Dossier de littérature allemande

Langues vivantes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je me suis trompée au bac et je me retrouve sans dossier de littérature allemande 😮 c'est la CATA !
Y'aurait-il une personne qui a son dossier et ses cours ainsi que sa liste d'oeuvres étudiées :/ désolé de demander ca à l'improviste ! j'expliquerais ma situation au jury :/ franchement ca me sauverais énormément T_T
bonsoir

Avez-vous essayé de demander à vos camarades de classe?
Il n'y a plus beaucoup de passage en langues étrangères en ce moment sur le site (et pas de prof d'allemand "fixe" pour corriger ce qui se fait et vous orienter) :/
Il se trouve que dans mon lycée on fait pas lele allemand ( on a juste l'anglais ) et donc je suivais les cours de lele allemand et ce n'est qu'en passant mon oral d'anglais que le jury m'a expliqué que je faisais lele allemand ! J'ai essayé d'appeler le rectorat personne ne repond et mon professeur d'allemand ne répond pas !
Je ne comprends pas bien la situation. Vous ne vous êtes pas renseignée pendant l'année ? Vous devriez appeler votre lycée demain pour leur expliquer le problème. Si les oraux ont lieu la semaine prochaine, il va être difficile de constituer deux dossiers sur deux thématiques.

Si vous êtes coincée, en cherchant un peu sur le net, vous pourrez sans doute trouver des idées de séquence et/ou des textes.

Expliquez votre situation à votre examinateur, mais il risque de ne pas forcément bien le prendre.
Botchan

Vous êtes prof d'anglais, c'est ça?
(ma question n'a rien à voir avec la question de l'élève)
Merci! 🙂
Oui, professeur d'anglais en effet.
Bonjour,

Pour être honnête c'est pas tant de passer l'oral qui m'embete ( nous deux dans ma classe dans ce cas ) !
Je me demande juste si nous aurons 0 et dans ce cas nous irions directement au rattrapage :/
Je sais que j'aurai mon bac je ne me fais pas de soucis là dessus…mais si j'ai 0 ( coeff 1 ) ça ne va me faire baisser de beaucoup mais est-ce que c'est tout de même éliminatoire ?
Ce serait très étonnant que vous ayez zéro. Dans le pire des cas, vous expliquez à l'examinateur le problème (vos professeurs et votre lycée ont une part de responsabilité dans cette affaire mais vous aussi, vous auriez pu vous renseigner avant).

Si j'ai bien compris vous devez passer la LELE en allemand et pas en anglais. Eh bien parlez de la littérature allemande, des auteurs que vous connaissez et/ou aimez, essayez de les caser dans une des thématiques au programme, répondez aux question de l'examinateur, faites encore une fois amende honorables et vous n'aurez pas zéro.
Le problème c'est qu'il me faut une liste de texte non ? On nous avait dit que sans liste l'examinateur ne pouvait pas nous noter :/
Pas une liste de textes mais deux dossiers constitués à partir de textes vus en classe en effet. L'examinateur est censé noter votre prestation, pas votre liste de textes mais je ne sais pas ce qui se passe si un élève se présente les mains vides en LELE. Si le cas se présentait à moi, je crois que je poserais des questions à l'élève sur la littérature allemande et les thématiques au programme mais franchement je ne sais pas ce que dit le BO à ce sujet. Appelez votre lycée d'urgence dès demain matin.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer et de me répondre !
La LELE a un faible coefficient donc vous n'êtes pas en grand danger et si votre examinateur voit que vous parlez allemand et que vous avez quelques connaissances, ça devrait limiter les dégâts. Au pire, rafraîchissez vos connaissances sur la littérature allemande dans un manuel ou en ligne. Essayez vos lectures personnelles aussi si possible, ça ne peut pas faire de mal.