Souvent, on doit également changer les pronoms, modifier le temps du verbe.
Transformer une phrase en discours indirect
110 réponses · Page 2 / 6
Je crois que le sujet a déjà été traité ailleurs, mais je n'en retrouve pas la trace sur le forum.
Je ne sais jamais quel temps employer lorsque je veux faire passer la phrase : " Tu es belle" au discours indirect.
Doit-on écrire : " Il m'a dit que je suis belle (comme dans la chanson ), ou :"Il m'a dit que j'étais belle" ?
Les deux phrases sont-elles acceptables ?
Je ne sais jamais quel temps employer lorsque je veux faire passer la phrase : " Tu es belle" au discours indirect.
Doit-on écrire : " Il m'a dit que je suis belle (comme dans la chanson ), ou :"Il m'a dit que j'étais belle" ?
Les deux phrases sont-elles acceptables ?
En toute rigueur il faut dire Il m'a dit que j'étais belle. De même pour tous les autres temps passés, il me disait, il me dit, il m'avait dit… que j'étais belle). Mais : Il me dit (présent), il me dira, que je suis belle.
Certains grammairiens sont plus accommodants et admettent Il m'a dit que je suis belle. (Grammairiens "entérinants" ou "prédictifs", parce qu'en avance sur leur temps…). Il faut d'ailleurs remarquer que pour les vérités générales cet emploi du présent est tout à fait légitime : Il m'a dit que que deux et deux font (à côté de faisaient) quatre.
Certains grammairiens sont plus accommodants et admettent Il m'a dit que je suis belle. (Grammairiens "entérinants" ou "prédictifs", parce qu'en avance sur leur temps…). Il faut d'ailleurs remarquer que pour les vérités générales cet emploi du présent est tout à fait légitime : Il m'a dit que que deux et deux font (à côté de faisaient) quatre.
Riegel signale en outre que le présent peut être conservé malgré une principale au passé quand le locuteur prend en charge les paroles rapportées :
Il a dit que tu es un imbécile.
(Et je suis d'accord avec lui : tu es un imbécile.)
Il a dit que tu étais un imbécile.
(Je ne fais que rapporter ses propos, je ne donne pas mon opinion.)
Donc, on peut distinguer :
Il m'a dit que je suis belle.
(Et je suis d'accord, pour moi c'est un fait, je suis belle.)
Il m'a dit que j'étais belle.
(C'est gentil de sa part, mais je ne fais que rapporter ses propos, je ne donne pas mon opinion.)
Il a dit que tu es un imbécile.
(Et je suis d'accord avec lui : tu es un imbécile.)
Il a dit que tu étais un imbécile.
(Je ne fais que rapporter ses propos, je ne donne pas mon opinion.)
Donc, on peut distinguer :
Il m'a dit que je suis belle.
(Et je suis d'accord, pour moi c'est un fait, je suis belle.)
Il m'a dit que j'étais belle.
(C'est gentil de sa part, mais je ne fais que rapporter ses propos, je ne donne pas mon opinion.)
Bonjour , Je n'arrive pas à mettre cette phrase au discours indirect 😞 !
Si quelqu'un peut m'aider !
" Puis , se tournant vers une petite fille qui s'était réfugiée dans un coin : " Pauline, va donc chercher ta mère "
Voila la phrase à mettre au discours indirect . Merci 🙂
Si quelqu'un peut m'aider !
" Puis , se tournant vers une petite fille qui s'était réfugiée dans un coin : " Pauline, va donc chercher ta mère "
Voila la phrase à mettre au discours indirect . Merci 🙂
Bonjour,
" Puis, se tournant vers Pauline qui s'était réfugiée dans un coin, il lui demanda d'aller chercher sa mère."
" Puis, se tournant vers Pauline, une petite fille qui s'était réfugiée dans un coin, il lui demanda d'aller chercher sa mère."
