Étude d’une œuvre et constitution d’une bibliothèque.

Littérature

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes.

Etudiant en histoire de l'art et archéologie, je connais ce forum depuis quelque temps mais je n'ai jamais osé m'inscrire et ainsi y participer. Je me lance !
Je me permets d'écrire ce message afin de discuter et peut-être trouver une réponse, ou en tout cas une possibilité de cheminement, sur deux questions :

1. Comment pouvoir étudier correctement une oeuvre ?
(Ma question est sûrement mal posée, de fait je me permets d'expliquer : Lorsque je dis correctement, il s'agit du fait de lire une oeuvre et de pouvoir comprendre l'idée ou les idées qui doivent être retranscrites ou en tout cas pouvoir la résumer et la réutiliser en référence, faire des liens, etc.).

2. Ayant toujours voulu me constituer une bibliothèque, étant attiré par l'art et l'histoire, je ne sais vers quel type d'ouvrage me tourner afin de commencer cette démarche de bibliophile. Je suis attiré par les Jean de Bonnot (D'un point de vue purement esthétique) mais les Pléiades semblent être intéressantes vis-à-vis du fait qu'elles présentent des intégrales. Je ne sais quoi faire, quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
(Cette question est beaucoup moins précise mais je me sentais déjà me perdre lorsque je l'écrivais, de surcroît quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un ouvrage dit "tête de gondole" ? J'ai lu un livre sur la bibliophilie, malheureusement perdu à jamais car je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais je n'ai eu aucune indication sur ce qu'était ce type d'ouvrage…)

Pour conclure, je sais pertinemment que mes deux questions ont déjà été abordées sur ce forum, néanmoins je ne pense pas enfreindre la charte de ce même forum dans le sens où je cherche à avoir une réponse adaptée à mon profil, ce qui n'est malheureusement pas possible dans le message d'un autre.

Je vous prie de m'excuser si j'ai fait une, ou des erreurs,
Merci de me corriger si j'ai fait des erreurs,
Cordialement,

Alexandre.
Comment étudier correctement une œuvre ?

Il y a sans doute plusieurs réponses à cette question. Je te propose la mienne.
Prenons l'exemple d'une œuvre au programme des terminales L : Les Faux-monnayeurs de Gide.
Il existe de nombreux outils d'analyse.

https://www.google.com/search?q=les+faux+monnayeurs+de+gide+%C3%A9tudes&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiwn4v36sbUAhXFOxoKHZ6vDVkQ_AUICSgE&biw=1440&bih=805
Bonjour,
mais les Pléiades semblent être intéressantes vis-à-vis du fait qu'elles présentent des intégrales.
J'aime beaucoup cette collection pour ma part. Le papier bible permet un gain de place et, paraît-il, n'est pas si fragile finalement.
On ne va quand même pas jusqu'à les annoter.
un ouvrage dit "tête de gondole"
On appelle tête de gondole est l’emplacement situé en bout de rayon, et bien vu des clients potentiels qui circulent dans un magasin. L'objet placé en tête de gondole a de bonne chance d'être mieux vendu que les autres. Un ouvrage qui occupe cette place peut être un best-seller, ou un ouvrage dont on tient absolument à faire la promotion.
Attention, la collection la Pléiade est loin de ne proposer que des œuvres intégrales, cela dépend des auteurs. Je n'annote pas mes Pléiade mais certains le font, et pourquoi pas ? Un livre n'est pas un objet sacré.

Les Jean de Bonnot sont assez solides et bien faits (papier de bonne qualité) mais ils sont surtout destinés à faire joli dans une bibliothèque. Si vous êtes étudiant, la Pléiade a l'avantage de proposer un texte établi avec soin ainsi qu'un appareil critique, des variantes éventuelles etc…Mais il y aussi de très bonne collections de poche, moins onéreuses et tout à fait utiles pour un littéraire.
Un livre n'est pas un objet sacré.
Presque !
floreale a écrit :Comment étudier correctement une œuvre ?

