Continuer mes études dans le journalisme à Lyon

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis en terminale L et je souhaite continuer mes études dans le journalisme à Lyon. Est ce que l'iscpa serait le mieux? et si non que me conseillez-vous?

Merci pour vos futures réponses.
A bientôt.
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !

surtout pas.
SURTOUT PAS
Sauf si tu tiens à te ruiner (et je pèse mes mots) pour un enseignement médiocre.
La voie royale du journalisme reste deux années de prépa et les concours aux écoles nationales, sinon l'équivalent d'un DEUG à la fac et les concours aux écoles nationales (mais avec plus de travail personnel en ce cas ).
Mais l'ISCPA ainsi que les autres écoles privées, elles ne valent le coup que pour les stages, or ça la fout mal de raquer plusieurs millers d'euros pour bénéficier de stages accessibles en faculté…

Le secteur du journalisme est archi-bouché, la toile est trop jeune pour récupérer les jeunes et les vieux qui partent ne voient pas leurs postes remis en jeu ; il faut en chier et réussir les concours nationaux pour être sûr de s'en tirer à bon compte ( et encore… ).
Après tout dépend de ton ambition, si être rédactrice dans une parution hebdomadaire, inter-entreprise, traitant des téléphones portables, t'allume, alors l'ISCPA est parfaite.
Si toutefois tu veux joindre une certaine éthique, voir un certain idéal à ton métier, oublie le privé.

------------------------------------