Continuer mes études dans le journalisme à Lyon

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis en terminale L et je souhaite continuer mes études dans le journalisme à Lyon. Est ce que l'iscpa serait le mieux? et si non que me conseillez-vous?

Merci pour vos futures réponses.
A bientôt.
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !

surtout pas.
SURTOUT PAS
Sauf si tu tiens à te ruiner (et je pèse mes mots) pour un enseignement médiocre.
La voie royale du journalisme reste deux années de prépa et les concours aux écoles nationales, sinon l'équivalent d'un DEUG à la fac et les concours aux écoles nationales (mais avec plus de travail personnel en ce cas ).
Mais l'ISCPA ainsi que les autres écoles privées, elles ne valent le coup que pour les stages, or ça la fout mal de raquer plusieurs millers d'euros pour bénéficier de stages accessibles en faculté…

Le secteur du journalisme est archi-bouché, la toile est trop jeune pour récupérer les jeunes et les vieux qui partent ne voient pas leurs postes remis en jeu ; il faut en chier et réussir les concours nationaux pour être sûr de s'en tirer à bon compte ( et encore… ).
Après tout dépend de ton ambition, si être rédactrice dans une parution hebdomadaire, inter-entreprise, traitant des téléphones portables, t'allume, alors l'ISCPA est parfaite.
Si toutefois tu veux joindre une certaine éthique, voir un certain idéal à ton métier, oublie le privé.

------------------------------------

Maintenant si tu veux un conseil utile et peu économe : lis au moins deux journaux par jour (l'idéal étant la rencontre des frères ennemis : Le monde/le figaro quand tu es en forme ou libé/le parisien, parfois l'humanité/minutes s'ils existent encore ; les journaux gratuits, 20 minutes, métro, sont à bannir, tu as des dépêches afp bien plus complètes sur Yahoo ou voilà.), et, même, lis tout court, qu'il s'agisse de littérature, de philosophie, d'économie, d'art, d'histoire, lis tout ce que des gens avisés te montrent du doigt ou ce que tu estimes avisé de lire.
Un bon journaliste est un brillant dilettante.
Rien qu'en faisant ça, tu es déjà quasiment sûre d'avoir les concours aux écoles nationales. PS : j'ai bien peur qu'il n'y ait pas, dans mes souvenirs tout du moins, d'école nationale supérieure du journalisme à Lyon, il me semble que la plus réputée est basée à Lilles. Enfin, tu as deux ans à valider en Khâgne ou en Faculté avant de songer à un déplacement.

PPS : je me demande même s'il n'existe pas un DUT journalisme, ce qui ne peut qu'être MIEUX que l'ISCPA et bien moins coûteux.
Merci beaucoup et je n'irais donc pas à Lyon j'ai beaucoup d'ambitions mais il est vrai que lors de notre scolarité nous ne sommes pas vraiment aiguillés quant à notre orientation.
Pour ce qui est de lire, j'adore ça: journaux, livres de toutes horizons.

Merci encore pour ces renseignements 🙂.