Des méthodes pour réussir en première L

Entraide scolaire

36 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je passe en Première L mais je n'arrive pas à acquérir de bonnes méthodes de travail.
Cela me fait un peu peur car j'ai mon bac de français à la fin de l'année.
Une aide me serait donc d'un grand secours.

Merci d'avance.
Bonjour,

Pour le français: vous allez étudier des textes que vous présenterez à l'oral à la fin de l'année. Je faisais des fiches pour chaque texte en réécrivant mes notes, et en ajoutant des parallèles avec d'autres oeuvres, des tableaux, de la musique, etc et une rapide biographie de l'auteur et quelques éléments sur son oeuvre.
Surtout ne te laisse pas déborder (à la fin de l'année il sera très difficile de remettre à jour les notes des textes et il faudra que cela soit clair pour réviser efficacement), prends soigneusement des notes en cours, pose des questions au prof si quelquechose n'est pas clair, et n'hésite pas à comparer tes notes avec celles des autres pour les compléter, et à faire des recherches par toi-même dans les livres et sur Internet (pour placer le texte dans un contexte, etc… plus tu auras des analyses étoffées et des informations autour du texte, mieux ça sera !).
Pour l'histoire-géo: Il va falloir approfondir de plus en plus la réflexion dans les devoirs, et pour cela, maîtriser parfaitement son cours. L'écoute en cours fait beaucoup mais ne suffit pas: il faut apprendre régulièrement, réciter si besoin, et ne pas oublier de jeter un coup d'oeil dans le livre avant le contrôle ! Pour apprendre mon cours, j'écrivais une synthèse (pas trop synthétique quand même) avant le contrôle. C'était assez efficace.
Pour les langues: Apprendre du vocabulaire et revoir les points de grammaire qu'on ne maîtrise pas bien, car le prof n'est plus tenu de faire faire de la grammaire en 1ère.
Pour les sciences: bien plus facile qu'en 2de… Dans l'enseignement scientifique, comme pour l'histoire, je faisais des synthèses de mes cours et des exercices (sans oublier là aussi le cours du livre).
Enfin, dans toutes les matières, pas de secret : il faut travailler régulièrement !
Voilà pour mes méthodes, après c'est à toi de voir ce qui te conviens le mieux ( as-tu plutôt la mémoire visuelle, auditive ?). D'autres anciens 1ère L pourront apporter leurs méthodes qui se révèleront peut-être plus efficaces pour toi !
Bon courage et pas de panique, la 1ère L est une super année !
Merci beaucoup pour ces conseils.

A propos des langues, j'ai une autres questions : est-il vraiment nécessaire de lire des livres et/ou de regarder des films en version originale ?
C'est nécessaire à partir du moment où tu as envie de progresser et d'en apprendre un peu plus sur le pays de la langue que tu étudies. Lire des livres en version originale permet de se familiariser avec la culture du pays, en plus d'apporter du vocabulaire, tandis que les films en version originale aident à la prononciation et à la compréhension orale, en plus d'être souvent plus intéressants que des films en version française (traduction, doublage : bof)
Pour te répondre Lizzie, j'ai entendu beaucoup de monde dire que les originaux de livres et films étrangers étaient de bons moyens d'apprendre la langue en question et d'avoir de meilleurs aperçu de l'oral et d'améliorer le tien. Maintenant, je ne sais pas… Par exemple, pour l'allemand (je fais allemand LV1), je me suis une fois risqué à regarder Good Bye Lenin dans sa version originale, donc en allemand, et ça a été un peu difficile. Voilà, après c'est toi qui vois…
Merci pour tous ces conseils.

Tu as trouvé le problème Sora62.

