Bonjour,
Bon, le titre n'est pas clair et je dois avouer que je ne savais pas trop comment le formuler d'une façon plus claire. Alors voici le cas concret. Mais avant cela, je vous donne juste une indication. J'ai travaillé dans deux entreprises. L'une était américaine, l'autre australienne. La question est : quelle est la règle d'accord lorsque je les regroupe dans une seule et même phrase ?
Au départ, j'ai écrit
Du coup, je me suis demandais si je ne devais pas plutôt écrire
Par avance, merci pour votre aide.
Bon, le titre n'est pas clair et je dois avouer que je ne savais pas trop comment le formuler d'une façon plus claire. Alors voici le cas concret. Mais avant cela, je vous donne juste une indication. J'ai travaillé dans deux entreprises. L'une était américaine, l'autre australienne. La question est : quelle est la règle d'accord lorsque je les regroupe dans une seule et même phrase ?
Au départ, j'ai écrit
J'ai travaillé par le passé dans une entreprise américaine et australienne.. Cela dit, comprend-on ici que ce sont deux entreprises distinctes dans lesquelles j'ai travaillées ?
Du coup, je me suis demandais si je ne devais pas plutôt écrire
J'ai travaillé par le passé dans des entreprises américaine et australiennesans accorder les deux adjectifs, dans la mesure où ce ne sont pas plusieurs entreprises américaines et australiennes dans lesquelles j'ai travaillées mais seulement une.
Par avance, merci pour votre aide.