Sujets du bac français 2017, séries S et ES - Question et commentaire

Entraide scolaire

46 réponses · Page 2 / 3

Bonsoir,
Étant dans l'incertitude totale pourriez-vous me donner votre avis sur le commentaire du sujet ES/S 2017 ?
=> comment la fiction soustrait l'héroïne d'une réalité misérable ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/474985/#Comment_474985
Bonjour, je viens de passer mon bac cette après-midi et j'ai un très mauvais pressentiment.
La problématique que j'ai prise est la suivante : " "en quoi le texte de M.duras est représentatif du fantastique,du conte de fée"
en I/Décor et lien avec le fantastique -> j'ai dit que l'apparition du cinéma était soudaine et surnaturelle(utilisation d'une ellipse insistant l'effet de surprise) aussi la métonymie "le piano se mit à jouer" -> côté surnaturelle ,les sens évoqués sont la vue et l’ouïe , l'énumération donne une musicalité au texte qui accompagnait la mélodie du piano, personnification de la nuit -> endroit parfait;
II/Personnages et conte de fée ->utilisation de la troisième personne du singulier "on" le lecteur prend part au récit; les 2 perso font références au prince charmant et à la princesse car riche + beau; utilisation de nombreuses comparaisons faisant ressortir la beauté que M.duras nous décrit et pleins d'autres choses. J'ai vraiment très peur d'aller au rattrapage et de décevoir mes parents et ma famille.
PS: j'ai sauté 2 classes donc je n'ai pas l'impression d'avoir assez de maturité pour traiter le sujet 😞
Bonsoir à tous, j'ai passé aujourd'hui l'épreuve du bac français écrit. J'ai choisi le commentaire composé. J'ai absolument pas compris le texte de Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique. Ma question est : aurai-je 0/16 ou l'examinateur peut comprendre que j'ai eu une autre interpretation du texte ? J'ai prouvé, appuyé mes propos.
J'ai cru que le narrateur décrivait Suzanne, je n'ai pas compris qu'enfaite c'est la scène du film…..

Voilà voilà.. je suis dégouté..
Bonsoir

Je suis certaine qu'il y a d'autres élèves qui n'ont pas "saisi" le texte.

Tu sais j'ai vu des élèves avoir leur bac avec mention sans avoir de points d'avance(et même quelques points de retard) et des élèves qui se sont un peu trop appuyés sur leurs points d'avance et qui n'ont pas eu de mention.

Tout est possible: tu n'as pas réussi cette épreuve : tu n'en sera que plus vigilant aux suivantes !!

Bien sûr tu es "dégoûté" , cela se comprend . Si ton TPE et ton oral de français se sont bien passés tu n'auras sans doute pas grand chose à rattraper.

Allez c'est très rageant mais je suis sûre que tu vas être plus vigilant à l'avenir .
L'année prochaine d'autres matières t'attendent et tu pourras te rattraper!!
😉
Je suis très inquiet pour ma note j'aurais besoin d'aide:
Ma problématique c'était : "en quoi le texte de M.duras est représentatif du fantastique, conte de fée"
I/Décor et lien avec le fantastique -> j'ai dit que l'apparition du cinéma était soudaine et surnaturelle (utilisation d'une ellipse insistant l'effet de surprise), la métonymie "le piano se mit à jouer" -> côté surnaturelle ,les sens évoqués sont la vues et l’ouïe , l'énumération donné une musicalité au texte qui accompagnait la mélodie du piano, personnification de la nuit -> endroit parfait, l'antithèse :"pleurer de bonheur" j'ai dit que ça montrer le mélange des sentiments de suzanne-> ne contrôle plus ses sentiments.

