Transformer une phrase en discours indirect
110 réponses · Page 4 / 6
C'est peut-être pragmatique mais c'est justement dans ce sens-là que je l'entendais, c'est-à-dire
pour avoir un impact sur son interlocuteur. Le point de vue grammatical strict m'intéresse mais ce qui
m'intéresse surtout c'est de savoir si l'on peut prendre des libertés avec la grammaire pour apporter une nuance
dans ses propos. Peux-tu me donner des exemples où selon toi, l'utilisation passé composé/présent va de soi?
Je te remercie beaucoup pour ta réponse
La grammaire Riegel signale que le présent peut être maintenu quand le locuteur veut faire comprendre qu'il prend en charge les paroles rapportées. Avec cet exemple :
Il a dit que tu es un imbécile. (Au fond, je suis d'accord avec lui, tu es bien un imbécile. )
Il a dit que tu étais un imbécile. (Je ne fais que rapporter ses propos, je reste neutre. )
Merci pour votre réponse!
Bonne journée
Que la phrase ait été prononcée au lendemain du décret d'application de la loi (il y a un an par exemple) ou qu'elle l'ait été hier n'affecte en rien la valeur de vérité générale de la loi quand bien même celle ci aurait été modifiée.
la question se pose uniquement si la loi en question a été abrogée entre le moment de l'expression (il a dit) et celui de la réception.
ne pas tenir compte : les réponses se sont croisées
Je serais heureux si quelqu'un pouvait m'éclairer su mon post 56 qui s'est sans doute trouvé noyé parmi d'autres interventions. Merci
Dans le message 56, Paulang a écrit :il a crié: " imbécile!"=> il a crié qu'il était un imbécile.
ATTENTION DANGER !
En effet, je suppose que dans le discours direct ce n'est pas lui même que le locuteur traite d'imbécile.
Le discours indirect permet d'en douter, me semble t-il ?
Il est certain que cela peut être ambigu, vu que l'on peut douter de l'identité du second "il".
Mais en général le contexte permet de dissiper cette ambiguïté.
On peut déjà l'atténuer un peu, semble-t-il, en rajoutant un pronom attirant l'attention sur le destinataire :
Il lui a crié qu'il était un imbécile.L'ajout du
lui diminue légèrement le risque de confusion, en effet.
Pour la phrase qui nous occupe le risque de confusion est au demeurant assez faible si l'on considère que l'imbécile est le dernier à se reconnaitre tel et la probabilité qu'il le crie sur les toits ce faisant quasi nulle.
je visais, vous l'avez compris, un cas plus général et plus probable mais cependant tout aussi confus.
Exemple :
il a crié qu'il était le plus beau.
Ça manque de modestie mais le cri du cœur est possible.
Comme j'imagine assez mal de quelle manière le contexte peut lever l’ambiguïté ne reste, faute de mieux, que
il lui a crié qu'il était le plus beau.
Cela montre, me semble-t-il, que le passage du direct à l'indirect ne saurait-être un automatisme.
bonsoir
et pour les exemples suivants, doit-on garder les adverbes?
1- elle lui dit: "A quel beau spectacle tu as vu!"
2- elle s'exclama: "A quoi bon travailler!"
3- elle s'exclama: " c'est une bonne idée!"
4- elle lui dit: "comme il aurait voulu vous connaitre!"
5- elle s'exclama: "combien j'ai douce souvenance!"
6- elle s'exclamerait: "que le son du piano est triste!"
7 - elle lui dit: " qu'est ce qu'elle a dû pleurer quand elle a appris la mort de son fils!"
des quels adverbes en particulier? il n'y a pas d'adverbe dans toutes les phrases présentées…
Ah bon ! quel , comme, combien et peut-être bon de la phrase 2 ne seraient pas des adverbes en présence d'un "!" ?
Le A quel beau… de la phrase 1 serait plutôt Ah quel... me semble-t-il.
Pour le reste, je ne me prononce pas.
adverbes: combien , que, comme,
adjectif exclamatif: quel
pronom: quoi
tournure interrogative: qu'est ce que
présentatif: c'est
est ce qu'on va transformer ces phrases comme on transforme la phrase interrogative?
je me lance.
1- elle lui dit que le spectacle qu'il a vu était beau."
2- elle s'exclama qu'il est inutile de travailler."
3- elle s'exclama que c'etait une bonne idée"
4- elle lui dit combien il aurait voulu vous connaitre"
5- elle s'exclama combien elle avait douce souvenance"
6- elle s'exclamerait combien le son du piano était triste"
7- elle lui dit que (elle le nom) a dû beaucoup pleurer quand elle a appris la mort de son fils"
Je pense qu' ici, il faut parfois modifier un peu les termes des propos pour obtenir un équivalent indirect valable, au sens le plus proche possible des paroles en style direct.
