Passer d’une licence de lettres modernes à lettres classiques

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en Lettres Modernes (je viens de valider ma première année), mais je souhaiterais basculer vers une licence de Lettres Classiques.
Il m'est possible de recommencer une licence de Lettres Classiques entièrement (c'est-à-dire que ma première année de Lettres Modernes serait perdue) ou je peux arriver en deuxième année de Lettres Classiques. Je suis assez bonne en latin mais je n'ai fait du grec qu'au collège.

Je souhaiterais passer directement en deuxième année mais je me demande si je pourrais rattraper tout le retard de la première année de LC… Si je parviens a passer en deuxième année, je devrais prendre les cours de grec de la première et de la deuxième année. De plus, je ne sais pas si je pourrais récupérer les cours des autres matières de l'année précédente et si ce passage en deuxième année sera plus difficile au niveau de toutes les matières… (Par exemple, dans certaines matières je n'aurai peut-être pas les connaissances vues en première année…)

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Bonjour Anne,

je me suis retrouvé exactement dans le même cas que toi l'an dernier. J'ai en plus le problème d'étudier à distance, mes options étaient donc minces.
Il faut te renseigner sur le programme de L1 en Lettres Classiques de l'université qui t'intéresse
Si tu as un bon niveau général ça doit être faisable, en bossant le grec et le latin tout l'été. Pour ma part j'avais contacté une enseignante de Paris X (je suis à Paris 3) qui m'avait conseillé d'éventuellement faire ma L2 Lettres Modernes chez eux avec option grec. La seule chose qui m'empêchait d'être pris en Classiques chez eux c'est que leur licence (Humanités) contient de la philosophie…rattraper tout ça aurait été difficile.

Pour le coup je vais finir ma licence en Lettres Modernes en suivant parallèlement un D.U de grec ancien à Paris X. Mon objectif (j'espère ne pas être trop naïf) est d'être pris en master Humanités Classiques à Paris X, puis de passer le CAPES Classiques ( l'agreg un jour peut être).

En tout cas un seul conseil : même si c'est un peu décourageant parfois, tu peux commencer le grec toute seule avec le manuel Hermaion et les corrigés partiels qui se trouvent facilement; et latin latin latin, tout l'été!
Merci Zoladdict pour votre réponse!

Je me suis renseignée et je peux passer en L2 avec ma première année de Lettres Modernes. Cependant il me semble qu'il y a également de la philosophie au programme de Lille 3…

Je suis en grande hésitation car j'aimerais me fixer des bases solides et donc retourner en L1 mais je pense que je pourrais effectivement m'en sortir en passant en L2 et en travaillant dur. Je pense seulement que l'adaptation sera très difficile…

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de prendre l'option grec dans mon université actuelle…

Je me suis déjà mise à travailler le grec pour essayer de prendre de l'avance quelque soit ma décision! Je suis vraiment passionnée alors le travail ne me fait pas vraiment peur…

Je vais contacter dès lundi l'université pour m'informer un peu plus!

Je vous remercie de votre réponse! ☺️
Tous mes voeux de réussite pour la suite 🙂