Bon soir,
Qu'est-ce qui autorise Gide à employer le passé simple dans ce contexte
Merci!
Qu'est-ce qui autorise Gide à employer le passé simple dans ce contexte
J’en profite pour continuer ce récit que je commençai hier.tandis qu'il utilise le passé composé dans ce contexte-ci?
J’ai dit que je ne m’étais point trop demandé, lorsque j’avais ramené cette infirme, quelle place elle allait pouvoir occuper dans la maison. Je connaissais le peu de résistance de ma femme ; je savais la place dont nous pouvions disposer et nos ressources, très limitées. J’avais agi, comme je le fais toujours, autant par disposition naturelle que par principes, sans nullement chercher à calculer la dépense où mon élan risquait de m’entraîner (ce qui m’a toujours paru antiévangélique). Mais autre chose est d’avoir à se reposer sur Dieu ou à se décharger sur autrui. Il m’apparut bientôt que j’avais déposé sur les bras d’Amélie une lourde tâche, si lourde que j’en demeurai confondu. (p. 30)
…J’ai dû laisser quelque temps ce cahier.Y a-t-il une nuance de sens qui m'échappe? Il me semble qu'il s'agit dans les deux passages indentiques quant à leur cadre temporel.
La neige avait enfin fondu, et sitôt que les routes furent redevenues praticables, il m’a fallu m’acquitter d’un grand nombre d’obligations que j’avais été forcé de remettre pendant le long temps que notre village était resté bloqué. Hier seulement, j’ai pu retrouver quelques instants de loisir.
La nuit dernière j’ai relu tout ce que j’avais écrit ici… […]
La naïveté de ses aveux, leur franchise même, me rassurait. Je me disais : c’est une enfant. Un véritable amour n’irait pas sans confusion, ni rougeurs. De mon côté je me persuadais que je l’aimais comme on aime un enfant infirme.
Merci!