel on développe un aphorisme. On le rencontre aussi dans les poèmes/textes en prose.
=> alors on va parler de vers blanc chaque fois qu'on est devant un vers qui ne rime avec aucun autre vers? :/

le vers rapporté: les adjectifs ou les compléments des noms sont présentés dans le vers suivant

* désolée pour les accents de certains mots, j'arrive pas à les mettre.
Bonjour,
- Un poème un prose est une forme poétique qui est écrite sous forme de paragraphes (ou sous forme d'un seul paragraphe, la longueur est variable.)Il n'obéit pas aux règles classiques qui régissent la forme du poème: vers, strophes, syllabes, alternance des rimes…(en effet)
Mais il se caractérise par la musicalité de ses phrases ,l'emploi de procédés stylistiques divers:
* Les images poétiques: métaphores, hypotypose, allégorie, anaphore, polyptote, …
* Construction de la phrase: parataxe, asyndete, période ( La période n'est pas une obligation, cf définition de la période =>https://www.universalis.fr/encyclopedie/periode-rhetorique/)
=> Qu'est-ce qui distingue le poème en prose d'un texte en prose dans un roman qui se caractérise par sa grande poéticité ? (Suzanne Bernard,Le Poème en prose de Baudelaire jusqu'à nos jours (Nizet, 1959) : « Il s'agit d'un texte en prose bref, formant une unité et caractérisé par sa « gratuité », c'est-à-dire ne visant pas à raconter une histoire ni à transmettre une information, mais recherchant un effet poétique ».)
Pour les autres définitions, tu les trouveras facilement dans le dictionnaire.
Merci infiniment Laoshi 🙂
Et pour les autres questions?
Et pour les autres questions?
As-tu cherché dans un dictionnaire vers blanc, vers rapporté ?

Pour le reste, tes réponses me semblent correctes. Le verset peut contenir une ou des césures.
Oui j'ai lu un article du figaro sur le vers blanc et un document sur le vers rapporté mais il s'agit seulement de définitions
Bonjour,
mais il s'agit seulement de définitions
Et que recherches-tu ?
Je suis interessée par les caracteristiques du vers blanc, le poème rapporté et le verset
Bonjour,
Quel est le nom donné en poésie à la forme littéraire dans laquelle le dernier mot d'un poème est également le premier mot du poème suivant ? Merci
Parles-tu de l'anadiplose ?
Bonjour. Non je ne crois pas. Le recueil est composé de 26 poèmes. Le premier poème se termine par un mot qui se trouve être le premier mot du poème suivant et ainsi de suite, jusqu'au dernier se terminant par le premier mot du premier poème. Ceci forme un chainage des poèmes entre eux. je cherche le terme pour exprimer cette forme de composition poétique. Merci