Cela convient, même après la virgule.
Transformer une phrase en discours indirect
110 réponses · Page 5 / 6
Cela me rassure, merci beaucoup.
P.s mais alors, dans cet autre exemple, cela donnerait quoi ? Discours direct : il a dit : "je devais le faire". En discours indirect cela donnerait quoi en sachant qu'il ne l'a pas fait ? Il a dit qu'il avait dû le faire ?
P.s mais alors, dans cet autre exemple, cela donnerait quoi ? Discours direct : il a dit : "je devais le faire". En discours indirect cela donnerait quoi en sachant qu'il ne l'a pas fait ? Il a dit qu'il avait dû le faire ?
J'ai besoin d'aide.
Transforme les interrogations directes en interrogations indirectes.
1. Qu'est-ce que tu fais?
Je demandais … ce que tu as fait / ce que tu faisais.
2. Où vas-tu?
Il demande … où je vais / j’allais
.
3. Avec qui partira-t-il?
Je voulais savoir … avec qu'il partait.
4. As-tu lu cet article?
J'ai demandé … s'il avait lu cet article.
5. Comment voyageront-ils?
Je veux savoir … comment ils vont voyager.
6. De qui parles-tu?
J'ai demandé … de qui tu as parlé.
Merci.
Je demandais … ce que tu as fait / ce que tu faisais.
2. Où vas-tu?
Il demande … où je vais / j’allais
.
4. As-tu lu cet article?
6. De qui parles-tu?
Merci.
Bonjour.
Je demandais … ce que tu as fait.
Comme la principale est au passé, le présent du style direct devient un imparfait dans la subordonnée :
Je demandais ce que tu faisais.
2. Où vas-tu?
Il demande … où je vais.
Oui, mais on peut aussi ne pas changer la personne. Tout dépend à qui la question est posée.
Donc aussi : Il demande où tu vas.
Le "qui" ne change pas : Je voulais savoir avec qui il partait.
4. As-tu lu cet article?
Oui, c'est juste.
Le futur simple reste un futur simple :
Je veux savoir comment ils voyageront.
6. De qui parles-tu?
Comme la principale est au passé, le présent du style direct devient un imparfait dans la subordonnée : J'ai demandé de qui tu parlais.
Svp transformez cette phrase au style indirect
" Bravo ! Lui dit l'institutrice , de mieux en mieux ! Vous trichez et vous vous en vantez !"
" Bravo ! Lui dit l'institutrice , de mieux en mieux ! Vous trichez et vous vous en vantez !"
C’est vrai que la transformation n’est pas évidente, tu dois faire passer de l’ironie + transposer une interjection.
Pour t’aider, tu peux regarder tout en bas de ce https://www.prof2000.pt/users/anaroda/pfrances/discours_direct_indirect.htm lien, le paragraphe 2.6.
Propose-nous quelque chose et nous te donnerons un avis. 🙂
Pour t’aider, tu peux regarder tout en bas de ce https://www.prof2000.pt/users/anaroda/pfrances/discours_direct_indirect.htm lien, le paragraphe 2.6.
Propose-nous quelque chose et nous te donnerons un avis. 🙂
Emine a écrit :Svp transformez cette phrase au style indirectBon, je ne saurais aller à l'encontre de la volonté de Katioucha…
Je me bornerai donc à un ex. pour t'aider :
Oh là là ! Gémissait-elle, c'est trop difficile !
==> Elle gémissait que c'était trop difficile.
Bon, je ne saurais aller à l'encontre de la volonté de Katioucha…Et comment, autrement Katioucha dira « Ouh là là, Roméo, attention ! si tu donnes toute crue la réponse à Emine, ce sera bouh bouh bouh et re-bouh et surtout au piquet ! »
Allez hop on met tout ça au discours indirect !
C'est trop compliqué difficile ! 😀
Meuh non, c'est simple facile !
Cela dit, Emine semble avoir disparu ! :/
Cela dit, Emine semble avoir disparu ! :/
Elle n'aura vraisemblablement jamais sa réponse. C'est de ton fait, Kat : tu as fait en sorte que personne ne puisse lui donner la solution ! 😜
Ben oui, mais en même temps, tu sais bien çui qu’a faim, le poisson, la pêche, l’apprentissage, la dépendance, l’indépendance, toussa, toussa.
Et pis, c’est pas comme si je ne lui avais pas donné des billes !
Tu crois que je suis absoute ?!
Et pis, c’est pas comme si je ne lui avais pas donné des billes !
C'est de ton fait, KatJe viens de faire 42 pompes un quart, en récitant 81 Ave, 58 Pater (ou l'inverse), tout en tirant la langue et en me mordant les doigts.
Tu crois que je suis absoute ?!
Je ne dirai qu'une chose : 😂 😂 😂
J'ai des courbatures partout, et les doigts en sang ! 🙄
Oui, c'est vraiment embêtant, mais aussi, pourquoi tant de zèle dans l'auto-flagellation? :/
C'est pasque je voulais absolument l'absolution. et puis aussi pasque je suis ailée.
Bonjour,
Je dois mettre cette phrase au discours indirect:
La demoiselle expliqua à Zézette : "C'est une pétition contre la guerre et vous ne pouvez pas me refuser une signature."
Est ce que quelqu'un peut me transformer cette phrase et m'expliquer comment il a fait.
Merci d'avance.
Je dois mettre cette phrase au discours indirect:
La demoiselle expliqua à Zézette : "C'est une pétition contre la guerre et vous ne pouvez pas me refuser une signature."
Est ce que quelqu'un peut me transformer cette phrase et m'expliquer comment il a fait.
Merci d'avance.
Bonjour.
Tu commences par :
La demoiselle expliqua à Zézette que c'
Comme la principale est au passé (expliqua) les verbes au présent (est, pouvez) doivent être mis à l'imparfait dans le discours indirect. Et le pronom vous doit être remplacé par un pronom de la 3[sup]e[/sup] personne du singulier.
Maintenant, transforme toi-même. Propose-nous un essai.
Tu commences par :
La demoiselle expliqua à Zézette que c'
Comme la principale est au passé (expliqua) les verbes au présent (est, pouvez) doivent être mis à l'imparfait dans le discours indirect. Et le pronom vous doit être remplacé par un pronom de la 3[sup]e[/sup] personne du singulier.
Maintenant, transforme toi-même. Propose-nous un essai.
La demoiselle expliqua à Zezette que c'était une pétition contre la guerre et que vous ne pouviez pas me refuser une signature.
Est ce que c'est correct?
Est ce que c'est correct?
Erreurs en rouge.
La demoiselle expliqua à Zézette que c'était une pétition contre la guerre et que vous ne pouviez pas me refuser une signature.
Je t'ai dit que le pronom "vous" doit être remplacé par un pronom de la 3[sup]e[/sup] personne du singulier.
Ce pronom représente Zézette.
Il faudra bien sûr accorder le verbe.
Quant au pronom "me", qui représente la demoiselle, il faut le remplacer lui aussi par un pronom de la 3[sup]e[/sup] personne du singulier.
Essaie encore.
La demoiselle expliqua à Zézette que c'était une pétition contre la guerre et que vous ne pouviez pas me refuser une signature.
Je t'ai dit que le pronom "vous" doit être remplacé par un pronom de la 3[sup]e[/sup] personne du singulier.
Ce pronom représente Zézette.
Il faudra bien sûr accorder le verbe.
Quant au pronom "me", qui représente la demoiselle, il faut le remplacer lui aussi par un pronom de la 3[sup]e[/sup] personne du singulier.
Essaie encore.