" Puis il se tourna vers Pauline, une petite fille qui s'était réfugiée dans un coin et lui demanda d'aller chercher sa mère."
" Puis, se tournant vers Pauline qui s'était réfugiée dans un coin, il lui demanda d'aller chercher sa mère."
" Puis, se tournant vers Pauline, une petite fille qui s'était réfugiée dans un coin, il lui demanda d'aller chercher sa mère."
" Puis il se tourna vers Pauline, une petite fille qui s'était réfugiée dans un coin et lui demanda d'aller chercher sa mère."
bonsoir tout le monde, j'ai transposé ces phrases au discours indirect libre mais j'ai des doutes , cette leçon me tracasse un peu et je voudrai savoir si mes reponses sont justes;
1-il lui demanda: "qu'allons nous faire? on ne voit pas et nous avons de la peine à sortir d'ici"
=> jean interrogea son ami: qu'allaient ils faire, ils ne voyaient pas et ils avaient de la peine à sortir de là
2-paul demanda à pierre ce qu'il comptait faire; pierre repondit: " je pense achter une librairie dans une grande ville et reussir. j'en ai assez de vivre ici, sans travail et sans argent". comme paul s'etonnait qu'on acquit une librairie sans avoir le sou, pierre precisa: "j'emprunterai mon vieux. bref je me debrouillerai!"
=> paul interrogea pierre: que comptait il faire? pierre repondit (qu'il pensait acheter une librairie dans une grande ville et reussir) . il en avait assez de vivre là, sans travail et sans argent.
comme paul etait etonné, comment poura il acquerir une librairie sans avoir le sou? pierre precisa à son ami, il emprunterait, bref il se debrouillerait
3- elle lui demanda: "est ce que tu vas venir ce soir? comment vas tu faire pour sortir d'ici? qu'est ce que je dois faire si tu ne reviens pas?"
=> elle l'interrogea: est ce qu'il allait revenir ce soir là?, comment allait-il faire pour sortir de là?, qu'est ce qu'elle devait faire s'il ne revenait pas ?
allons , PERSONNE ne peut m'aider? 😉
1-il lui demanda: "qu'allons nous faire? on ne voit pas et nous avons de la peine à sortir d'ici"
=> jean interrogea son ami: qu'allaient ils faire, ils ne voyaient pas et ils avaient de la peine à sortir de là
2-paul demanda à pierre ce qu'il comptait faire; pierre repondit: " je pense achter une librairie dans une grande ville et reussir. j'en ai assez de vivre ici, sans travail et sans argent". comme paul s'etonnait qu'on acquit une librairie sans avoir le sou, pierre precisa: "j'emprunterai mon vieux. bref je me debrouillerai!"
=> paul interrogea pierre: que comptait il faire? pierre repondit (qu'il pensait acheter une librairie dans une grande ville et reussir) . il en avait assez de vivre là, sans travail et sans argent.
comme paul etait etonné, comment poura il acquerir une librairie sans avoir le sou? pierre precisa à son ami, il emprunterait, bref il se debrouillerait
3- elle lui demanda: "est ce que tu vas venir ce soir? comment vas tu faire pour sortir d'ici? qu'est ce que je dois faire si tu ne reviens pas?"
=> elle l'interrogea: est ce qu'il allait revenir ce soir là?, comment allait-il faire pour sortir de là?, qu'est ce qu'elle devait faire s'il ne revenait pas ?
allons , PERSONNE ne peut m'aider? 😉
Bonsoir.
Jean l'interrogea. Qu'allaient ils faire ? On ne voyait pas, et ils avaient de la peine à sortir de là.
Paul interrogea Pierre. Que comptait-il faire? Pierre lui répondit. Il pensait acheter une librairie dans une grande ville et réussir. il en avait assez de vivre là, sans travail et sans argent.
Paul s'étonnait : acquérir une librairie sans avoir le sou ! Pierre le lui précisa : il emprunterait. Bref, il se débrouillerait.
