Accord de deux adjectifs avec un nom au pluriel

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Bon, le titre n'est pas clair et je dois avouer que je ne savais pas trop comment le formuler d'une façon plus claire. Alors voici le cas concret. Mais avant cela, je vous donne juste une indication. J'ai travaillé dans deux entreprises. L'une était américaine, l'autre australienne. La question est : quelle est la règle d'accord lorsque je les regroupe dans une seule et même phrase ?

Au départ, j'ai écrit
J'ai travaillé par le passé dans une entreprise américaine et australienne.
. Cela dit, comprend-on ici que ce sont deux entreprises distinctes dans lesquelles j'ai travaillées ?

Du coup, je me suis demandais si je ne devais pas plutôt écrire
J'ai travaillé par le passé dans des entreprises américaine et australienne
sans accorder les deux adjectifs, dans la mesure où ce ne sont pas plusieurs entreprises américaines et australiennes dans lesquelles j'ai travaillées mais seulement une.

Par avance, merci pour votre aide.
Bonjour,

À mon avis, pour éviter toute ambiguïté j'écrirais : " j'ai travaillé dans deux entreprises, l'une américaine, l'autre australienne."
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre réponse.

J'aurais dû préciser que c'est pour un CV et que la formulation finale diverge avec la phrase que j'ai proposée dans mon exemple. Du coup, si votre proposition fonctionnement parfaitement, je ne peux l'appliquer par soucis d'économie d'espace.

C'est pourquoi j'ai besoin de savoir si le nom au pluriel + les deux adjectifs au singulier fonctionne. De mémoire, cela est grammaticalement correcte… Mais bon, je préfère avoir confirmation 🙂

Merci.
Comme précisé par Jean-Luc, "J'ai travaillé par le passé dans des entreprises américaine et australienne" est une formulation ambigüe.
On ne sait pas s'il s'agit d'une entreprise américaine et d'une entreprise australienne, ou si ces entreprises étaient à la fois américaines et australiennes.

Ou alors peut-être: dans deux entreprises, une américaine et une australienne.
Plus court : J'ai travaillé dans une entreprise américaine et une australienne.
medrian a écrit :C'est pourquoi j'ai besoin de savoir si le nom au pluriel + les deux adjectifs au singulier fonctionne.
Oui, ça fonctionne.
Merci à toutes et à tous pour votre aide.

Anne et Perluète, super proposition également.

1féministe, merci d'avoir confirmé ce que je cherchais à savoir 🙂 D'autant que j'aurais fini par me reposer la question lorsque le cas se serait représenté.
"J'ai travaillé par le passé dans des entreprises américaine et australienne."
Une autre proposition qui ne prend que deux caractères supplémentaires :
"J'ai travaillé par le passé dans deux entreprises, américaine et australienne."
Bonjour,
Et pourquoi pas : J'ai travaillé par le passé dans deux entreprises, l'une américaine, l'autre australienne.(?)
Il a été répondu plus haut : manque de place.
Mais il est évident que ta proposition est la plus classique
Ah…Désolée, je n'avais pas vu.
Je me demande ce qu'apporte par le passé
Il semble que celui qui parle fasse allusion à des faits assez anciens.
Laoshi a écrit :Bonjour,
Et pourquoi pas : J'ai travaillé par le passé dans deux entreprises, l'une américaine, l'autre australienne.(?)
Bah oui !

Bien que "par le passé" figure dans la phrase initiale, je ne le conserverais pas, à moins que le rédacteur souhaite marquer qu'il s'agit d'emplois exercés dans un passé lointain.

Ajout : écrit avant de voir les deux derniers messages.