Préparation de l’agrégation externe en étant salarié à plein temps

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Pour situer les choses, j'ai 30 ans, j'ai fait des études de lettres modernes à Jussieu, par amour de la littérature, j'ai obtenu mon DEA il y a 2 ans. Voilà quelques mois déjà que je songe à me lancer dans l'aventure du concours de l'agrégation externe en Lettres Modernes. Je travaille à plein temps dans le service commercial d'une boite privée, ce qui ne me passionne guère, je le fais dans l'attente de passer le concours de l'agrégation ou du CAPES.
J'aurais besoin d'avoir quelques témoignages de personnes qui auraient passé ce concours tout en ayant un travail à plein temps. Je sais bien que tout est possible avec de la volonté mais je me sens isolée et ça me rassurerait beaucoup d'avoir des avis extérieurs et/ou conseils sur la possibilité d'un succès à ce concours. Je me demande, vu la charge de travail, le niveau d'érudition et d'excellence requis, s'il est même envisageable pour quelqu'un qui serait obligé de gagner sa vie d'envisager une réussite à ce concours.
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils ou témoignages que vous pourrez m'apporter.
C'est un concours très difficile ! il te faudra y passer les nuits, si tu travailles le jour…
Merci de ta réponse bien qu'elle ne soit pas très encourageante, pour etre plus précise, j'ai des horaires assez correctes, je termine en règle générale ma journée vers 17h, je pensais effectuer des "double journées", c'est à dire enchainer ensuite jusque tard le soir, la préparation. Quelqu'un aurait déjà testé avec le CNED?

Merci encore.
J'ai passé le CAPES cette année et l'une de mes collègues travaillait à plein temps comme secrétaire médicale.

Elle consacrait bien sûr tout son temps libre à la préparation du concours et avait réussi à obtenir des aménagements de ses horaires pour suivre les cours à Paris IV. Elle consacrait également tout son samedi au concours.

Malgré cela elle n'a pas dépassé le stade de l'admissibilité (ce qui était déjà un tour de force compte tenu de ses conditions de préparation).

Ma réponse n'est certes pas très encourageante mais il serait stupide de ma part de voiler la difficulté de la tâche.

La préparation avec le CNED est tout à fait possible, en comptant, en sus de ton activité profesionnelle, au minimum quatre heures de travail par jour, et rajouter cinq ou six heures en plus les samedi et dimanche.

Ensuite, à toi de voir si tu es prête à faire ce sacrifice de ta vie privée, et si tu penses que tu seras capable de soutenir un tel rythme d'étude.
Bonjour.

Je vais me montrer très négatif, mais cela me paraît s'imposer. Je suis professeur en Khâgne, ancien élève de l'ENS d'Ulm et agrégé de lettres (classiques en l'occurrence, mais ça ne change pas grand-chose).

Je ne veux pas vous détourner d'une démarche courageuse, mais vous vous attaquez à très forte partie. Croyez-moi sur parole, l'agrégation est difficile, même pour les tous meilleurs étudiants, même quand on la prépare dans les conditions les plus propices possible (comme celles dont je disposais grâce à mon statut de normalien). Non seulement le niveau requis est élevé, mais c'est surtout la masse de travail à fournir pour se familiariser avec un très vaste programme qui fait la hauteur de l'obstacle.

Préparer l'agrégation avec un travail à mi-temps est déjà très délicat. La préparer avec un boulot à plein temps, c'est comme tenter d'escalader la face nord des Grandes Jorasses avec une main attachée derrière le dos. Si cela ne s'appelle pas un suicide, c'en a tout sauf le nom.

Pour achever de vous déprimer, j'ajoute qu'à trente ans, même si l'on prétend le contraire, on n'a plus la même énergie qu'à 22.
Enfin, il est un peu tard pour cette année. Pour bien faire, il faut s'y mettre dès parution du programme, vers la mi-mai.

Mon conseil: remettez-vous gentiment dans le bain littéraire, commencez à vous entraîner aux épreuves, négociez un mi-temps pour 2008, et mettez-vous à l'agrégation au printemps prochain. Pour cette année, ce serait une tentative utopique.

Bien à vous.
Merci à tous pour tous ces précieux conseils.
Je n'ai pas été très claire sur mon message précédent, je n'envisage pas l'obtention de l'agrégation cette année, bien évidemment, j'envisageais, par contre, de "me mettre dans le bain" en lisant ou relisant les oeuvres classiques, en suivant des cours de préparation à l'agrégation à Jussieu autant que mon emploi du temps me le permettra, par ailleurs, je travaillerai régulièrement, seule, à partir des cours du CNED. J'ai l'espoir d'y arriver d'ici 3,4 ans…sait-on jamais (CAPES ou agrégation)?
Auriez-vous des références d'ouvrages à me conseiller pour une remise à niveau générale dans toutes les disciplines? Ouvrages que vous auriez testés…

Encore merci à tous.
salut rachida
personnellement , après 5 ans de contractuel d'enseignement , j'ai tout plaqué pour préparer mon capes dans un iufm.Pourquoi? me diras-tu, tout simplement parce que la motivation et l'énergie ne sont pas les mêmes.Le soir en arrivant à la maison , malgré sa bonne volonté, on a envie que d'un bon bain chaud ensuite dodo.Alors pour l'agreg mon collègue à raison de dire que c'est suicidaire.JE PENSE que tu dois faire un sérieux choix, pour etre "compétente".C'est le Président de la République qui l'exige.BON COURAGE
Bonjour à tous,

Vos messages me minent pas mal mais en même temps, c'était le but du jeu, j'avais besoin de conseils et je vous remercie de votre franchise.
Je vais pousuivre mon travail en solo toute cette année et tenter les 2 concours dès l'an prochain. En attendant, tous vos précieux conseils seront bienvenues. (suggestions de lecture, conseils persos, établissements, inscription à l'iufm etc.)

Bonne année scolaire à ceux qui "apprennent" et à ceux qui "enseignent"…