Elle l'interrogea. Allait-il revenir ce soir-là? Comment allait-il faire pour sortir de là?
Que devait-elle faire s'il ne revenait pas ?
Merci Jehan mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ici "Paul s'étonnait. Acquérir une librairie sans avoir le sou !" on utilise l'infinitif; et pourquoi dans la troisieme phrase on a dit "Que devait-elle faire s'il ne revenait pas ?" et non pas "qu'est ce qu'elle devait faire s'il ne revenait pas ?"
surtout que dans Le Bon Usage on dit qu'on garde le même ordre des mots dans l'interrogation .
surtout que dans Le Bon Usage on dit qu'on garde le même ordre des mots dans l'interrogation .
Comme on a : "Paul s'étonnait qu'on acquît une librairie sans avoir le sou"…. le sujet n'est pas exprimé de façon précise.
On peut très bien, dans ce cas précis, utiliser un infinitif sans sujet, qui exprime l'action dans sa plus grande généralité. En rajoutant toutefois un point d'exclamation à la fin, pour souligner le sentiment d'étonnement avec lequel on envisage cette action :
Paul s'étonnait. Acquérir une librairie sans avoir le sou !
Si tu tiens à conserver "Qu'est-ce que…" au lieu d'inverser le sujet, tu le peux, naturellement.
Le sens est de toute façon identique dans les deux formulations. J'ai choisi l'inversion pour avoir une phrase moins lourde, c'est tout.
On peut très bien, dans ce cas précis, utiliser un infinitif sans sujet, qui exprime l'action dans sa plus grande généralité. En rajoutant toutefois un point d'exclamation à la fin, pour souligner le sentiment d'étonnement avec lequel on envisage cette action :
Paul s'étonnait. Acquérir une librairie sans avoir le sou !
Si tu tiens à conserver "Qu'est-ce que…" au lieu d'inverser le sujet, tu le peux, naturellement.
Le sens est de toute façon identique dans les deux formulations. J'ai choisi l'inversion pour avoir une phrase moins lourde, c'est tout.
je comprends maintenant ,merci beaucoup 🙂
Bonsoir
moi aussi j'ai des problems pour trasphormer la phrase direct en phrase indirect, mais je prefere la regle avec quelque example, et si est posssible pouvez moi corriger si j'ai fait des fouts?merçi bien a tout le monde
moi aussi j'ai des problems pour trasphormer la phrase direct en phrase indirect, mais je prefere la regle avec quelque example, et si est posssible pouvez moi corriger si j'ai fait des fouts?merçi bien a tout le monde
Je corrige ta question :
"moi aussi j'ai desproblems pour trasphormer la phrase direct en phrase indirect, mais je prefere la regle avec quelque example, et si est posssible pouvez moi corriger si j'ai fait des fouts?merçi bien a tout le monde"
=> "Moi aussi, j'ai des problèmes pour transformer la phrase au style direct en style indirect. Mais je préfère la règle avec quelques exemples. Si c'est possible, pouvez-vous me corriger si j'ai fait des fautes ? Merci à tous."
"moi aussi j'ai des
=> "Moi aussi, j'ai des problèmes pour transformer la phrase au style direct en style indirect. Mais je préfère la règle avec quelques exemples. Si c'est possible, pouvez-vous me corriger si j'ai fait des fautes ? Merci à tous."
Je ne peux que vous redire à peu près ce que je vous ai répondu l'autre jour au sujet des pronoms : votre demande est trop générale. Il est difficile de résumer en un seul message toutes les règles du passage du style direct au style indirect.
Je vous conseille de vous procurer une grammaire française simple et assez complète, comme
le petit volume "Grammaire" dans la collection Les guides Robert & Nathan.
Bien sûr, vous pouvez aussi poser des questions précisessur ce forum, quand vous rencontrez telle ou telle difficulté dans un cas précis.