Il y a sans doute plusieurs réponses à cette question. Je te propose la mienne.
Prenons l'exemple d'une œuvre au programme des terminales L : Les Faux-monnayeurs de Gide.
Il existe de nombreux outils d'analyse.

https://www.google.com/search?q=les+faux+monnayeurs+de+gide+%C3%A9tudes&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiwn4v36sbUAhXFOxoKHZ6vDVkQ_AUICSgE&biw=1440&bih=805
Je vois, j'avais utilisé des outils similaires lors de mon baccalauréat de littérature, néanmoins je pensais plus à des outils méthodologiques afin de travailler en autonomie, serait-ce une utopie de ma part ?
Il y a bien sûr des collections annotées et des outils d'analyse pour chaque œuvre. La collection Ellipses ne te décevrait pas.
Quant à la bibliophilie c'est encore autre chose, ce n'est pas un simple amour des livres mais plutôt la recherche et la collection d'ouvrages anciens et rares.
Bibliophilie, subst. fém.Art et science du bibliophile; amour des livres considérés comme pièces de collection.
Bibliomane, Adj. Qui a la passion des livres, en particulier des livres précieux et rares
Définitions du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.
Quant à la bibliophilie c'est encore autre chose, ce n'est pas un simple amour des livres mais plutôt la recherche et la collection d'ouvrages anciens et rares.
Je ne pense pas m'être perdu entre les deux termes, ou avoir utilisé le mot "bibliophilie" de manière erronée, si ? (je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'un reproche, je veux seulement savoir si j'ai utilisé ce mot dans le mauvais contexte afin de pouvoir me corriger. Je cherche seulement à être précis).
Disons que le plus souvent, on entend par "bibliophile" une personne qui aime et collectionne les ouvrages rares et anciens, les premières éditions, les exemplaires dédicacés par l'auteur etc

Vous parlez de vous "constituer une bibliothèque". Si vous souhaitez vous cultiver et apprendre, des livres de poche peu onéreux conviendront très bien.
Quelques points de comparaison :
- les reliures JDB sont plutôt plus attrayantes et créatives que celles de La Pléiade,
- un volume Pléiade contient plus de 10 fois ce que contient un JDB : le papier bible permet une grande quantité de texte en un minimum de place,
- à l'exception des tout premiers volumes, un Pléiade comprend une analyse critique, des notes et des variantes extrêmement intéressantes pour l'étudiant, l'enseignant et même le simple lecteur,
- bien que quelquefois réédités, les JDB ne sont pas suivis ; on ne peut accéder qu'à moins de 10% de ce qu'ils ont édité depuis leur création ; en revanche, la quasi totalité des Pléiade est disponible (une dizaine de volumes épuisés et une vingtaine provisoirement indisponibles sur 600 et quelques volumes ; mieux : on trouve 100% des titres si on les cherche en occasion,
- l'étendue du catalogue Pléiade est infiniment supérieure à celle du catalogue JDB.

Sauf à disposer de beaucoup de place dans une bibliothèque et à préférer de (parfois) très belles reliures, La Pléiade présente bien plus d'avantages.

Concernant les livres Jean de Bonnot, voir cette discussion sur le blog d'un bibliophile : https://bibliomab.wordpress.com/2008/12/16/editions-jean-de-bonnot-livres-pour-bibliophiles/

Sur La Pléiade, un autre lien, peut-être plus « érudit » et tourné vers la littérature : https://brumes.wordpress.com/la-bibliotheque-de-la-pleiade-publications-a-venir-reeditions-reimpressions/
à l'exception des tout premiers volumes, un Pléiade comprend une analyse critique, des notes et des variantes extrêmement intéressantes pour l'étudiant, l'enseignant et même le simple lecteur
Et bien, je vous remercie infiniment, je n'étais pas au courant par rapport au fait qu'il y avait une analyse critique, des notes et des variantes dans un ouvrage de la Pléiade. Cette information me permet de faire mon choix entre les deux collections !

Je vous remercie.