Ne pas oublier non plus que si la principale est au passé, on ne peut garder le verbe au présent dans la subordonnée.
D'accord pour "s'exclamer que", mais j'ai des scrupules à utiliser "s'exclamer combien"… Peut-être ai-je tort.
1- Elle lui dit: "Ah ! quel beau spectacle tu as vu !"
Pas d'adverbe dans cette phrase… "Ah" est une interjection.
On pourrait dire, en style indirect : Elle s'exclama qu'il avait vraiment vu un beau spectacle.
2- Elle s'exclama: "À quoi bon travailler !"
Pas d'adverbe.
Indirect : Elle s'exclama qu'il était inutile de travailler.
3- Elle s'exclama: " C'est une bonne idée!"
Pas d'adverbe.
Indirect : Elle s'exclama que c'était une bonne idée.
4- Elle lui dit: "Comme il aurait voulu vous connaitre!"
L'adverbe "comme" peut être conservé ou transformé en "combien", "à quel point".
Indirect : Elle lui dit combien il aurait voulu le connaître.
5- Elle s'exclama: "Combien j'ai douce souvenance!"
Indirect : S'exclamant, elle dit combien elle avait douce souvenance.
6- Elle s'exclamerait : "Que le son du piano est triste!"
Indirect : S'exclamant, elle dirait combien le son du piano était triste.
7 - Elle lui dit: " Qu'est ce qu'elle a dû pleurer quand elle a appris la mort de son fils!"
Indirect : Elle lui dit qu'elle avait dû vraiment beaucoup pleurer quand elle avait appris la mort de son fils.
Ma réponse qui a précédé de peu la vôtre ne me semble dans l'ensemble pas ridicule.
Par contre, j'ai une incertitude sur votre dernière proposition. J'ai le sentiment qu'elle dit à une personne X que la personne Y a dû pleurer. Non ?
Si j'ai bien compris , ce qui compte c'est d'exprimer l'exclamation indirectement. Donc on a plus de liberté: on peut ajouter des adverbes, changer les termes de la phrase…
Paulang a écrit :Par contre, j'ai une incertitude sur votre dernière proposition. J'ai le sentiment qu'elle dit à une personne X que la personne Y a dû pleurer. Non ?
Oui, j'avais bien compris.
C'est un nouveau cas d'ambiguïté des pronoms identiques répétés, mais faisant référence à des personnes différentes.
N'ayant pas les noms des personnes en question, j'ai dû garder les pronoms, et donc l'ambiguïté avec.
De votre côté, quelques erreurs quant au temps de verbes des subordonnées.
Concordance des temps.
Bonsoir,
en fouillant dans le site, je suis tombée sur cette phrase au discours indirect libre et ce qui a attiré mon attention c'est les deux points: Jean l'interrogea. Qu'allaient ils faire ? On ne voyait pas, et ils avaient de la peine à sortir de là.
Paul interrogea Pierre. Que comptait-il faire? Pierre lui répondit. Il pensait acheter une librairie dans une grande ville et réussir. il en avait assez de vivre là, sans travail et sans argent.
Paul s'étonnait : acquérir une librairie sans avoir le sou ! Pierre le lui précisa:il emprunterait. Bref, il se débrouillerait.
je croyais qu'on se débarrassait des marques de l'oralité, non? autre chose est ce que c'est obligatoire de mettre la majuscule après les deux points?
aussi dans la phrase suivante:
les deux enfants répondirent à leur mère en disant: "nous travaillâmes beaucoup"
est ce qu'on va garder le passé simple ou bien on va le remplacer par un autre temps?
derniere demande pouvez vous m'aidez à mettre ces deux phrases au discours indirect libre:
"On sent vraiment que cette source a quelque chose de spécial!" s'exclama-t-elle.
il lui dit: "ferme la porte!"
🙂
Dans le DIL, les marques de l'oralité sont conservées, c'est justement ce qui a fait "scandale" dans l'Assommoir.
Non, il ne faut pas de majuscules après les deux points.
Bonjour,
J'ai cherché sur le site, pour éviter un doublon, je n'ai rien trouvé. Je fais donc appel à vous, si cela ne vous dérange pas. C'est tout simple, j'aimerais savoir, s'il vous plaît, ce que donne cette phrase en discours indirect ? Discours direct : il a dit : "je voulais le faire, mais je ne l'ai pas fait".
Merci
Peut-être peux-tu faire une proposition ?
Oui bien sûr ! Discours indirect ; Il a dit qu'il avait voulu le faire, mais qu'il ne l'avait pas fait. C'est après la virgule que j'ai un doute.