Je vous conseille de vous procurer une grammaire française simple et assez complète, comme
le petit volume "Grammaire" dans la collection Les guides Robert & Nathan.
Bien sûr, vous pouvez aussi poser des questions précisessur ce forum, quand vous rencontrez telle ou telle difficulté dans un cas précis.
Salut, à tous.
Je vous prie de bien vouloir m'aider.
C'est sur une transformation d'une phrase en discourts indirect.
Le deuxième interrogatif 'que' est-il irréprochable ?
Si c'est ainsi,
Je souhaite que ma question vous soit compréhensible.
Merci, d'avance.
Je vous prie de bien vouloir m'aider.
C'est sur une transformation d'une phrase en discourts indirect.
Marie m'a demandé : «Qu’est-ce que tu penses que je compte faire ?»Cette phrase est-elle grammaticalement(syntaxiquement) correcte ?
Le deuxième interrogatif 'que' est-il irréprochable ?
Si c'est ainsi,
Marie m'a demandé ce que je pensais qu'elle comptait faire.Cette transformation est-elle correcte ?
Je souhaite que ma question vous soit compréhensible.
Merci, d'avance.
C'est correct !
Bonjour,
Toutefois "Qu'est-ce que" est une expression relâchée.
Je te propose en plus soutenu : "Marie m'a demandé : «Que penses-tu que je compte faire ?"
Toutefois le verbe penser qui peut exprimer un doute appellerait alors le subjonctif.
Marie m'a demandé ce que je pensais qu'elle comptât faire.
En moins soutenu, un subjonctif présent serait admis.
Marie m'a demandé ce que je pensais qu'elle compte faire.
Si le verbe penser n'exprime pas de doute, on peut aussi marquer la postériorité de l'action envisagée par un conditionnel (futur dans le passé).
Marie m'a demandé ce que je pensais qu'elle compterait faire.
Marie m'a demandé : «Qu’est-ce que tu penses que je compte faire ?»Cette phrase est grammaticalement et syntaxiquement correcte.
Toutefois "Qu'est-ce que" est une expression relâchée.
Je te propose en plus soutenu : "Marie m'a demandé : «Que penses-tu que je compte faire ?"
Marie m'a demandé ce que je pensais qu'elle comptait faire.Cette transformation est correcte.
Toutefois le verbe penser qui peut exprimer un doute appellerait alors le subjonctif.
Marie m'a demandé ce que je pensais qu'elle comptât faire.
En moins soutenu, un subjonctif présent serait admis.
Marie m'a demandé ce que je pensais qu'elle compte faire.
Si le verbe penser n'exprime pas de doute, on peut aussi marquer la postériorité de l'action envisagée par un conditionnel (futur dans le passé).
Marie m'a demandé ce que je pensais qu'elle compterait faire.
Je comprends maintenant.
Merci beaucoup, chaant59 et Jean-Luc ! 🙂
Amicalement.
Merci beaucoup, chaant59 et Jean-Luc ! 🙂
Amicalement.
Bonjour, j'ai du mal à transformer mes phrases en discours indirect :
"- C'est celle-là que je veux! dit-il en en tendant son index calleux vers une Zénith."
Je n'arrive pas à la transformer en discours indirect sachant que je dois réutiliser "en tendant son index calleux vers une Zénith."
Et quand il dit "celle-là", il parle d'une montre si ça peu aider.
Merci! 🙂
"- C'est celle-là que je veux! dit-il en en tendant son index calleux vers une Zénith."
Je n'arrive pas à la transformer en discours indirect sachant que je dois réutiliser "en tendant son index calleux vers une Zénith."
Et quand il dit "celle-là", il parle d'une montre si ça peu aider.
Merci! 🙂
En tendant son index calleux vers une Zénith, il dit que c'était celle-là….
Tu peux terminer tout seul. 🙂
Tu peux terminer tout seul. 🙂