Bonjour à tous,
Je viens vous poser une question car j'ai besoin d'être fixée. J'ai mon oral de français le 4 juillet, je n'ai écouté à aucun cours de français durant mon année ( professeure somnifère ), il me manque des textes, je n'ai pas de cours écrit, et j'ai quelques fiches de révisions récupérées auprès de mes camarades.
J'aimerai savoir s'il était possible d'apprendre 20 textes et d'être prêt pour mon oral en une semaine intensive ( 8h-12h 14h-17h chaque jour)
Amicalement, une lycéenne en détresse
PS : 1 semaine sans S
je n'ai écouté à aucun cours de français durant mon année ( professeure somnifère ), il me manque des textes, je n'ai pas de cours écrit, et j'ai quelques fiches de révisions récupérées auprès de mes camarades
.
Oh ! Pas bien ça !!! 😜
Et te voilà maintenant en détresse…
J'aimerais savoir s'il était possible d'apprendre 20 textes et d'être prêt pour mon oral en une semaine intensive
Mais bien sûr, tout est possible.
Trois textes par jour…C'est jouable.
Et si tu parles bien, à l'oral, on peut toujours faire illusion, si l'examinateur a chaud, est épuisé, et ne creuse pas trop.
Je le regrette maintenant..
Merci de ta réponse, je vais essayer de faire au mieux alors
Salut Yden,
Si tu trouves que 8h-12h + 14h-17h, dans la semaine qui précède ton exam', c'est intensif, alors ne va pas trop en HK.
Oui, c'est possible. Il ne s'agit pas vraiment d'apprendre les textes comme vous dites mais plutôt de savoir les commenter de façon pertinente. Bon courage.
Dans l'absolu tout est possible.
ça reste quand même très juste, surtout s'il s'agit d'apprentissage et non de révision…
Il te faut avoir bien en tête les grands axes du texte, connaître une introduction type et savoir faire rapidement le va et vient entre le fond et la forme : en 30min de préparation il faut être efficace et précis.
ça reste quand même très juste, surtout s'il s'agit d'apprentissage et non de révision…
Bien évidemment, il s'agira seulement de parvenir à faire illusion pour quelques minutes.
Un apprentissage correct se fait dans la durée et pas à la va-vite. Le vernis sera fragile.
Merci pour vos réponses et n'ayant rien fait de l'année en français oui je trouve cela intensif.
Si je comprends bien les textes cela me suffira pour l'oral ? Ou alors le passe du par coeur est obligatoire ?
et n'ayant rien fait de l'année en français oui je trouve cela intensif.
Evidemment, quand on passe du rien à quelque chose, cela peut paraître intensif. Mais il faut savoir ce qu'on veut.
Tu as aussi la solution de te rendre à l'oral les mains dans les poches, et de te contenter de la demi-heure de préparation qui t'est octroyée, et vogue la galère… 😉 🙂
c'est carrément du suicide là 😐
Yden a écrit :
Si je comprends bien les textes cela me suffira pour l'oral ? Ou alors le passe du par coeur est obligatoire ?
Bonsoir Yden,
Si tu es plutôt douée pour commenter les textes, leur compréhension est largement suffisante.
En revanche, si ce n'est pas le cas, je te conseillerais de les apprendre 😉
Dans tous les cas, rien n'est impossible, même s'il ne te reste qu'une semaine. Si cela peut te rassurer, lorsque j'ai passé mon oral de français l'année dernière, j'ai dû faire ET apprendre toutes mes lectures analytiques en une semaine (mauvaise professeure de français!), ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir 14 (une note qui n'est pas exceptionnelle, je le conçois, mais reste correcte, du moins à mes yeux).
Il y a peut-être un juste milieu entre se contenter de "comprendre" les textes (et y aller "au talent" ), et tout apprendre par cœur…je ne sais pas…une réflexion personnelle par exemple ? 😀
Botchan, il est évident qu'être capable de mener une réflexion sur le texte est l'idéal pour l'épreuve 😀 Par "comprendre" j'entendais bien sûr réfléchir sur le texte également, sans pour autant apprendre un plan de lecture analytique par cœur, mais mon commentaire manquait certes de précision.
Salut. Je pense que c'est tout à fait faisable. Après tout dépend de tes capacités de mémorisation. De plus il te reste bien plus d'une semaine… Il ne faut pas apprendre des commentaires détaillés par coeur mais plutôt des plans et quelques procédés sans oublier quelques références sur les auteurs en question.
Bon courage