Des méthodes pour réussir en première L

Entraide scolaire

36 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,

je viens de rentrer en première L et je m'inquiète déjà pour le bac de français. J'aimerai avoir quelques conseils. Comment réussir mon année ? Est-ce que mon année sera acharnée ? Je suis plutôt bonne dans mes 3 langues étrangères (autour de 16 de moyenne). Et, en seconde j'ai malheureusement eu un médiocre professeur de français et j'avais seulement 12 de moyenne, celà m'inquiète parce que cette année mon professeur sera très "stricte" et j'ai peur de ne pas réussir avec lui. Par contre, la volonté, je l'ai.

Merci de vos réponses.
Bonjour,

Tu devrais aller voir la réponse d'Analine en page 1, je la suis tout à fait dans ses conseils. Fiche tes textes aussitôt et relis-les régulièrement.
Bon courage.
Je relance le sujet
alors voilà, xxxx ( j'ai oublié le pseudo, désolé ), dans la premiere page, dit qu'il faut faire des fiches sur les textes. Alors svp, est ce que quelqu'un peut me dire, que dois je mettre dans ses fiches ? en clair
- ?
-
-
-
etc

et les fiches portent sur des textes extraits de romans ? ou sur des romans en entier ?

par exemple, nous etudions Dom Juan, il y a plusieurs scenes cultes, je fais des fiches pour chacunes d'entres elles ? ou je fais une fiche sur toute la pièce ? oups
c'est bon merci
j'ai eu ma reponse sur ce propre site
Je suis en première L, et pensait que j'y arriverais assez facilement. Seulement voilà, depuis le début de l'année aucun changement: mes notes sont mauvaises, j'ai raté mes bacs blancs et n'ai pas de culture générale (je lis pourtant beaucoup, mais je ne retiens que très peu).
Démotivé, je pense à changer d'orientation, mais ne veut pas redoubler.
Que puis-je faire?!
Merci d'avance pour vos réponses.
Persévérer ? Redoubler d'effort ?
Faire preuve de ténacité ?
Trouver une nouvelle motivation, pour autre chose (ou éventuellement de nouveau pour les lettres, après un moment de réflexion).

Je sais que c'est parfois difficile, je ne vais certainement pas vous stigmatiser pour un manque de volonté, c'est un reproche des plus absurdes.

Une fois que vous aurez un vrai projet, quel qu'il soit, la motivation devrait logiquement revenir, les résultats aussi, et les moyens d'y parvenir ne seront plus un obstacle à vos yeux (y compris un redoublement, qui n'est peut-être pas forcément nécessaire d'ailleurs).

Bien cordialement.
Oh, tu es au lycée La Mennais ? Je suis allé faire passer des oraux blancs de bacs de français, en première, il y a 3 semaines.

Je suis d'accord avec Arthur. Il faut s'interroger sur ce qu'on aime vraiment, tenter de savoir ce qui fait de loi une littéraire. Si tu aimes lire, tu y arriveras. Il faut voir ça comme une globalité : le français, l'anglais, l'Histoire-géographie … Ca te donne une culture. Contente-toi de travailler, de ne pas baisser les bras et ça devrait marcher.
Il faut acquérir de la méthode et de la rigueur. On pense parfois qu'en filière littéraire ce n'est pas aussi nécessaire qu'en S et que la culture ou le vocabulaire font tout. Travaille énormément ta méthode, cela peut compenser certaines faiblesses : une dissertation bien organisée, avec un plan solide, des arguments bien illustrés, cela peut t'apporter beaucoup de points et t'aider dans toutes les matières. Même chose pour acquérir des connaissances : je te conseille de te faire des fiches simples et claires sur les livres que tu lis, les pièces que tu vois, les courants littéraires, les auteurs… Tu les relis de temps en temps et surtout tu apprends comment y faire appel lorsque tu dois rédiger un devoir.
Un moment de découragement cela arrive à tout le monde. Le tout est de ne pas baisser les bras. Bon courage
On est nombreux à en baver au début de la L ( je me suis bien planté sur les premiers devoirs de litté aussi). Pas de miracle ni de génie: je n'ai jamais vu un L réussir sans beaucoup travailler (comme ce pourrait être le cas en scientifique.) Accroche-toi, fais-toi une méthode de travail, reconsidère éventuellement la filière également, mais si c'est par intérêt et pas par fainéantise que tu es là, tu n'as pas de soucis à te faire.
La rigueur est de mise en 1ére L. Il faut travailler régulièrement et surtout ne pas prendre de retard. Le programme est très chargé en Français ( deux séquences de plus contrairement aux S et ES ).
( deux séquences de plus contrairement aux S et ES ).
Et surtout, deux heures de plus par semaine dans cette même matière. Sans omettre que le français de première est une base nécessaire pour la littérature en terminale ( surtout vu le programme chargé de l'année prochaine avec moins d'heures pour le même nombre d'oeuvre). Il ne faut pas hésiter à aller en salle d'étude, au CDI, pour travailler pendant les nombreuses heures libres.

