Bonjour,
dans les corrigés de l'Hermaion, voici la traduction indiquée pour les vieillards disent avoir l'expérience de beaucoup de choses:
Οἱ γέροντεϛ φασι πολλῶν ἔμπειροι εἶναι
Ma question est toute bête : je pensais qu'il fallait mettre l'adjectif à l'accusatif; ἐμπείρους serait-il possible?
Bonjour,
Non, dans cet exemple, l'adjectif est ici attribut du sujet (au nominatif).
Les deux sont possibles :
65. […] A […]
b) Si le sujet de l'infinitif est le même que celui vu verbe dont il dépend, il n'est pas exprimé de nouveau auprès de l'infinitif et l'accord de l'attribut se fait selon la règle du §50,p.34)
50. Dans les tournures à l'infinitif, l'attribut peut s'accorder avec le terme qu'il qualifie ou bien se mettre à l'accusatif.
Néanmoins, il est le plus souvent au cas du sujet de la principale (ici le nominatif).
Merci à tous pour vos réponses, je suis au moins rassuré sur le fait de ne pas être totalement à côté de la plaque.
Accord donc avec le sujet de la principale, ce qui m'amène à une autre question : ce type d'accord serait-il possible en latin? Par exemple une phrase du type Senes dicunt se periti (esse).
Ou alors Senes se dicunt periti.
Je ne parierais pas lourd là-dessus mais un doute même infime est comme un caillou dans la chaussure.
Attention, en grec comme en latin, si le sujet de la principale est repris par un pronom, l'attribut sera à l'accusatif (quelques cas de pronom au nominatif en grec, dont la syntaxe est toujours plus souple).
En latin, la règle est :
Credit se esse beatum,
mais Volo esse felix.
Exception : oportet esse utilem.
Pour le thème, il est bon d'apprendre des exemples-types comme ceux-là.
Merci beaucoup. Si je comprends bien, on pourrait éventuellement dire : senes dicunt esse periti ?
Non, puisque dico se construit obligatoirement avec un proposition infinitive. Ey qu'en latin le sujet de la proposition infinitive est toujours exprimé.
Ah oui, attention, il y a une différence entre la construction infinitive des verbes de déclaration ou d'opinion et celle des verbes de volonté (je parle du latin) :
- Si l'infinitive dépend d'un verbe de déclaration ou d'opinion, le sujet est obligatoirement exprimé (à quelques cas près) et à l'accusatif, de même que son attribut, donc :
Senes credunt se esse peritos.
- Si l'infinitive dépend d'un verbe de volonté comme volo, nolo, malo… , le sujet n'est pas ordinairement exprimé s'il est le même que celui de la principale, d'où :
Volo esse felix.
Et attention aussi au fait que même si le sujet d'une infinitive derrière un verbe de déclaration ou d'opinion n'est pas exprimé (si le verbe est impersonnel, dans le style familier ou en latin post classique), son attribut se mettra à l'accusatif :
C'était le cas dans l'exemple que j'ai donné :
oportet esse clementem,
et ici :
ridentem dicere verum quid vetat ? (Horace)
Qu'est-ce qui empêche de dire la vérité en riant ?
On ne fait plus la distinction entre l'infinitif COD et la proposition infinitive ?
- Si l'infinitive dépend d'un verbe de volonté comme volo, nolo, malo… , le sujet n'est pas ordinairement exprimé s'il est le même que celui de la principale, d'où :
Volo esse felix.
Et attention aussi au fait que même si le sujet d'une infinitive derrière un verbe de déclaration ou d'opinion n'est pas exprimé (si le verbe est impersonnel, dans le style familier ou en latin post classique), son attribut se mettra à l'accusatif :
C'était le cas dans l'exemple que j'ai donné :
oportet esse clementem,
et ici :
ridentem dicere verum quid vetat ? (Horace)
On pense parfois avoir acquis certains "basiques" et en grattant un peu… Cela dit sauf erreur de ma part je n'ai pas rencontré les verbes volo, nolo et malo dans les dix-neuf premières leçons du Deléani.
Merci pour ces précisions, me voici moins dans la brume.
Effectivement uolo, nolo et malo n'apparaissent qu'à la leçon 21. Mais la distinction infinitif complément d'objet et proposition infinitive est exposée à la leçon 5. Je retire donc ma question.