II/Personnages liées au conte de fées ->j'ai dit que les 2 perso font références au prince charmant et à la princesse car riche + beau; utilisation de la troisième personne du singulier "on" le lecteur prend part au récit;nombreuses comparaisons insistant sur la beauté de la femme;utilisation d'énallages et d'autres trucs …
J'ai vraiment pas envie d'aller au rattrapage est-ce que je peut avoir votre avis ?
bonjour

Tu peux regarder ce que les autres élèves ont fait (tout est regroupé) Je t'ai répondu hier et je t'ai dit que tu aurais une note d'oral et une note de TPE pour compenser un écrit bancal.
Tu n'es pas la seule qui soit partie sur des chemins de traverse…

Tu parles de rattrapage …déjà? Tu as toute une année de terminale à faire !! Tu vas certainement réussir ton année alors ne t'en fais pas ,tu pourras avoir des notes dans bien d'autres matières pour avoir ton bac (sans rattrapage) 😉
Pardon je n'avais pas vu que tu m'avais répondu désolé 😐 , oui il me reste l'oral pour me rattraper mais, au niveau de l'écrit est-ce que ma problématique est HS ? mon analyse est-elle trop bancal ? désolé mais je suis vraiment stressé je n'ai pas envie de décevoir mes parents 🙄
Tu peux regarder comment le sujet a été traité en remontant le fil de ce thème.

Bon ,je crois que tu as oublié des choses et que c'est un peu maladroit. mais attendons

Et puis rassure moi , tu as encore une année à faire (je commence à douter?) 😀
Bonjour, s'il vous plaît pouvez me dire, ou me renseignez.
Je sais qu'il y a plusieurs plan pour le commentaire, mais je crois que je n'est rien compris au texte, et que je me suis complètement planté, parce que par exemple dans le texte, sa nous disait : " C'est une femme jeune, et belle. Elle est en costume de cour", cela voulait dire quoi ? Je m'explique ! : Moi j'ai compris que cette description et notamment avec l'homme "beau, noble" etc : que c'est le film en gros, c'est pas elle qui est dans la salle de cinéma.
Comme problématique j'ai mis : Comment l'auteur permet-il a Suzanne de faire l'éloge d'une femme fictif tous t'en fesant son prope autoportrait ?
Plan : I. Portrait de la femme
1) le mal-être de cette femme (avec la salle, etc la solitude etc..)
2) la volonté d'être comme la femme fictif
II. Mise en scène d'un représentation de l'être fictif
1) Beauté
2) .. qui va attirer les hommes
S'il vous plaît qu'es ce que vous en pensez ?
MERCI D'AVANCE DE ME REPONDRE.
Bonjour tout le monde,
J'ai passé l'écrit du bac de francais hier et j'ai l'impression de ne pas avoir réussi.
En effet, j'ai pris le commentaire du texte de Marguerite Duras et en rentrant chez moi j'ai vu que sur les corrigés le cinéma apparaissait comme un moyen d'échappatoire non permanent. En revanche, moi je suis partie de l'idée que Suzanne notre héroïne s'identifiait à l'héroïne de la fiction à laquelle elle assiste et que étant donné que cette dernière trouve l'amour alors qu'elle y avait renoncé, Suzanne était capable de retrouver son frère. Pour moi, l'expérience fictive permettait donc à Suzanne de retrouver confiance en elle et de lui donner le courage de continuer ses recherches. Bien sûr mon point de vue est argumenté dans mon commentaire selon le plan suivant:
I. Le cinéma comme sauveur
A) Une apparition irréelle/divine
B) Les qualités du cinéma
C) L'apparition d'un récit enchâssé

II. La rencontre fictive
A) Le portrait de la femme
B) Le portrait de l'homme

III. Les effets sur Suzanne
A) Un ancrage de la fiction dans la réalité de Suzanne
B) Les contrastes de son comportement avant et après le visionnage de la fiction

Voilà cela me stresse depuis hier soir. Ai-je fais un contre sens? Ai-je loupé mon bac ecrit de Français ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Bonjour à tous, je viens de sortir de l'épreuve de français. J'ai choisi le commentaire, mais j'ai fais un hors-sujet, j'ai pensé que Suzanne (l'héroïne du roman) est aussi l'héroïne du film, en bref un hors-sujet très bête. Je suis assez malheureux, et déboussolé. Toutefois j'ai essayé d'expliquer au mieux mon analyse avec des figures de style, citations… Donc voici mon plan :
I) Le film
a) Le cinéma un lieu idyllique
b) Le passage entre le passé (au cinéma) et le film
c) L'héroine du film = Suzanne
II) L'amour
a) Un amour impossible
b) Le lecteur connaît l'amour de Suzanne avant elle
c) Un amour très fort
Vous pensez que ma note va tourner environ à combien ? Un contre sens est pire qu'un hors sujet même si j'ai fais des analyses pertinentes ?
Bonjour,
J'ai passé hier l'épreuve de français du Bac et j'ai pris le commentaire. J'ai réalisé quasiment l'intégralité de mon commentaire sur la critique du cinéma (I- critique du cinema americanisé, II- dénonciation de l'exploitation de la misère par l'industrie cinématographique, III- un portrait en creux de Suzanne) et en lisant les corrigés disponibles sur Internet, je suis pris d'un énorme doute quant à la véracité de mon analyse. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Bonjour à toutes et à tous,