Mon niveau en anglais laisse à désirer et j'ai peur de viser trop haut. Je me demande si je ne devrais pas me contenter de combler mes lacunes et de tout faire pour suivre le cours du mieux que je peux sans chercher à approfondir davantage.
J'ai un peu peur de m'écrouler.
Même avec un niveau moyen en langues, rien ne t'empêche de vouloir progresser d'une manière différente de ce qu'on t'apprend en cours. Si tu ne te sens pas capable de regarder un film entièrement en anglais, mets le VO avec des sous titres (anglais, ou français) et c'est déja bien. Plutôt que de lire un livre entièrement en anglais, lis le en édition originale expliquée (avec des aides et qlq traductions de mots) ou alors en bilingue, pour comparer les deux versions.
La facilité avec laquelle tu comprendras tout ça viendra avec le temps, au fil des films regardés et de livres lus.
Bonjour Lizzie,

Outre les films, si tu aime la musique tu peux t'amuser à traduire les paroles de certaines chansons anglaises en français… Ça peut paraître bête mais c'est un bon exercice je trouve pour acquérir du vocabulaire… 😉

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider…

Sinon, pour les autres matières, un travail régulier est la clé du succès ! (Wow, ça rime on dirait un slogan publicitaire… 🆒)
Lizzie, un bon conseil ne vous contentez pas de vos cours pour vous améliorer ( j'ai déjà dit ce que je pensais des cours de langue dans les lycées français je ne reviendrai pas dessus… :/ )
Pour s'améliorer dans une langue rien ne vaut un petit voyage dans le pays concerné ( et puis c'est tellement enrichissant et pas que d'un point de vue linguistique!)…c'est fou, aujourd'hui la jeunesse n'a plus le goût de l'aventure ou des prises d'initiatives ..l'idée générale c'est " faut que j'ai un niveau correct en anglais pour avoir une bonne note au bac", mais non il faut voir plus loin..et puis il faut aussi prendre l'habitude de travailler pour soi et pas que pour l'examen…!!! :mad:
Merci pour tous vos conseils.

Je suis d'accord avec toi Ina, rien de tel qu'un voyage à l'étranger pour progresser, mais encore faut-il en avoir les moyens…
Les jeunes bien souvent n'ont aucun scrupule à dépenser des centaines d'euros pour le dernier vêtement à la mode ou le dernier gadget que " tout le monde a"; et lorsqu'il s'agit de bien utiliser son argent là on crie " tout le monde n'a pas les moyens!"…Rhaaa les jeunes!
Un voyage,cela ne coûte pas aussi cher ( sauf si vous logez dans un palace évidemment… 😉 )
Euh, ça dépend… :/

L'an dernier avec le lycée on est allé en Ecosse, j'ai fait déboursé à mes parents (ouvriers) 500€ avec l'optique de faire un voyage linguistique enrichissant et qui m'apporterait au niveau de la langue et on ne peut pas dire que ce soit vraiment ça…
On était dans une famille d'accueil qui ne nous a que très peu parlé, et le seul contact qu'on a eu avec la langue anglaise était quand on est allé faire du shopping sur la Royal Mile alors au niveau progrès j'en aurai autant fait en restant chez moi, ce qui aurait eu l'avantage de ne pas coûter de l'argent à mes parents… 🙄
Certes le voyage a été intéressant, on a visité des tas de trucs mais ce n'est pas ça qui va amélioré mon niveau en langue…

Bref, tout ça pour dire que les voyages ça coute cher mais ça ne porte pas toujours ses fruits… (Enfin ça je vous le dirais cette année, parce qu'on part à nouveau mais en Espagne et là c'est ce qui a convaincu mes parents de m'y envoyer malgré le prix, on nous dispensera des heures de cours dans un lycée…). 🙂
Je suis d'accord.

