Bonjour à tous,
je suis actuellement en première littéraire en spécialité musique dans un lycée de province.
Cette année j'ai eu une moyenne tournant autour de 15 avec une augmentation de 1,2 points entre le premier et le troisième trimestre. Je pense que ce qui m'a le plus pénalisée dans ma moyenne, ce sont les sciences et notamment les bacs blancs à répétition. :/ .
Je suis première de ma classe et j'envisage de faire une classe prépa littéraire option musique; mon rêve serait de pouvoir entrer à Saint Quentin.
Je sais qu'il y a peu de classes préparatoires proposant cette option mais il est très important pour moi de pouvoir envisager cette voie professionnelle car j'aimerai rester sur un cursus général tout en me dirigeant dans le secteur musical.
Le problème qui se pose à moi, c'est que lors des épreuves anticipées du bac (actuellement il me reste l'oral de français) j'ai perdu beaucoup de temps et j'ai un très mauvais pré-sentiment par rapport aux résultats. Mes professeurs sont confiants, moi beaucoup moins : j'ai loupé mon bac.
Dans ces circonstances, j'aimerais savoir jusqu'à quel point les résultats du bac anticipé de français et de sciences pourraient influencer la décision concernant mon admission en prépa à Saint-Quentin. Je compte augmenter ma moyenne l'année prochaine (étant désormais libérée des sciences) et viser le 16 au premier trimestre. Je sais déjà que j'aurai une bonne note aux TPE qui compensera un peu le tableau. Je précise que j'ai toujours eu les félicitations et de très bonnes appréciations de mes professeurs, en particulier cette année.
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà été dans une situation similaire?
Merci à tous ceux qui m'auront lue, j'ai vraiment besoin d'une réponse.
j'ai vraiment besoin d'une réponse.
Bonjour,
Tu te rends bien compte que tu es en train de te faire un film sur des notes d'EAF que tu n'as même pas encore…
Pour le cas où elles ne seraient pas à la hauteur de tes espérances, ce ne seront pas les seuls éléments regardés par la commission qui examine les dossiers des élèves qui veulent entrer en classe préparatoire, et heureusement, car vu le nombre de candidats qui obtiennent maintenant entre 16 et 20 en français (bienveillance accrue demandée aux examinateurs), sans avoir un niveau transcendant,…je n'en dis pas plus…
Non, l'examen du dossier est beaucoup plus large.
De plus, tu dis que tu as
loupé ton bac, mais je te rappelle que tu as encore une année de terminale qui t'attend.
Alors, bonnes vacances et bonne fête de la musique demain !
Je suis d'accord avec Laoshi : il n'y a rien que tu puisses faire maintenant à part profiter des vacances. Par ailleurs, un dossier en progrès autour de 15 moyenne est bon. Donc il ne faut pas commencer à te pourrir la vie en raison de notes que tu n'as pas encore reçues.
En revanche, je te conseille de multiplier les voeux : je sais, par exemple, que Fénelon dispose aussi de l'option musique. Ca te permettra de retomber sur tes pattes plus facilement en cas de problème.
Et c'est vrai que c'est la fête de la musique demain ! 😀
Merci pour vos réponses rapides!
Ça me rassure de savoir que le bac n'est pas le seul critère pris en compte.
Je prévoyais de doubler mes voeux mais je voulais éviter l'ambiance parisienne et donc Frenelon aussi.
Je donnerai tout l'an prochain pour optimiser ma moyenne. En attendant je vais soigneusement préparer l'oral de français et je vous souhaite une très bonne fête de la musique à vous aussi ! 😀
Si ça peut t'aider à relativiser, j'ai été prise dans une prépa que je ne pensais pas avoir avec quelques points noirs sur mon dossier, notamment une moyenne d'histoire, et mes notes de français au bac anticipé.
J'ai été acceptée dans cette prépa avec deux personnes de ma classe ayant un niveau largement supérieur au mien, donc je ne suis clairement pas première, mais les bonnes appréciations, les félicitations et la motivation peuvent suffire : il peut arriver à tout le monde de se planter ou avoir un miracle sur une épreuve 😉
J'ai intégré une hypokhâgne avec un dossier assez bon mais des notes de français au bac décevantes , très en dessous de ma moyenne de l'année donc ça n'est pas si pénalisant que ça .
Merci pour vos commentaires!
Ça me rassure beaucoup !
L'ambiance parisienne ne veut rien dire. Tu as le temps pour réfléchir à la question, et je ne dis pas particulièrement qu'il faut viser Fénelon, mais je pense qu'il ne faut pas l'exclure a priori non plus. 🙂
IoSonoPrescillia a écrit :Bonjour à tous,
je suis actuellement en première littéraire en spécialité musique dans un lycée de province.
Cette année j'ai eu une moyenne tournant autour de 15 avec une augmentation de 1,2 points entre le premier et le troisième trimestre. Je pense que ce qui m'a le plus pénalisée dans ma moyenne, ce sont les sciences et notamment les bacs blancs à répétition. :/ .
Je suis première de ma classe et j'envisage de faire une classe prépa littéraire option musique; mon rêve serait de pouvoir entrer à Saint Quentin.
Je sais qu'il y a peu de classes préparatoires proposant cette option mais il est très important pour moi de pouvoir envisager cette voie professionnelle car j'aimerai rester sur un cursus général tout en me dirigeant dans le secteur musical.
Le problème qui se pose à moi, c'est que lors des épreuves anticipées du bac (actuellement il me reste l'oral de français) j'ai perdu beaucoup de temps et j'ai un très mauvais pré-sentiment par rapport aux résultats. Mes professeurs sont confiants, moi beaucoup moins : j'ai loupé mon bac.
Dans ces circonstances, j'aimerais savoir jusqu'à quel point les résultats du bac anticipé de français et de sciences pourraient influencer la décision concernant mon admission en prépa à Saint-Quentin. Je compte augmenter ma moyenne l'année prochaine (étant désormais libérée des sciences) et viser le 16 au premier trimestre. Je sais déjà que j'aurai une bonne note aux TPE qui compensera un peu le tableau. Je précise que j'ai toujours eu les félicitations et de très bonnes appréciations de mes professeurs, en particulier cette année.
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà été dans une situation similaire?
Merci à tous ceux qui m'auront lue, j'ai vraiment besoin d'une réponse.
Salut! IoSonoPrescillia 🙂
J'étais un peu dans le même cas que toi il y a un an. En effet je souhaitais pouvoir continuer ma passion de la musique (j'étais et suis au CRR de Caen) mais en continuant à me cultiver, à m'enrichir et suivre un cursus général et riche! (donc l'hypokhâgne). Mes notes moyennes tournaient au tour de 15, voir 16. J'étais même en alternance entre le lycée et chez moi avec le CNED (donc cursus un peu original)… Au bac français j'ai 19 à l'oral et 16 à l'écrit, mais comme les autres te l'ont dit attends les résultats!!) Tes épreuves se sont-elles bien passées?
Et j'ai été admis via APB ce mois-ci à Fénelon en A/L option musique! (j'ai écris une lettre de motivation expliquant mon parcours un peu original et justifiant ma passion pour la musique)!
Donc de tout manière, rien ne t'empêchera de mettre dans APB St Quentin et Fénelon! 😜 Profite donc désormais de tes vacances… en lisant ou jouant de la musique! … et attends de voir ce que donnera l'année prochaine! 😀