Balzac, Le Père Goriot - Arrestation de Vautrin

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bjr,

Voici mon introduction pour l'arrestation de Vautrin dans le Père Goriot, est-elle cohérente ?

Publié en 1835, Le Père Goriot de Balzac brosse avec réalisme le portrait de la société parisienne. Parmi les multiples personnages de ce roman, Balzac voulait "faire concurrence a l'état civil", mais il a été tenter de se détacher en mettant en scène l'arrestation d'un forçat évadé du bagne de Toulon, Vautrin.
Es-ce cohérent ?
Ta source était plus explicite … 🙂
Dans le genre romanesque, c’est le réalisme qui prévaut, mais même un Balzac qui, dans ses romans comme Le Père Goriot, voulait « faire concurrence à l’état civil », se laisse tenter par l’efficacité d’une scène excessivement dramatique propre à faire frissonner le lecteur.
Non, je ne veux pas reprendre la même intro, car la dramatisation je ne l'ai pas évoqué dans mon plans, alors j'ai j'essaye de la reformuler pour qu'elle sois cohérente, mais je doute qu'elle le sois.
Le talent d’un romancier est de faire surgir dans ses œuvres des personnages mystérieux et hors du commun. C’est le cas de Balzac dans Le Père Goriot qui invente la figure de Vautrin, bagnard évadé que les habitants de la pension Vauquer ont dénoncé. Vautrin est arrêté par un important service de police. Le texte nous montre un Vautrin impressionnant, seul contre la force armée ; il donne également un nouveau visage au personnage.
Merci!