Par travailler : se documenter sur les séquences, des fois le cours seul n'aide pas forcément à comprendre. 🙂
Bonsoir!

Et bien, comme la majorité des lycéens, c'était la rentrée aujourd'hui. Je suis en 1e L, classe de 14 élèves qui ont l'air assez sympas, mais là n'est pas le sujet.
Notre prof principale annonce les profs, et ils sont tous plus durs les uns que les autres, surtout celle de Français, qui prend toujours les 1e L. Les générations précédentes m'ont prévenue que j'allais en baver avec elle.
J'ai un emploi du temps assez chargé (Section Internationale en Arabe, Spécialité Maths que je fais avec le Cned car non existante dans mon lycée, LV3 espagnol…). Disons que je suis la seule dans ma classe à avoir autant d'heures.
J'ai toujours eu les félicitations et aimerais bien continuer mon parcours scolaire sans faute, mais j'appréhende cette année car je devrai compter sur mon travail personnel plus que d'habitude. Et comme j'ai d'autres activités en dehors des cours, cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour travailler.
Je voulais donc vous demander quelques conseils :
Quelle est la meilleure méthode pour travailler le français et l'histoire-géo? J'aimerais bien réussir ces deux matières, malgré la sévérité des profs pour ce qui est de la notation , donc, y a-t-il une façon de travailler que je devrais privilégier? Les fiches sont-elles recommandées?
Les matières scientifiques sont elles faciles à travailler?

Je pense réellement que si je réussis en cours d'année (ce qui est important pour le dossier), je peux réussir mon anticipé sans problèmes, et sans masse de travail importante, donc je vous demande, s'il vous plaît, de me donner des conseils concernant l'optimisation de mes chances de réussir mon année, sans pour autant me fatiguer plus qu'il ne faille.

Merci beaucoup.

😀
Bonsoir Pink,

Je suis actuellement en Terminale L et comprends tout à fait ces interrogations qui te tiennent à coeur, je crois d'ailleurs que l'année dernière, je me posais les mêmes questions.
Je pense que tu as déjà pu avoir un petit aperçu du rythme scolaire de ta classe, deux semaines suffisent généralement pour se faire une idée de ce que l'on attends de toi cette année.

Alors oui, tes profs sont très durs, et si ton professeur de lettres l'est encore plus, ce n'est pas plus mal, je te rappelle que le français a le plus gros coefficient concernant tes épreuves anticipées! Si je peux te rassurer, sache que, de la seconde à la 1ere, j'ai perdu 4 points en français, et mon orgueil en a pris un sacré coup. Aujourd'hui, je suis satisfaite d'avoir été autant sollicitée intellecutellement : une dissertation, un commentaire ou un devoir d'inviention doit suivre une certaine technique et exige un gros travail de préparation, surtout si en seconde on ne t'as pas montré comment procéder.

1 - Pour ce qui est du français, je te conseille en effet de faire des fiches de chaque lecture analytique (oulala mais comment je fais ça?), tout simplement en reconstruisant de ton cours : un plan (comme un sommaire si tu préfère) clair et lisible où l'essentiel est écrit (évite les phrases toutes rédigées, tu perdrais tu temps en relisant tout ça, privilégie les A) B) C) avec des titres).
2 - Concernant l'histoire, c'est tout simple, tu peux faire de même, réécrire le plan du cours, le lire à voix haute et, à l'oral, donner des exemples (chiffres, années, marques, évènements) toute seule sans avoir à chercher dans tes notes.
3 - Une façon de travailler que tes profs ne cesseront jamais de répéter, et oui, le travail régulier mais plus encore, être attentif (ce que tu retiens dans la journée te seras bien plus utile que quelques mots écris sur une feuille).
4 - Les matières scientifiques….Faciles à travailler, et bien je ne sais pas si mon avis pourra te servir, mais ayant eu une moyenne assez mauvaise tout au long de l'année (9 alors qu'au college je frolais le 15), j'ai pu avoir un petit 12 au bac en sciences et 14 en maths (heureusement que le français et le TPE m'ont remonté tout ça) .Aie confiance et gros conseil, entraîne toi avec les annales du bac de 1ere L, leur utilité est sans précédent!