je stresse énormément pour cette épreuve : que pensez-vous de mon plan et de ma problématique pour le commentaire sur l'extrait de Marguerite Duras ?

Par sa relation au monde imaginaire qu'elle découvre, comment l'héroine se construit-elle ?

I. Le portrait d'un personnage désoeuvré
II. … qui se construit par son rapport à l'univers fictif qu'elle découvre

Merci bien !!
Bonjour tout le monde,

Je viens de sortir de l'épreuve écrite de français, et par curiosité, j'ai voulu regarder le corrigé du commentaire composé qui était proposé dans un journal, et il me donne l'impression que mon plan est absurde (même si je sais que plusieurs plans possibles peuvent exister). Pouvez-vous le juger, avec sincérité, s'il vous plaît, ainsi que ma problématique ?
Donc voici mon plan :

I. Le cinéma
A) L'obscurité de la scène
B) L'éloge de la nuit

II. La femme rêvée
A) La description d'une femme au charme fatale
B) Une histoire d'amour féerique

III. Suzanne, une femme seule
A) Un brusque retour à la réalité
B) Le cinéma : refuge du narrateur

Et c'est avec plan (car j'aime d'abord faire le plan, puis ma problématique) que je me suis posé comme question : "En quoi, dans cet extrait, l'obscurité artificielle de la salle de cinéma permet à Suzanne de façonner son idéal à travers une histoire d'amour féerique ?"

Répondez-moi au plus vite s'il-vous-plaît ! Je vous remercie d'avance
Ton plan est cohérent. 🙂
Oui Marob, moi aussi j'ai fait tout mon grand II sur la critique des héros du film… En revanche j'ai fait mon grand I sur l´eloge du cinéma.
Je voulais savoir si c'était un contresens de voir une critique des héros du film? Pour cela je me suis appuyée sur l'héroïne du film qui semblait hautaine ("accablee par l'appareil immaculée de sa beauté ") mais je me suis également appuyée sur la parodie d'un film romantique…
Merci pour votre réponse 😜
Non ce n'est pas un contresens
Ah merci Ammy! Ca me rassure 🙂
Bonjour à tous.

Jeudi dernier j'ai choisi le commentaire pour le texte de Duras.

Je vous présente mon plan:

I) Le portrait de la protagoniste du film

II) Un registre épidictique (pour le personnage du film en particulier)

lll) La puissance de l'art, cinéma

J'ai peur d'avoir fait un contresens pour mes deux premières parties car j'ai parlé de la femme du film; mais il y avait un long massage sur elle donc je pensais qu'il fallait absolument le traiter. Enfin on avait beaucoup d'informations sur la femme du film que sur Suzanne en question.
Pourriez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît ?
Bonjour,
J'ai passé, comme vous, le bac jeudi dernier et je voulais savoir si mon plan de commentaire permet de répondre aux grands axes attendus du texte de Marguerite Duras.
J'ai fais :
I. Découverte d'un univers fictif
A/ Métamorphose de Suzanne après être rentrée dans le cinéma
B/ Le cinéma, un monde pour tous
C/ Le cinéma, un univers idéal (purgatoire, art)

II. Récit d'un film à l'eau de rose qui dénonce les illusions
A/ Personnages idéalisés et stéréotypés
B/ Une chute organisée selon l'illusion cinématographique
C/ La désillusion de Suzanne (fin du film signifie le retour à la réalité)

Merci de me dire ce que vous en pensez !