Moi je doit partir en Italie cette année, on verra le résultat…
J'espère que ça te sera profitable ! 🙂
Hadjer….oublions l'école un instant!…je ne vous parle pas de ces pseudos voyages linguistiques proposés par le lycée 🙄 Non, non…ils ne servent absolument à rien, c'est bien connu. Le plus souvent c'est du tourisme,on est entre français( donc on parle que français) on va voir le Buckingham palace, the tower bridge, the british museum, the trafalgar square , on achète quelques cartes postales pour papa-maman et 2 ou 3 souvenirs très laids et on rentre!
Non ce n'est pas de cela dont je voulais parler…partir seul ou avec un proche tout un été ou pour une durée assez importante, louer un tout petit appartement, faire un petit job( qui vous permettra de financer vos besoins si effectivement les moyens sont limités), ou y poursuivre ses études dans le cadre erasmus quand on est à la fac ou encore en s'inscrivant dans une fac en tant qu'étranger et le reste du temps visiter la ville et ses environs, le pays ( évidemment les monuments c'est bien mais c'est aussi bien d'aller dans des endroits plus recalés où les touristes ne vont jamais!)
Il ne faut pas avoir peur de quitter son petit territoire… 🙂
Je confirme ce que dit Ina…
Cet été j'ai vécu quelques semaines en famille d'accueil en Espagne, au début mon niveau était bien faible, mais après avoir étudié dans une école d'été, travaillé dans un petit magasin et beaucoup échangé avec la famille d'accueil, l'espagnol est devenu un jeu d'enfant…
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!!

Euhh bon on dévie un peu du sujet, là… oups
Bonjour à tous !
Serait-il possible d'avoir des conseils afin de réussir une première L ?
En effet, j'entre cette année en première littéraire mais je m'aperçois petit à petit que cela ne me plaît pas ou plutôt ne me convainc pas. J'ai de grandes facilités dans les matières littéraires mais la motivation et la volonté commencent à manquer.
J'ai songé à une réorientation, me demandant si ce ne serait pas la meilleure solution mais j'ai toujours eu un profil littéraire (ça depuis le collège) et rien d'autre ne me tente vraiment.
Je m'adresse à ceux qui, comme moi, sont passés par là afin pour avoir des conseils. Je ne veux en aucun cas planter et rater ces deux dernières années de lycée décisives.
Je voudrais aussi obtenir des conseils de personnes qui adorent la filière L afin de me redonner envie de bosser.
Je suis vraiment à la ramasse ( mon commentaire à rendre pour vendredi 05 et prévu depuis trois semaines déjà ne comporte même pas une ligne, je fais un blocage )
Merci à tous ceux qui auront un avis sur ce sujet !
J'ai vraiment besoin de vous ! ; 🙄
Bonjour Lizzie, j'ai eu le même problème que toi l'année dernière ( quand j'étais en 2nd ) :
bien qu'étant en groupe 2, mon niveau en anglais laissait à désirer….
Alors, l'aprè-midi juste avant un contrôle, je n'ai fait que de l'anglais, revu toutes les bases à fond, le vocabulaire essentiel….de 14h a 21h non stop.
Résultat : je suis passé de 9/20 à 16,5/20 , et mes notes ne sont jamais redescendues en dessous de 13 !
Depuis, je lis des nouvelles en version billingue : j'essaye de traduire, et lorsque je n'y arrive plus, je regarde la traduction francaise, je retiens le vocabulaire et essaye de comprendre les constructions……tu progresses à toute vitesse comme ca !
Mais attention, choisis des livres que tu aimes ( inutile de prendre un livre dit facile alors que l'histoire ne te plait pas ).
En ce moment je lis La Ferme des Animaux d'Orwell….;

Voilà, j'espère t'avoir ( même un tout petit peu ) aidé !
Merci beaucoup pour ces conseils. C'est rare de voir autant de bonne volonté pour aider les personnes.

Cela fait un mois que je suis vos méthodes et je m'en sors pas trop mal pour le moment. Sauf en anglais… je fais vraiment un blocage. Pourtant, on a une prof super cette année, très interessante. Mais le niveau est trop élevé.
Pas mal Lia… 🙂
Comme quoi, si on est motivé…