Les mots inutiles de Jean Tardieu - Dans le salon d’un hôtel pour touristes élégants…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Voilà un de mes textes pou l'oral de français est un extrait de la pièce de théâtre "Les mots inutiles" de Jean Tardieu, mais je n'ai absolument aucune analyse dessus et je n'en trouve pas sur internet… Si l'un d'entre vous l'a déjà étudié ou peut me proposer une analyse qui me permettrait de tenir 10 min devant le jury ça serai super sympa !!
Merci d'avance !

Dans le salon d'un hôtel pour touristes élégants, pendant l'été, Madame Pérémère tricote. Monsieur Pérémère fait une "réussite".

MADAME (sans lever les yeux et continuant à tricoter) - Vous êtes bien silencieux, Gustave ? Poil de carotte et riz caroline, vous n'êtes pas souffrant, j'espère ?
MONSIEUR - Mais non, mon amie, chiendent, moleskine ! (Avec une nuance d'humeur) Crocodile, pistache, jujube, vous voyez bien que je fais une réussite !
MADAME - Bon, bon ! (Avec un soupir) Mais vous savez, linon, téléphone et bretelle, combien votre silence me pèse, à la ville comme à la campagne. (Comme en écho attenué) Au chenil comme au poulailler, boule de gomme, sinapisme, aventure…
MONSIEUR (agacé, haussant les épaules et continuant sa réussite) - Depuis trente ans que vous le subissez, mon silence, Artaxerxés, plume de coq, poule au pot, vous vous y habituerez bien un jour.
(Un court silence. Puis chacun continuant, l'un sa réussite, l'autre son tricot, se met à murmurer ou ronchonner des mots sans suite qui, pareils au vain crissement des insectes dans l'herbe, semblent symboliser la chaleur d'un après-midi d'été.)
MONSIEUR (comme encore en colère) - Grosse mère, pile ou face, je pose six et je retiens mouche ! Rateau, ficelle, boulet, la truite, bande de vauriens, si je vous tenais, va te faire lanlaire, fille de peu, propre à rien, fais tes malles et fiche-moi la paix…
MADAME (comme en rongeant son frein) - J'aurais dû, tarte aux fraises, mais aussi, cinquante kilos, attends un peu, fils à papa, saltimbanque, billet de banque, compte en banque, rastaquouère, moustache en croc, croc-en-jambe, bilboquet, savon, locomotive, surprise, soupière…
(Dora, en costume de plage, provocante et joyeuse, entre brusquement par la porte du fond.)
DORA - Tiens, vous êtes là ? Vous dormiez, boule de suif ?
(Monsieur et madame Pérémère relèvent brusquement la tête, comme sortant dun assoupissement.)
MONSIEUR - Mais non, bouteille !
MADAME - Pas du tout, pois chiche !
DORA - Je croyais, homard ! (S'approchant) Vous ne venez pas un peu à la plage ? Vulcain, groseille, tyran, satin, miracle, il y fait bien meilleur qu'ici.
MADAME (dédaigneusement) - Non, vois-tu, tout ce bruit, tous ces gens qui parlent à tort et à travers, sébile, astrakan, Canada, pour ne rien dire, pince à épiler, hors classe, rage de dents, corne de cerfs - cela me fatigue les oreilles.
MONSIEUR (sentencieux) - Ta mère a raison, pousse-caillou, rhume des foins, parlementaire. Il ne faut jamais, sucre de canne, patrouille, Trafalgar, parler pour ne rien dire !
On parle de "virevolte des mots" …
Avec "Les mots inutiles", la troisième comédie présentée dans ce recueil, Jean Tardieu nous engage à prêter l'oreille et, à travers les paroles qu'échangent des personnes sensées, vous entendrez de la danse absurde des mots en liberté…