Transformer une phrase en discours indirect
110 réponses · Page 6 / 6
Bonjour,j’ai un texte qui est en discours direct et il faut que je le mets en discours indirect Voici le texte:PERE UBU – Oui, c’est une idée. (Au peuple) Mes amis, vous voyez cette caisse d’or, elle contient trois cent mille nobles à la rose en or, en monnaie polonaise et de bon aloi. […] Vous partirez quand j’agiterai mon mouchoir et le premier arrivé aura la caisse.Le début serait : Père Ubu affirma que c’est une idée.Mais après je ne sais pas comment faire pour la suiteMerci d’avance pour votre aide.Cordialement
Bonjour anches,
Il faut respecter la concordance des temps.
Si tu écris "Le Père Ubu affirma que c’est une idée", ça ne va pas (PS et présent)
=> Le Père Ubu affirma que c’était une idée. Il s’adressa au peuple qu’il traita d’amis et leur (ou lui) dit de regarder une caisse d’or qui contenait trois cent mille nobles à la rose d’or…. Il ajouta qu’ils partiraient quand il agiterait son mouchoir et que le premier arrivé aurait la caisse.
Ceci est une possibilité. Il y en a d’autres, je pense.
Bon courage.
merci pour votre aide
Bonjour,Cette phrase au discours rapporté est-elle correcte par rapport à cette phrase au discours direct ?Il a dit qu’il entendait souvent que ce serait bien s’il y avait plus d’hommes dans la profession.J’entends souvent : « Ce serait bien qu’il y ait plus d’hommes dans la profession. »Merci d’avance !Manu
D’après mes oreilles, c’est bon. Mais pour l’explication grammaticale, il vaut mieux attendre un ou une des "bons en français" du site.. Ils doivent en être au croissant au beurre.
Hippocampe, je n’ai ni petit-déjeuné, ni déjeuné, tellement je suis occupée par mes "virtuelsamis" (pour répondre à un de tes fils.)Je dirais plus simplement que le verbe introducteur est entendre. J’entends souvent : « Ce serait bien qu’il y ait plus d’hommes dans la profession. »=> Il entend souvent que ce serait bien, etc.
C’est grammaticalement impeccable. Cependant, je pense que celui qui parle n’a pas changé, c’est IL :
Il entend souvent : « Ce serait bien qu’il y ait plus d’hommes dans la profession. »
voire
Il dit qu’il entend souvent : « Ce serait bien qu’il y ait plus d’hommes dans la profession. »
Bonjour.
Même si les multiples "que" ne sont pas très élégants, j’écrirais :
Il a dit qu’il entendait souvent que ce serait bien qu’il y ait plus d’hommes dans la profession.
C’est plus fidèle aux termes précis du discours direct que tu proposes.
Si le discours direct avait été : J’entends souvent : « Ce serait bien s’il y avait plus d’hommes dans la profession.»
oui, la transposition en discours rapporté aurait été : Il a dit qu’il entendait souvent que ce serait bien s’il y avait plus d’hommes dans la profession.