Je te conseille aussi de poursuivre toutes tes activités, si elles constiuent pour toi un soutient moral et qu'elles te procurent du plaisir. Le sport, si tu en fait, est un excellent moyent pour gérer le stress et amplifier la concentration, d'autres comme le théâtre, la musique, ou autres activités culturelles te seront très enrichissantes pour ta culture (oui, en L, il faut avoir une culture générale pointue et de la curiosité).
Petit prétexte détente 🙂 tout simplement : cours au cinéma tous les week ends, cette activité te sera utile pour tes connaissances et divertissante, surtout si tu y vas avec des copains pour profiter ! (Les navets aussi sont conseillés pour ton esprit critique, alors n'hésite pas, même si les films ne sont pas très sérieux).

Je te souhaite une excellente année de 1ere en espérant que ces conseils te seront utiles

PS: ne t'inquiete pas pour tes horaires, j'avais un emploi du temps similaire au tient ayant une option européenne italien anglais renforcé et allemand LV3 (dont un an avec le CNED - je considère que tu as beaucoup de courage pour continuer avec cet institut).

Bisous Miss =) et bonne chance !!
Bonjour à tous !

J'entre moi aussi en Première L cette année, et je suis vraiment motivé, adorant la Grande Littérature. Je viens vous demander conseil sur certaines oeuvres à lire et qui pourraient m'être utiles cette année.

Voilà ce que j'ai déjà lu en seconde et cet été :

Romans:

- Les Grandes Espérances (en VO) de Dickens
- Frankenstein (en VO) de Shelley
- L'Attrape-Coeur (en VO) de Salinger
- Le Rouge et Le Noir de Stendhal
- Germinal
- L'Assommoir
- Au Bonheur des Dames de Zola
- Madame Bovary de Flaubert
- Chambre avec Vue (en VO) de Forster
- The Joy Luck Club (VO) de Amy Tan
- La Princesse de Clèves de La Fayette

Théatre :

- Hamlet (en VO) de Shakespeare
- Phèdre de Racine
- Le Misanthrope
- L'Ecole des Femmes de Molière
- Le Cid de Corneille

J'ai survolé Le Tartuffe, Dom Juan, Le Malade Imaginaire et Les Liaisons Dangereuses (ce qui n'est pas bien je le sais, car ce sont de bons classiques)

Poésies :

- Les Poèmes Saturniens de Verlaine

Très petite culture poétique.

Contes Philosophiques et Nouvelles :

- The Snow Goose (en VO)
- La Princesse de Montpensier de La Fayette
- Candide
- Le Monde Comme Il Va de Voltaire
- Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly

Et une Biographie :Shakespeare : The World as a Stage de Bill Bryson

J'ai beaucoup lu, certes. Mes questions à ce jour sont :

- Parmi ces oeuvres, lesquelles pourraient être inclues dans mon programme de 1ère L ?
- Quels auteurs devrais-je lire ?
- Quels oeuvres devrais-je à tout prix ouvrir ?
- Dois-je lire plus de biographie ?
- Parmi ce que je m'apprête à lire, lesquelles doivent être lues en priorité ?

- Pierre et Jean
- Dom Juan
- L'Education Sentimentale
- L'Etranger ou La Peste
- Micromégas
- Rhinocéros
- Voyage Au Bout de La Nuit

Merci d'avance !

John0
Je ne sais pas si je te serai utile, mais bon. 🙂
Déjà, tu as un assez bon bagage littéraire ce qui te sera grandement utile dans toutes les matières littéraires.

Si le programme n'a pas changé, voilà ce que tu étudieras peut-être en Français : le roman, l'autobiographie, le théâtre, la poésie … et deux autres thèmes que j'ai oublié, désolée. Voici les oeuvres que j'ai étudié pour ces séquences : Le Parti pris des choses de Francis Ponge en poésie, Enfance de Nathalie Sarraute pour l'autobiographie, Art de Yasmina Reza et Dom Juan de Molière pour le théâtre, Les Liaisons Dangereuses de Laclos pour le roman, Candide de Voltaire … et de nombreux extraits de textes de Baudelaire, Rousseau, La Fontaine, et j'en oublie sûrement …

De plus, il est bon de lire plusieurs oeuvres de chaque genre. Je te conseille aussi de lire plus de poésies et d'autobiographies ou si tu n'as pas le temps et que ça ne t'inspire pas trop, des extraits. ça pourra toujours t'être utile.

En ésperant avoir répondu à tes questions,

Artémis
En L, tu étudieras aussi les réécritures et un mouvement culturel européen, en l'occurrence, la Renaissance 😉. Tu as déjà pas mal lu, peut-être peux-tu jeter un oeil sur Rabelais, aussi !